Le développement durable est la façon dont nous devons vivre aujourd'hui si nous voulons des lendemains meilleurs, en répondant aux besoins actuels sans compromettre les chances des générations futures de satisfaire leurs besoins. La survie de nos sociétés et de notre planète dépend d'un monde plus durable.
La mise en place d'actions relatives au développement durable permet à l'entreprise de de rayonner sur plusieurs points. Outre l'impact positif écologique, social et économique, l'entreprise s'engage dans un cercle éco-vertueux pouvant la faire rayonner à plus ou moins grande échelle.
Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.
Par ailleurs, le développement durable encourage la prise de conscience de l'impact de nos actions sur l'environnement. Il permet d'adopter un comportement plus responsable face à la nature, une garantie pour la survie de la planète et l'épanouissement des générations présentes et futures.
Le rôle du développement consiste donc à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient. Ce concept dépasse ainsi largement celui de croissance économique. En effet, celle-ci n'est qu'un moyen — aussi important soit-il — d'accroître ces choix »9.
Voici la définition qui en est donnée dans le rapport : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Le développement durable est donc une notion qui définit un besoin de transition et d'un changement dans les habitudes humaines. Cette transition notre planète en a besoin et cela nous permettrai de vivre dans un monde plus équitable, plus respectueux de l'environnement et en bonne santé.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Concrètement, le développement durable a de nombreux enjeux dans pratiquement tous les secteurs : on essaie de produire des énergies plus propres, plus respectueuses de l'environnement, de penser des moyens de se déplacer plus efficients mais qui détruisent moins la planète et soient plus accessibles à tous.
À propos du développement durable
C'est de ce rapport qu'est extraite la définition reconnue aujourd'hui : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Dans le domaine de l'environnement, le développement durable réduit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les matières nuisibles pour la couche d'ozone. Les activités associées au développement durable au sein de l'entreprise permettent de gérer efficacement l'énergie utilisée et protéger la biodiversité…
Quels sont les objectifs du développement durable ? Les objectifs du développement durable, définis par les Nations Unies, comprennent la réduction de la pauvreté, la lutte contre le changement climatique, l'accès à l'éducation et à la santé, la préservation de la biodiversité, et bien plus encore.
Autres pistes : travail sur revue de presse, intervention d'un acteur de l'environnement, jeu de rôle, visiter une exposition, visiter un site, organiser une recherche documentaire au CDI ou à la bibliothèque, organiser une recherche sur Internet, exploiter des outils pédagogiques, visionner un film etc.
Inconvénients des initiatives de développement durable
De plus, les initiatives de développement durable peuvent entraîner des problèmes liés à la gestion des ressources, tels que la surexploitation des ressources naturelles et la destruction de l'habitat naturel.
Axée sur l'environnement, l'économie verte est aussi sociale. Créatrice d'emplois et de revenus, elle améliore le bien-être au travail de ses salariés et la qualité de vie en général. Les pratiques des entreprises vertes améliorent nettement les conditions de santé et de sécurité des travailleurs.
Le Traité de Maastricht sur l'Union européenne définit le développement durable comme "un développement harmonieux et équilibré des activités économiques, une croissance durable et non inflationniste respectant l'environnement." (Article 2, Traité sur l'Union européenne, 1992).
Le développement durable émerge en 1987. Il a pour objectif de répondre aux besoins des hommes d'aujourd'hui sans compromettre les besoins des hommes de demain. Il repose sur trois enjeux : l'enjeu économique, l'enjeu social et l'enjeu environnemental.
Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
C'est le philosophe allemand Hans Jonas qui a le premier théorisé la notion de développement durable dans Le Principe responsabilité (1979). Selon lui, il y a une obligation d'existence des générations futures, qui pourrait être remise en cause par la forme qu'a prise le progrès technique à l'époque contemporaine.
Les trois dimensions du développement durable
Le développement durable repose sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable de trois dimensions: la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnementale.
Quels sont les trois piliers du développement durable ? Le développement durable repose sur trois piliers qui sont l'environnement, le social et l'économie.