Il existe de nombreuses explications de cette monstruosité dans la mythologie indienne. L'une veut qu'il soit le fils de
Fils de Shiva et de Parvati, iI est le dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence. C'est le protecteur des écoles et des travailleurs du savoir. Il est aussi le dieu du foyer et de l'écriture : selon la tradition il serait le scribe de la grande épopée indienne du Mahabharata.
Ganesh est un des symboles de l'union entre le macrocosme et le microcosme, le divin et l'humain. Cette symbolique se retrouve dans les tailles respectives de Ganesh, l'éléphant, le plus grand animal terrestre, et son vâhana, le rat, un très petit mammifère.
Ses 4 bras: Dans toutes ses représentations, le dieu Ganesh a quatre bras. Ils font référence au mental, à l'intellect, l'égo et la conscience. Leurs positions et les objets qu'ils tiennent sont très symboliques : Sa hache sert à repousser et à détruire tous les obstacles.
Parmi les dieux hindous, Ganesh est le dieu protecteur des foyers. On l'invoque avant d'entreprendre quelque chose pour lui demander d'effacer tous les obstacles. C'est une des divinités les plus vénérées en Inde.
Il a en général quatre bras et une seule défense. La légende dit qu'il est le fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati. Son père, sans savoir que Ganesh était son fils, lui aurait coupé la tête.
Le chiffre sacré de Ganesh est le 21 et ses couleurs préférées sont le blanc, le bleu, le jaune, le rouge et le vert.
On trouve parfois Mushika tout seul, museau en l'air, représentant Ganesh en son absence. Mais dans les représentations les plus populaires, Mushika est un rat de petite taille, voire un souris si minuscule que, sous les plis du ventre de Ganesh, on ne la voit pas.
Kârttikeya est souvent considéré, dans les textes, comme le fils du seul Shiva, contrairement à Ganesh, son frère ou demi-frère, qui n'est fils que de Pârvatî.
La plus imposante : celle de Ganesh, dieu de la sagesse à tête d'éléphant. Il est célébré tout au long de l'année. Mais, aujourd'hui, vendredi 19 avril, les fidèles fêtent la pleine Lune ou Sittirai Pournami.
Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré. Son culte est centré sur la dévotion et l'amour illimité envers la divinité bienveillante.
Les statues Ganesh peuvent être placées dans les maisons de plusieurs façons. L'une des façons les plus courantes et les plus populaires est de placer l'idole juste en face de l'entrée principale de votre maison - l'idole tournée vers l'entrée.
L'une des meilleures façons d'adorer le seigneur Ganesh est de réciter l'un de ses mantras. Le fait de dire un mantra vous permettra de vous rapprocher plus de ce dieu, ce qui l'amènera à vous bénir. En fait, réciter les mantras vous rapprochera plus de vos objectifs dans la vie. Pensez à réciter ces mantras.
L'animal prête en effet ses traits à Ganesh, dieu de la sagesse et de la connaissance. Fils de Shiva et de Parvati, Ganesh est l'une des divinités les plus importantes pour les hindous. De nombreux temples lui sont dédiés. Les bouddhistes vénèrent eux aussi l'éléphant d'Asie.
Ganesh (également Ganesha ou Ganapati) est l'un des dieux les plus importants de l'hindouisme. Il est très reconnaissable avec sa tête d'éléphant et son corps humain, représentant l'âme (atman) et le physique (maya).
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
Il existe de nombreuses explications de cette monstruosité dans la mythologie indienne. L'une veut qu'il soit le fils de Shiva par parthénogenèse et que la déesse Parvati, jalouse de ne pas avoir participé à sa naissance, lui ait collé une tête d'éléphant et un ventre bedonnant pour l'enlaidir.
Le Thaipoosam Cavadee est une fête d'origine tamoule qui marque la fin de dix jours de jeûne. A cette occasion les participants effectuent un pèlerinage vers le temple pour y faire des offrandes et se purifier.
Les hindous croient à la réincarnation. Le but suprême de la vie est de se libérer du cycle des réincarnations : cette délivrance s'appelle Mokhsa, ou Nirvana (« Extinction » des réincarnations).
Encens "Shree Ganesh" (20 bâtons) : Un encens au parfum complexe à base de santal, d'opium sauvage et de fleurs de frangipanier (autres composants gardés secrets par la maison Hem !). Vertu : Cet encens à la gloire du dieu à tête d'éléphant vous aidera à attirer ses faveurs pour lever les obstacles de votre chemin.
Pourquoi les dieux hindous ont-ils des bras multiples ? Afin de donner une idée plus convaincante des pouvoirs des divinités, l'iconographie religieuse a choisi de les représenter avec des bras multiples, chaque bras tenant un attribut symbolisant un pouvoir, une fonction ou un principe de cette divinité.
La tradition shivaïte de l'hindouisme est centrée sur Shiva, considéré dans cinq grandes fonctions : il est le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur (par la bénédiction).
Dans cette activité de « guérisseurs », ils « travaillent » parfois avec une ou plusieurs divinités du panthéon hindou ou, plus généralement, avec un gourou (ou goulou), l'esprit d'un mort. Habituellement, il s'agit de l'âme d'un parent décédé qui était souvent pousari lui-même de son vivant.
#2 Le bleu
Le bleu symbolise le courage, la capacité à lutter contre le mal, la vérité. Vous savez désormais pourquoi plusieurs Dieux hindou (Krishna, Shiva, Rama ou encore Vishnu…) sont représentés de couleur bleue. Le bleu est aussi la couleur des castes de tisserands, artisans ou encore agriculteur.
Vishnu. Dieu conservateur de l'univers, il repose sur un serpent sans fin : le serpent Ananta. Dans son rêve, il prépare un nouveau cycle de vie. À son réveil, un lotus émerge de son nombril d'où sort Brahma pour créer un nouvel univers.