Pourquoi le diabète attaque les pieds ? En cas de diabète, l'instabilité du taux de sucre dans le sang altère le système nerveux (neuropathie sensitive) et la circulation sanguine. À un niveau trop élevé, le sucre attaque les vaisseaux sanguins et les nerfs.
Les personnes diabétiques ont un risque de complications au niveau des pieds. Elles peuvent être dues à une mauvaise circulation du sang dans les artères des membres inférieurs. Elles sont aussi favorisées par une diminution de la sensibilité au niveau des pieds.
Il existe trois grands moyens de prévenir le pied diabétique : un bon chaussage, une bonne hygiène et pas de chaleur. Un bon chaussage passe par des chaussures confortables, qui ne blessent pas, sans couture à l'intérieur, pas trop serrées à l'avant, avec des talons qui ne soient pas trop hauts.
Pourquoi le diabète "attaque" les pieds ? Une hyperglycémie mal contrôlée chez une personne diabétique altère la structure des nerfs, ce qui entraîne des répercussions au niveau des pieds.
Des problèmes de circulation sanguine peuvent également survenir en raison de l'épaississement et de la perte d'élasticité des artères, ce qui peut nuire à la guérison d'une plaie et augmenter le risque de gangrène.
L'une des principales complications du diabète est la neuropathie, qui touche les nerfs périphériques et, dans la plupart des cas, entraîne une perte de sensation des pieds diabétiques et des membres inférieurs.
Comment soulager la neuropathie diabétique ? Le port d'orthèses plantaires moulées souples avec recouvrement coussiné peut aider à mieux répartir les points d'appui sous le pied et uniformiser les pressions. Le choix des chaussures orthopédiques est très important afin de diminuer le risque de blessures au pied.
Il s'agit de lésions au pied ou à la jambe provoquées par des traumatismes, souvent très minimes mais qui cicatrisent difficilement à cause du diabète. Si elles sont traitées tardivement, elles peuvent déboucher sur une gangrène et nécessiter une amputation.
Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé d'artériopathie des membres inférieurs. Cette complication est due à la présence de plaques d'athérome, dépôt principalement formé de cholestérol, dans les artères, gênant la circulation du sang.
Symptômes d'une gangrène
une raideur et un gonflement visible au niveau de la partie concernée. une perte de la sensibilité et une douleur importante au niveau de la zone gangreneuse. l'apparition de cloques, voire d'ulcères. une peau froide et pâle sur la zone affectée.
► Diabète : une hyperglycémie chronique peut altérer tous les vaisseaux sanguins en les rétrécissant, ce qui empêche le sang de circuler convenablement dans les membres inférieurs. Peuvent ainsi apparaître des douleurs ou des gonflements au niveau des pieds ou des chevilles.
Les personnes diabétiques le savent bien : elles ont un risque accru de souffrir d'une plaie au pied, cicatrisant difficilement. Jusqu'à 5% des diabétiques ont un ulcère du pied qui peut mener à l'amputation s'il n'est pas soigné rapidement. La prévention est cruciale.
picotements, chatouillements, chair de poule, sensations étranges comme une piqûre d'épingle ou une décharge électrique; engourdissements (pertes de sensibilité d'une partie du corps); brûlures, démangeaisons, douleurs; transpiration, gonflement, froid ou chaleur injustifiée.
Préférez un pain complet, de campagne, aux céréales, un pain bis ou encore des biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie, conseille la FFD (Source 2).
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Syndrome des pieds brûlants : cause circulatoire
Il s'agit sûrement de la cause la plus fréquente du syndrome des pieds brûlants. En effet, si la pompe veineuse plantaire n'est pas assez sollicitée, le retour veineux ne peut pas bien s'effectuer. La stase veineuse provoque alors des symptômes d'échauffements.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Il peut également s'agir d'un problème biomécanique comme un déséquilibre au niveau du squelette, d'une charge mal répartie, ou encore de pathologies telles que les pieds plats, l'épine de Lenoir ou encore la fasciite plantaire qui sont les problèmes les plus répandus.
Une fatigue permanente
Le sucre ne peut plus assurer son rôle de source d'énergie chez le diabétique, il en résulte un état de fatigue intense même au repos. Cela résulte des hypoglycémies qui sont fréquentes. D'où l'importance de contrôler son taux de glycémie régulièrement lorsqu'on est diabétique.
Hôtesse de l'air ou steward, marin, policier, militaire ou encore pompier… Jusqu'en décembre dernier, la réglementation interdisait aux personnes diabétiques dépendantes à l'insuline, d'accéder à certaines de ces professions.