La brume est un
Le brouillard se forme principalement en fin de nuit lorsque le ciel est dégagé, ce qui entraîne un fort rayonnement nocturne et une baisse importante des températures à proximité du sol. C'est la raison pour laquelle vous le rencontrez très souvent le matin sur vos routes.
Le processus de formation de la brume est identique à celui des nuages et du brouillard. Il résulte du refroidissement d'un volume d'air jusqu'à la condensation d'une partie de sa vapeur d'eau ou par ajout de vapeur d'eau pour atteindre la saturation.
Parce qu'il a fait froid cette nuit !
Lorsque la nuit est froide, la vapeur contenue dans l'air forme aussi des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent. Il se forme un nuage. Mais un nuage au ras du sol.
Pour être précis, il y a du brouillard lorsque la visibilité est comprise entre quelques mètres et 1 500 à 1 800 mètres. Au-delà, on dit de l'atmosphère qu'elle est brumeuse.
Entre 0 °C et −40 °C , les gouttes d'eau restent dans un état métastable de surfusion, qui cesse dès qu'elles entrent en contact avec un noyau de condensation (poussière, cristal de glace, obstacle). Lorsque ce phénomène se produit au sol, on assiste à des brouillards givrants.
Le terme «brouillard» est utilisé pour désigner des gouttelettes microscopiques qui réduisent la visibilité horizontale à la surface du globe à moins de un kilomètre; lorsque la visibilité est supérieure, on parlera de «brume». Dans la pratique, la brume est synonyme de «brouillard léger».
Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre.
Le brouillard se forme souvent le soir ou la nuit : l'air chaud, saturé de vapeur d'eau, se refroidit près du sol, ce qui provoque ce que l'on appelle un brouillard au sol. La taille des gouttelettes de brouillard est comprise entre 3 et 20 micromètres, soit moins d'un cinquième du diamètre d'un cheveu humain.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
À la tombée de la nuit, la surface terrestre se refroidit plus vite que l'air au sol. La conduction thermique accentue le refroidissement des couches d'air les plus près du sol dont la vapeur d'eau finit par condenser généralement en fin de nuit. Ce brouillard est typiquement terrestre.
L'air refroidi devient vite saturé, c'est-à-dire qu'il ne peut plus contenir de vapeur d'eau. La condensation intervient alors, des microgouttelettes se forment laissant s'installer brumes et brouillards. Le vent, selon sa direction, peut laisser le phénomène au large ou prendre la direction du littoral. »
Cette vapeur d'eau (gaz) se condense en de fines gouttelettes d'eau (liquide) sous l'effet de la faible température de l'atmosphère située au dessus de la source d'évaporation. Des courants ascendants et des vents latéraux déplacent des masses pro-nuageuses le long des reliefs.
Le brouillard apparaît lorsque la nuit est froide. La vapeur contenue dans l'air forme des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent et forment un nuage qui s'étend au ras du sol. C'est le même phénomène que la vapeur qui s'échappe au-dessus d'une casserole d'eau chaude.
2- CONTENU DE LA SEANCE Le temps brumeux : il est caractérisé par la présence dans l'air d'une épaisse couche blanche appelée brouillard ou de brume. La visibilité est réduite.
BRUME, subst. fém. I. − Amas de gouttelettes en suspension dans l'air, masquant d'une manière plus ou moins opaque, le ciel, la surface du sol ou des eaux.
Le brouillard est un nuage dont la base touche le sol. Pour qu'il se forme, il faut que le taux d' humidité de l'air soit suffisamment élevé, que le vent ne soit ni trop fort ni trop faible et qu'il y ait assez de noyaux de condensation dans l'air.
Au contact de la mer froide, des microparticules se forment. Cette condensation forme la brume de mer », explique Franck Baraer, climatologue à Météo France. Un peu comme le brouillard montant de certains lacs, en hiver.
La brume et le brouillard sont des nuages dont la base touche le sol. Ils se forment à partir de la condensation de l'humidité de l'air. Toutefois, ces gouttelettes se trouvent davantage éparpillées dans l'air que celles d'un brouillard.
Qu'est-ce que le point de rosée ? Le point de rosée est la température à laquelle l'eau passe de l'état gazeux à l'état liquide. La vapeur d'eau contenue dans l'air se condense au contact d'une surface froide, sous forme de rosée.
La bruine vient d'un stratus bas. La bruine se forme dans un nuage bas et de peu d'extension verticale appelé stratus. Elle est particulièrement fréquente dans les régions côtières et les vallées d'altitude lors de la présence de fortes inversions de températures.
Pour la petite anecdote, c'est le Mont Aigoual dans les Cévennes qui détient le record de France du nombre de jours de brouillard avec une moyenne de 241 jours par an !
La vapeur d'eau (eau à l'état gazeux) présente dans l'atmosphère se condense sur la vitre froide et sur le couvercle froid de la casserole. Le brouillard et la brume sont constitués par de petites gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.
solide : c'est la glace, le verglas… Les molécules d'eau sont parfaitement organisées de façon à former quelque chose de dure et solide. liquide : c'est l'eau des rivières, de l'océan, du robinet…