Le processus chimique de l'acétone est nocif pour la santé de nos ongles. En effet, l'acétone est constituée d'une partie soluble avec les corps gras et d'une autre partie soluble dans l'eau. Ainsi, l'acétone va dissoudre la couche grasse qui protège et nourrit notre ongle.
À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une grave exposition peut causer une perte de conscience. Contact avec la peau : Peut causer une légère irritation.
L'acétone est un composé utilisé comme solvant. On le retrouve dans certains dissolvants pour les ongles. Efficace pour retirer le vernis, il aurait pour effet de fragiliser l'ongle. Explications.
Ce symbole indique que les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent causer certains effets sur la santé, par exemple : irritation cutanée, irritation des yeux, et/ou. sensibilisation cutanée.
L'action de l'acétone sur l'ongle peut être considérée comme néfaste. En effet, ce solvant abîme le film lipidique de l'ongle, c'est-à-dire sa première couche qui sert à le protéger des agressions extérieures. L'ongle est alors affiné, ramolli, sec et devient de plus en plus cassant et jauni au fil des utilisations.
Pour être efficace, le dissolvant est composé de solvant qui permet de dissoudre les résines du vernis. Mais dans le cas de l'acétone, celui-ci abîme le film lipidique, la première couche de l'ongle qui le protège des agressions extérieures.
Si l'acétone est efficace, elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions, car c'est un produit toxique, inflammable et irritant pour la peau, les muqueuses, les yeux et l'appareil respiratoire.
Ces dissolvants sont enrichis de glycérine, de vitamine E, d'huile d'amande douce ou encore d'eau de rose, ce qui explique leur teinte souvent légèrement rosée.
L'acétone provoque une dépression du système nerveux uniquement en cas de fortes expositions (voie orale ou respiratoire). L'irritation de la peau est faible ; celle des muqueuses est plus importante.
DISSOLVANT AVEC ACÉTONE
Même s'il y a écrit dissolvant « doux », ce dissolvant contient de l'acétone ! Quelques petites précisions sur l'acétone : l'acétone est un dégraissant fort et puissant. Il faut savoir que l'ongle est recouvert d'un film lipidique ( = gras) qui le protège et le nourrit.
Les dissolvants à ongles contenant de l'acétone ne sont pas dangereux pour la santé. Les dissolvants sont moins dangereux que les vernis à ongles, qui contiennent, eux, des molécules chimiques particulièrement nocives et volatiles.
Répertoriée comme toxique par l'INRS, l'acétone a pour propriété principale d'être un solvant. Autrement dit, il dissout tout ce qui est à base d'encre, de colle, de vernis ou de peinture. On le retrouve souvent dans les bouteilles de dissolvant à ongles.
depuis son invention (dans sa version moderne) par Charles Revson en 1932, le vernis ne cesse de se réinventer. Et le dissolvant n'échappe pas à la règle ! Désormais disponible en lingettes, flacon pompe et même stylo, le produit indispensable à toute manucure peut se targuer de s'être, lui aussi, métamorphosé.
Les dissolvants pour ongles classiques sont composés en majorité d'acétone. Une exposition répétée à l'acétone et à très forte dose peut se révéler mauvaise pour vos ongles et la peau qui les entourent. Voici quelques astuces pour remplacer l'acétone lors de votre manucure.
La cause d'une crise d'acétone est en général une hypoglycémie. Le corps n'a pas assez de glucose à la suite de l'alimentation, et va donc le puiser où il peut : dans les graisses.
Il suffit de mélanger le jus d'un demi-citron à quelques cuillerées de vinaigre blanc dans un récipient. Ensuite, il convient de plonger les ongles un quart d'heure environ dans cette préparation faite maison. Le vernis à ongles aura disparu dans ce laps de temps.
Lors de leur combustion, les graisses produisent trois substances appelées corps cétoniques : l'acide acétique, l'acide beta-hydroxybutyrique et l'acétone. Cette dernière est une substance volatile qui, au contact de l'air, libère son odeur caractéristique rappelant la pomme pourrie.
Le traitement de la crise d'acétone chez le patient diabétique consiste à administrer de l'insuline d'action courte et du sérum physiologique, additionné de glucose et de potassium. Des contrôles sont ensuite effectués de manière régulière.
L'acétone est en effet un produit extrêmement inflammable, même à température ambiante, qu'il soit dilué ou non.
Bonne nouvelle, ProNails réinvente le semi-permanent, avec un vernis qui n'abime pas les ongles ! On peut en plus l'enlever toute seule à la maison au bout de deux semaines, en quelques secondes, sans utiliser d'acétone. Il s”agit du “Sopolish Protect and Peel”.
En revanche, le dissolvant, en fonction de sa composition, peut être un peu abrasif pour les ongles. De préférence, il convient de choisir un dissolvant sans acétone. Ce composant est en effet réputé pour fragiliser et dessécher les ongles, sur le long terme.
Le vernis semi-permanent peut abîmer les ongles si ces derniers sont déjà fragilisés et en mauvaise santé. En outre, il est fortement déconseillé de poser du vernis semi-permanent si vous avez des ongles mous, cassants et qui ont tendance à se dédoubler.
Solutions naturelles sans acétone
Sans acétone, le lactate d'éthyle est fabriqué par fermentation naturelle. A partir d'acide lactique produit par le maïs ou l'amidon. Biodégradable, il reste cependant inflammable !
LaRosa ACETONE 100% Pure Dissolvant pour vernis à ongles 500 ml, acétone ongle semi permanent, gel UV/LED Soak Off, colle à ongles, faux ongles en acrylique, parfum citron.
Le dissolvant ne périme jamais
Le dissolvant n'a pas de date de péremption. Par contre, le vernis à ongles ne se conserve que 12 mois.