DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge les requêtes régulières (primaires) ou inverses. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations supérieures à 512 octets.
Le protocole et le système DNS permet de résoudre des noms en adresses IP. DNS est une sorte de service mondial de correspondance entre des noms et des adresses IP. DNS utilise principalement le port UDP 53.
DNS utilise en général UDP et le port 53. La taille maximale des paquets utilisée est de 512 octets. Si une réponse dépasse cette taille, la norme prévoit que la requête doit être renvoyée sur le port TCP 53.
L'UDP est un protocole idéal pour les applications réseau dans lesquelles la latence perçue est essentielle, comme dans les jeux et les communications vocales et vidéo, qui peuvent subir des pertes de données sans nuire à la qualité perçue.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
Contrairement à TCP/IP, UDP/IP est un protocole unilatéral – on parle aussi de mode de transmission "sans connexion" ou "non connecté" – dans lequel il n'y a pas d'échange permanent, pas même de "politesse". En UDP, la machine source envoie des paquets non numérotés à la machine de destination, mais sans la prévenir.
Qu'est-ce que UDP ? UDP (User Datagram Protocol) est un des principaux protocoles de communication utilisés sur Internet. UDP est un protocole utilisant la couche Ethernet et IP du modèle OSI. Pour notre application, ce protocole permet de se connecter via un réseau filaire Ethernet ou sans fil Wifi au PiRobot.
Port de 6501 à 65535.
Alors que le protocole TCP établit une connexion formelle par le biais de son accord « poignée de main » avant d'envoyer des données, le protocole UDP n'a pas le temps pour cela. Il accélère le transfert de données en envoyant des paquets sans passer d'accord avec un récepteur.
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
Une zone doit être présente sur plusieurs serveurs DNS afin de garantir la disponibilité et la tolérance de pannes lors de la résolution de requêtes de noms. C'est la raison pour laquelle il est important de répliquer la zone sur d'autres serveurs et de synchroniser toutes les copies sur chaque serveur.
Le DNS a été créé pour permettre aux personnes de se connecter aux services disponibles sur Internet. Pour qu'un serveur soit accessible sur l'Internet public, il a besoin d'un enregistrement DNS et son adresse IP doit être accessible sur Internet, ce qui signifie qu'il n'est pas bloqué par un pare-feu.
TCP est un protocole orienté connexion qui exige que les données soient cohérentes à la destination et UDP est sans connexion et ne nécessite pas de cohérence des données ou n'a pas besoin d'établir une connexion avec l'hôte pour assurer la cohérence des données.
Comme l'UDP ne nécessite pas de « poignée de main » ni de vérification de l'arrivée des données, il est capable de transférer des données beaucoup plus rapidement que le TCP. Toutefois, cette rapidité entraîne des inconvénients. Si un datagramme UDP est perdu en transit, il ne sera pas renvoyé.
Il a été défini en 1980 par David P. Reed (en) et est détaillé dans la RFC 768. Le rôle de ce protocole est de permettre la transmission de données (sous forme de datagrammes) de manière très simple entre deux entités, chacune étant définie par une adresse IP et un numéro de port.
Le Simple Network Management Protocol fait partie de la suite TCP/IP et se situe dans la couche Application (couche 7) du modèle OSI. SNMP se sert du protocole UDP (User Datagram Protocol) pour transférer des messages. Pour que la supervision fonctionne, les paquets UDP doivent pouvoir circuler de l'agent au manager.
Le protocole TCP permet de stabiliser le transfert des données entre deux ordinateurs grâce à la division des données en paquets de données (datagrammes). Le protocole TCP découpe les données en un ensemble de paquets, qu'il va ensuite transmettre à la machine réceptrice.
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
La suite TCP/IP comprend notamment les protocoles suivants : TCP, UDP (User Datagram Protocol) et ICMP (Internet Control Message Protocol). Port : ce terme désigne le port réseau sur lequel le service système écoute le trafic réseau entrant.