Cela signifie gérer les collaborateurs, accompagner les objectifs de l'entreprise, et résoudre les obstacles qui empêchent les membres de son équipe de progresser pour s'assurer que les projets seront livrés à temps et que les délais seront respectés.
Le manager doit donc fixer des objectifs ambitieux à plus long terme à ses collaborateurs pour qu'ils puissent montrer de quoi ils sont capables, à leur donner du sens, à leur faire confiance et à reconnaître leur travail à sa juste valeur, à leur demander leurs propres solutions et à les valoriser.
Planifier les activités de son équipe par priorités
Classer les activités selon le principe d'Eisenhower : important et urgent. Faire le point sur le niveau prioritaire des activités. Déterminer le temps des tâches de ses collaborateurs. S'approprier les règles d'une organisation efficace.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Une bonne organisation comporte quatre dimensions clés : la structure, le capital humain, les systèmes et la culture. La structure organisationnelle d'une organisation comprend les règles régissant l'attribution de l'autorité, des tâches, du contrôle et de la coordination.
Manager, c'est également savoir écouter, guider, rassurer, faire évoluer. Au niveau individuel comme au niveau du groupe, vous serez un bon manager si vous savez valoriser les actions et les compétences.
Pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale de l'entreprise, les membres de l'équipe doivent savoir quel est le rôle de chacun. Pour cela il faut être en mesure de répondre aux questions suivantes : « Qui fait quoi ? » sur le court et le moyen terme.
Identifier et préciser les objectifs de l'équipe et les objectifs personnels. Comprendre et définir les rôles au sein de l'équipe. Cerner l'importance des besoins pour se motiver et motiver les autres. Améliorer la communication dans l'équipe.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Placez tous ces papiers en un seul et même endroit et triez-les lorsque vous en avez le temps. Placez une corbeille « à classer » sur votre bureau et conservez-y tous les documents jusqu'à ce que vous puissiez les ranger.
Quel est l'importance d'organiser son poste de travail ?
Outre le fait d'éviter des accumulations de détritus et de poussières qui sont visuellement désagréables et ne motivent pas le travailleur à faire des tâches pénibles, cela permet aussi un meilleur entretien du matériel qui s'abîmera plus lentement.
Comment organiser son espace de travail au bureau ?
Ayez recours à des boîtes, des dossiers, des armoires, rangez les choses de votre bureau où elles doivent être et arrêtez de les laisser traîner pensant que vous les retrouverez rangées un jour. Personne ne le fera à votre place et vous finirez par ne plus les retrouver.
La clé est la suivante : faire une chose est toujours plus rapide et souvent plus efficace que prévoir de le faire. Ne reportez pas à demain ce que vous pouvez faire maintenant. Elle dit que seules les choses qui n'ont pas été faites en leur temps deviennent urgentes. En réalité l'urgence n'existe pas.