Connu et reconnu par tout le monde, le diamant est très demandé et très recherché alors que le stock mondial est en train de s'épuiser. C'est pourquoi le diamant est très cher, c'est d'ailleurs la pierre précieuse la plus chère au monde.
Une des premières raisons qui expliquent le prix élevé du diamant est sa rareté. Rappelons que le diamant nait de la cristallisation de carbone pur, une transformation qui a lieu dans les entrailles de la Terre et nécessite plusieurs millions d'années.
C'est la plus dure et la plus brillante de toutes les pierres. Sa renommée en tant que minéral lui vient de ses caractéristiques physiques car il possède un fort potentiel de conduction thermique. Le diamant est très utilisé dans l'industrie en tant qu'outil de coupe ou dans les sciences optiques.
Plus le poids en carats est élevé, plus le diamant a de la valeur. Il ne s'agit toutefois pas d'une relation linéaire, c'est-à-dire qu'un diamant de deux carats ne vaudra pas deux fois plus qu'un autre de un carat. Un gros diamant vaut en fait beaucoup plus.
Le prix du diamant est déterminé par les quatre critères principaux, les "4C du diamant" : le poids, (carat), la pureté (Clarity), la couleur (Colour) et la qualité de la taille (Cut). Le poids (exprimé en carats) est le facteur qui influence le plus le prix du diamant.
Le diamant : un investissement stable
Si vous analyser le marché du diamant depuis plus de 100 ans, vous remarquerez que sa valeur est en constante augmentation. Cela signifie que les diamants sont un investissement très stable, qui ne fluctue pas autant que la bourse.
Ainsi, il est plutôt déconseillé d'investir dans les diamants car le risque d'arnaque est assez fort et vous disposez d'assez peu de visibilité sur la rentabilité de votre investissement. Vous pouvez toutefois choisir de vous lancer s'il s'agit d'un investissement plaisir.
1 carat équivaut à 0.20 gramme - le poids d'un trombone à papier, un diamant de 0.30 carat pèse donc 0.06 gramme.
Le diamant d'investissement, une valeur sûre
Le diamant est une valeur sûre pour investir avec succès. En effet, parce que c'est le matériau le plus dur sur l'échelle de Mohs, avec une dureté de 7 à 7,5, il est très peu sujet à l'altération.
Les circonstances nécessaires à la formation d'un diamant le rend plus rare que l'or. Mais dans sa forme élémentaire l'or est beaucoup plus rare que le diamant. Le diamant est une pierre précieuse rare avec une demande qui ne cesse d'augmenter.
Le diamant
Ce sont les éruptions volcaniques qui lui ont permis de remonter à la surface. On le trouve principalement en Russie, au Botswana, en Australie, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine.
La dureté du diamant
L'échelle de Mohs a des valeurs comprises entre 1 et 10. Le diamant possède la valeur la plus élevée. C'est pourquoi on ne peut érafler un diamant qu'avec un autre diamant. Les pierres précieuses telles que le saphir et le rubis obtiennent une note inférieure à 9 sur l'échelle.
Extraite en Afrique du Sud et appartenant à la famille Oppenheimer, cette pierre qui pèse 18.96 carats a été vendue à 50 millions de dollars pour la société de joaillerie Harry Winston. Ce diamant de couleur rose vif détient toujours le titre du diamant le plus rare au monde dans la nuance du rose.
Le diamant le plus cher du monde par carat en 2023
En octobre 2022, le diamant rose Williamson Pink Star s'est vendu pour la bagatelle de 49,9 millions de dollars (plus de 57,7 millions avec les frais d'enchères). Avec un poids de 11,15 carats, cela signifie qu'il s'est négocié à 4,475 millions de dollars par carat.
#3 LES DIAMANTS SONT EXTRÊMEMENT RARES
Évidemment, les ressources sont limitées sur la planète et l'extraction de cette pierre est coûteuse; de plus, la demande augmente, surtout dans les pays émergents comme l'Inde et la Chine.
Sa valeur d'échange se mesure lors de l'échange et détermine son prix. Ainsi, l'eau a une grande valeur d'usage – pas de vie sans eau – mais sa valeur d'échange est faible. Au contraire, le diamant possède une grande valeur d'échange tout en étant moins essentiel à la vie.
Le diamant présente une fragilité à ne pas négliger. Elle est due aux plans de tension présents dans sa structure cristalline. Un choc violent et ciblé sur un plan de clivage peut ébrécher un diamant ou l'« égriser » dans le langage des lapidaires.
Alors que ses cousins sont constitués d'atomes de carbone, le diamant noir est un amas poreux de microcristaux de diamants et de minuscules inclusions d'hématite ou de graphite avec une valeur très faible d'isotope de carbone. Au lieu de refléter la lumière, il l'absorbe et ne la diffuse pas. Il brille à l'intérieur !
L'or 24 carats, dit or fin
Dans le cas de l'or, c'est le carat dit de bijoutier, qui définit le pourcentage de métal jaune pur présent dans le bijou. Un carat de bijoutier équivaut à 1/24° du poids total d'alliage considéré. L'or 24 carats, aussi appelé or fin, est tout simplement de l'or pur à 99,9%.
On peut donc maintenant avoir une idée très approximative et totalement délirante du prix d'un diamant d'un kilo, soit 178 000 000 $.
À titre indicatif seulement, un petit diamant de 1 carat a plutôt un prix de 3 000 € à 6 000 €.
Il s'agit d'une façon simple de savoir si votre pierre est réelle ou pas. Prenez un morceau de papier de verre et frottez le contre votre pierre. Les vrais diamants resteront intactes alors que d'autres pierres, comme le zirconium cubique, seront abimées.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
Diamants bleus: la plus rare et la plus intrigante des couleurs de diamant. Les diamants bleus comptent parmi les diamants les plus rares et les plus intrigants de la science, car ils n'existent que lorsque le bore, élément naturel, est piégé dans leur structure cristalline.