abaisser, accabler, avilir, blesser, brimer, confondre, dégrader, fouler aux pieds, mortifier, offenser, ravaler, vexer. – Familier : aplatir. – Littéraire : rabaisser, souffleter.
S'abaisser, avoir une attitude servile devant quelqu'un, quelque chose, par faiblesse, lâcheté, intérêt : Refuser de s'humilier devant l'argent.
Synonyme : abaissement, aplatissement, avilissement, confusion, honte, mortification. Contraire : exaltation, fierté, glorification, orgueil, relèvement, satisfaction.
humilié adj. et n. Qui a subi une humiliation. humilié n.
Tourner en ridicule. Synonyme : s'amuser de, faire des gorges chaudes de, faire marcher, ironiser, mettre en boîte, se payer la tête de, persifler, plaisanter, railler, ridiculiser, rire de, sourire de, taquiner. – Familier : blaguer, chambrer, chiner, se ficher de, galéjer, vanner.
Qui a l'habitude de se moquer (1). ➙ blagueur, goguenard, gouailleur. Inspiré par la moquerie. ➙ ironique, narquois, railleur.
moqueur, moqueuse
Littéraire. Qui se moque ; qui aime à se moquer.
COMMENT GUÉRIR DE LA BLESSURE D'HUMILIATION
La guérison de la blessure d'humiliation, passe par l'écoute empathique de soi et un travail sur soi pour réapprendre à s'estimer et à se respecter.
Pour faire reconnaître son préjudice, le salarié peut saisir le Conseil de prud'hommes. Il dispose pour cela d'un délai de 5 ans après le dernier acte de harcèlement moral. Sur accord du salarié, l'action peut aussi être engagée par une organisation syndicale représentative dans l'entreprise.
méprisant adj. Qui a ou qui manifeste du mépris. mépriser v.t. Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les...
Quelles sont les causes de la blessure d'humiliation ? Le sentiment à l'origine de la blessure d'humiliation est un sentiment de honte, celui de s'être senti rabaissé, humilié, dévalorisé, sali, dénigré. C'est le sentiment d'être atteint dans sa dignité, son amour intérieur.
L'humiliation, telle que définie par le dictionnaire, « Le Larrouse », est le sentiment d'être atteint dans sa fierté, dans sa dignité d'être humain. Il en résulte, très souvent, un sentiment de honte, et de blessure d'amour-propre… On trouve aussi des synonymes : avilissement, abaissement, mortification.
Rabaisser les autres est un moyen qu'il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s'auto-convaincre qu'il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s'enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
Pourquoi vouloir humilier les autres ? On l'a vu, humilier les autres donne souvent une sorte de pouvoir. Rabaisser les autres et donc un moyen comme un autre de se convaincre de sa propre valeur et de rééquilibrer le regard que l'on porte sur soi.
mise à l'écart et isolement ; demande de tâches irréalisables vouées à l'échec ; propagation de rumeurs ; punitions infantilisantes.
Identifier la blessure d'humiliation
Cette blessure de l'enfance s'identifie par une peur intense et constante d'être rabaissé, dénigré ou jugé par autrui.
Assumez. Si la situation le permet, ne vous cachez pas. Affirmez-vous et montrez aux personnes qui vous entourent, mais surtout à vous-même, que cette mauvaise passe ne vous définit pas et ne va pas vous détruire. Ne vous laissez pas dominer par la honte et l'humiliation.
Le blâme et l'humiliation causent des réactions diverses chez les gens : gestes de provocation; repli sur soi ou discours intérieur de dévalorisation; injures ou attitude défensive; tentative constante de plaire pour contrer le sentiment de ne jamais être à la hauteur.
Définition de je-m'en-foutiste
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.