Le développement social favorise l'inclusion sociale des personnes pauvres et vulnérables en leur donnant les moyens d'agir, en bâtissant des sociétés unies et résilientes et en permettant aux citoyens d'accéder à des institutions qui leur rendent des comptes.
Le développement économique agit globalement comme une source de « mieux vivre » en améliorant les conditions de vie et l'accès aux soins des populations et permet ainsi d'allonger progressivement l'espérance de vie.
aider d'autres enfants à faire certaines choses, par exemple aider un ami à ranger après un jeu; avoir des comportements favorables à la vie en groupe, par exemple attendre son tour et régler ses conflits à l'aide de mots, et non avec des coups.
Le développement humain consiste à accroître la richesse de la vie humaine, et non simplement la richesse économique dont jouissent les êtres humains. Il s'agit d'une approche axée sur les personnes, leurs possibilités et leurs choix.
Le développement économique s'attarde à la création de nouvelles entreprises, le maintien et la survie des entreprises existantes, la croissance optimale des entreprises, le développement de secteurs innovants ainsi que l'attraction d'investissements. La stagnation économique représente également un enjeu important.
L'économie ne se réduit pas aux activités de production, de financement ou de consommation. À travers ces activités, l'économie met en lien les personnes, elle devient ainsi un médiateur social, un moyen de faire société ensemble.
pour satisfaire les besoins de l'humanité, réduire les inégalités et maintenir la cohésion sociale. L'efficacité économique en diminuant l'extrême pauvreté et en garantissant l'emploi du plus grand nombre dans une activité économique dignement rémunérée.
Le développement social, c'est aider les personnes pour qu'elles puissent progresser sur la voie de l'autosuffisance. L'apprentissage doit commencer à un très jeune âge. En investissant dans les initiatives d'apprentissage de la petite enfance, nous pouvons assurer le succès accru des citoyens.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
Comme expliqué précédemment dans ce dossier, le « social » est l'un des 3 piliers fondateurs du développement durable. Il s'agit de garantir l'accès pour tous aux ressources de façon équitable afin de réduire les inégalités et favoriser la cohésion sociale.
Il ouvre la porte à la pleine participation à la société tout en contribuant à la dignité et à la valorisation de la personne. Le travail peut servir l'intérêt public et, lorsqu'il consiste à s'occuper des autres, il développe la cohésion sociale et renforce les liens familiaux et communautaires.
Le développement implique, en plus de la croissance, une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, santé, éducation), une réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté, comme François Perroux l'a montré.
La croissance économique, source d'enrichissement et de progrès, engendre en parallèle des externalités négatives : pollution, nuisances, gaspillages, réduction de la biodiversité, déforestation, épuisement des ressources non renouvelables (ex: pétrole, gaz naturel…).
Ton développement doit être organisé, sans quoi tu risques rapidement de tomber dans le hors-sujet, ou bien de manquer à certaines contraintes formelles de l'exercice, notamment le plan en trois parties. Cette organisation apparaît dans la typographie sous la forme d'alinéas et de sauts de ligne.
Nous parlerons tout d'abord du facteur économique, puis du facteur social pour enfin parler du facteur environnemental.
Si la croissance est un phénomène quantitatif, le développement est un phénomène qualitatif. Il prend en compte la transformation des structures économiques, sociales, culturelles et démographiques qui accompagnent une croissance durable.
Signes positifs de développement
Il situe même les débuts de la vie psychique dans la capacité du bébé à évoquer le sein lorsqu'il s'absente. De cette première représentation mentale, Lacan dira qu'elle correspond à l'incorporation des « coordonnées de plaisir » qui, pour le bébé, organiseront son rapport à l'Autre.
L'autre rôle essentiel joué par l'aide publique au développement est qu'elle permet de réorienter l'économie de certains pays vers les objectifs de développement durable, c'est-à-dire vers un monde plus juste, écologique et égalitaire.
Le droit au logement, la gratuité de la scolarité… Tous ces droits fondamentaux font partie du progrès social. Le progrès social découle non seulement de batailles politiques mais aussi de progrès économique.
L'objectif principal du responsable des relations sociales est d'éviter les tensions, de prévenir les conflits sociaux et de faire en sorte de maintenir un dialogue social harmonieux.
L'amélioration des conditions de travail : garantir des conditions de travail justes et durables pour les travailleurs. Le bien-être et la qualité de vie : favoriser un mode de vie sain et équilibré pour tous. L'égalité et droits humains : garantir l'égalité des droits et la dignité humaine pour tous.