Quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu'un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d'équilibre.
Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
La loi de la demande établit pour sa part que la quantité d'un produit demandé diminue lorsque son prix augmente. Ainsi, devant un prix plus élevé pour ce produit, les acheteurs s'en procureront moins et vice-versa. Les fluctuations de l'offre et de la demande sont de grande importance pour les marchés.
La relation entre le prix et la quantité offerte est appelée loi de l'offre : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.
En économie, la demande est toujours représentée sous forme décroissante car, par convention, la quantité figure en abscisse et le prix, en ordonnée. L'offre représente la quantité de biens et de services que les « offreurs » (constructeurs, vendeurs) sont prêts à échanger pour un certain prix.
Quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu'un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d'équilibre.
La demande est une fonction décroissante du prix ce qui signifie que lorsque le prix augmente alors la demande diminue et inversement lorsque le prix diminue alors la demande augmente.
Une hausse de la demande se traduit par une augmentation du prix d'équilibre mais aussi par une augmentation de la quantité échangée sur le marché.
En dehors de cas particuliers, plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente et plus la demande diminue. Le prix d'un bien est considéré comme une quantité d'équilibre dépendant en particulier de l'offre et de la demande. Ce principe empirique s'appelle la loi de l'offre et la demande.
Les facteurs influençant la demande d'un bien sont le prix du bien, les prix des autres biens, le revenu du consommateur et les goûts du consommateur.
Si la quantité demandée diminue beaucoup avec l'augmentation du prix, on parle de demande très élastique ou très sensible au prix. Au contraire, si la demande varie peu, on dit qu'elle est inélastique ou rigide.
La loi de l'offre et de la demande est une théorie qui explique l'interaction entre les vendeurs d'une ressource et les acheteurs de cette ressource. La théorie définit comment la relation entre la disponibilité d'un produit particulier et le désir (ou la demande) pour ce produit influence son prix.
La demande décroît avec le prix, elle est donc représentée par une courbe décroissante ; la pente est alors négative. Plus la pente est forte, moins le consommateur modifiera la quantité demandée suite à une variation du prix ; c'est le cas par exemple des produits de première nécessité.
Définition. L'offre est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à vendre sur le marché et la demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à acheter sur un marché.
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
Les variations de la demande
Lorsque la demande baisse, la courbe de demande se déplace vers la gauche (droite D3) et cela fait baisser le prix ainsi que les quantités.
Qu'est-ce qu'une demande de prix ? Une demande de prix est utilisée lorsque vous souhaitez connaitre le tarif, d'un, ou plusieurs article(s), dans l'optique d'en faire l'acquisition. Elle vous permet d'obtenir une proposition chiffrée de la part de chaque fournisseur sollicité.
L'élasticité prix mesure la sensibilité de la demande à la variation du prix et aide à anticiper la réaction de la demande en réponse aux fluctuations du prix. Partant du principe que la demande diminue lorsque le prix d'un bien augmente, ce ratio est généralement négatif.
Quand il y a de l'inflation, mettons par exemple en zone euro, le pouvoir d'achat de chaque euro baisse, puisque les prix de ce qu'on achète avec augmentent. Ce qui signifie aussi que chaque euro emprunté coûte, en termes réels (c'est-à-dire en baguettes de pain, en kg de carottes, etc.), moins cher à rembourser.
- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».
Pour contrôler l'inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux directeur, ou la quantité de monnaie qu'elle émet. Ces deux instruments ne peuvent cependant pas être utilisés en même temps, toute variation des taux entraînant une variation de la quantité de monnaie, et réciproquement.
Au prix d'équilibre, les quantités d'offre et de demande s'égalisent. Graphiquement cette loi est représentée à l'aide de deux courbes dont le point d'intersection indique le prix et les quantités d'équilibre qui seront échangées.
Définition du mot Point d'équilibre
Sur un plan économique, le point d'équilibre désigne le prix pour lequel l'offre égalise la demande. En confrontant la courbe de l'offre et celle de la demande, on obtient la situation du marché.
L'offre correspond aux producteurs et fait référence à la production alors que la demande correspond aux consommateurs et fait donc référence à la consommation. Pourquoi l'offre croît avec le prix ? Lorsque le prix augmente, le producteur est incité à produire davantage car les opportunités de profit augmentent.