Une coloration semi-permanente ne contient pas d'ammoniaque. En outre, contrairement à la permanente, elle n'agit pas en profondeur sur la fibre capillaire. Elle est donc moins durable qu'une couleur permanente. Avec une semi-permanente, le résultat reste généralement irréprochable durant six à huit semaines.
Les avantages du Vernis semi-permanent
Le plus grand avantage du Vernis semi-permanent est sa durée de vie plus longue. Bien que le gel soit fin et donne un aspect naturel, il reste en place deux fois plus longtemps que le vernis à ongles classique. Une manucure au Vernis semi-permanent reste au moins 21 jours.
Si vous souhaitez renforcer vos ongles ou les allonger alors le gel est ce qu'il vous faut. Si vous souhaitez uniquement une une jolie manucure sur vos ongles naturels alors le vernis semi-permanent est tout à fait adapté. Toutefois, sachez que vous pouvez réaliser les mêmes manucures sur du gel que du semi-permanent.
C'est la solution intermédiaire entre les vernis classiques et les gels. Il s'agit d'un produit à appliquer en quatre couches sur des ongles naturels : une couche de base, deux couches de vernis et une couche de top coat pour la finition. Le séchage se fait sous une lampe UV/LED en vue de durcir les ongles.
L'application de vernis semi-permanent sur les ongles peut favoriser le développement de cancers de la peau, selon la fréquence et la durée d'exposition aux lampes UV, alerte l'Académie de médecine.
C'est pourquoi le vernis permanent est devenu l'un de leurs meilleurs alliés, il dure plus longtemps que le vernis à ongles classique et conserve tout l'éclat de la couleur. Le vernis permanent, également appelé semi permanent, est fabriqué à partir d'acrylique, un composé qui augmente la durée de vie de la couleur.
Les applications répétées de vernis, l'utilisation de dissolvants agressifs et des poses régulières de vernis semi-permanent ou permanent et d'ongles en gel peuvent fragiliser les ongles. Tous les types de vernis peuvent en effet étouffer vos ongles, ternir leur brillance et causer un dédoublement.
La Manucure Japonaise est préconisée pour celles qui usent et abusent du vernis, des faux ongles, du vernis semi-permanent qui accélèrent les risques d'avoir des ongles abîmés, jaunies, cassants ou fragilisés. Cette manucure beauté vous permettra de retrouver des ongles en forme et solides.
C'est simple : imprégnez un coton d'acétone, entourez vos ongles, enroulez-les dans de l'aluminium, et patientez 15 minutes pour que la magie opère. Dernière ligne droite : délogez doucement le vernis avec un repousse cuticules ou une lime à ongles. La patience est votre alliée pour des ongles en pleine forme.
Traitez les ongles avec de l'acétone
Imbibez les boules de coton d'acétone et déposez-les délicatement sur chacun des ongles de manière à couvrir toute la surface de l'ongle. Si vous procédez toute seule, concentrez-vous sur une main avant de passer à l'autre pour plus de facilité.
Concernant la santé des ongles une fois que l'on retire le gel ou le semi-permanent, aucune technique n'endommage plus les ongles que l'autre.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène: une mauvaise préparation, un durcissement incomplet, une plaque à ongles abîmée,… Heureusement, il existe des moyens d'éviter cela!
Même s'il est tentant d'enchaîner avec une nouvelle pose de semi-permanent pour cacher ces petits défauts, mieux vaut s'abstenir et essayer d'espacer les poses, pour laisser vos ongles respirer entre deux manucures. En enchaînant les manucures, vos ongles n'auront pas le temps de se régénérer.
Nous acceptons de poser du vernis semi-permanent sur les mineurs accompagnés d'un tuteur légal ou d'une autorisation parentale. Pour les capsules et le gel, l'âge minimum est de 16 ans. Avant cet âge, les ongles ne sont pas assez matures et un risque de malformations de l'ongle est possible.
La différence entre un vernis à ongles classique et un vernis semi-permanent réside dans le séchage. Le vernis semi permanent nécessite une lampe UV ou LED ou UV/LED pour faire durcir les différentes couches qui vont être posées sur la plaque ongulaire.
Faut-il se méfier du vernis semi-permanent ? Non, si on respecte ces deux commandements : premièrement, on ne doit pas en abuser. Trois fois de suite, c'est-à-dire six semaines de vernis semi-permanent, c'est le maximum. On laisse ensuite ses ongles tranquilles pendant un mois si on ne veut pas les fragiliser.
Pour bien retirer son vernis semi-permanent, il est important d'utiliser un dissolvant à base d'acétone de bonne qualité et des feuilles d'aluminium. Toutefois, si vous vous demandez comment enlever votre vernis semi-permanent sans acétone, une ponceuse à ongles peut s'avérer nécessaire.
Enfin, la dépose de vernis semi-permanent peut également abîmer des ongles déjà fragilisés en les attaquant en profondeur.
Pour enlever le vernis semi-permanent à la maison, vous pouvez opter pour la méthode du trempage avec un dissolvant à l'acétone. C'est relativement simple et rapide : Versez le liquide dans un bol.
En fait, c'est le contraire qui est vrai. Le gel peut en fait renforcer les ongles en leur offrant une couche de protection supplémentaire contre la casse et l'écaillage. Certains experts affirment que, lorsqu'il est utilisé correctement, le gel n'est pas nocif pour les ongles.
“Le produit lui-même n'a pas d'impact sur l'ongle”, a-t-elle assuré lors d'une interview accordée à Beauté Test. Et l'explication est plutôt simple. Contrairement à l'application d'un vernis à ongles classique, le vernis gel demande d'abraser la surface de l'ongle pour que le produit accroche et tienne mieux.
Contrairement aux êtres vivants dotés de poumons, les ongles ne respirent pas au sens propre du terme. Les ongles sont composés de kératine, une protéine dure qui se développe à partir de la racine de l'ongle. Ils n'ont pas de vaisseaux sanguins ni de capacité à absorber l'oxygène comme le font les tissus vivants.
Effets néfastes constatés
La cuticule de l'ongle étant repoussée, voire coupée, pour une plus grande netteté lors de la pose, des panaris ou des inflammations parfois chroniques peuvent aussi survenir.
Appliquer de la Vaseline et de l'Huile
Au contraire, vous devrez appliquer de la Vaseline pure pour hydrater l'ongle et la cuticule. Pour l'appliquer, mettez un peu de produit sur chaque ongle, en recouvrant la peau environnante, couvrez-le avec un gant et laissez-le agir toute la nuit.
Il s'agit d'un traitement hydratant et réparateur des ongles qui consiste à leur faire retrouver leur aspect brillant et naturel grâce à une pâte à base de nutriments qui rend les ongles sains et forts.