Pour avoir la température en degrés Celsius (°C), allez dans Options > Préférences > Affichage. Core Temp vous fournit 4 éléments relatifs à la température de chacun de vos cœurs de processeur (de gauche à droite) : La température actuelle.
Faible charge du processeur (fonctionnement normal) : environ 30 à 50 °C. Charge élevée due à des programmes gourmands en ressources : jusqu'à 95 °C. La température maximale de doit jamais excéder 100 °C.
Si vous souhaitez voir la température du processeur dans la barre des tâches, faites un clic droit sur le menu température et cliquez sur Afficher dans la barre d'état.
Au bout de 3 à 4 ans, le faire évoluer (doublement de la ram, pose d'un SSD en remplacement du disque dur : investissement : environ 200 €) Arrivé à 7, 10 ans, il devient difficile de l'utiliser (changement d'OS à prévoir, ou les logiciels deviennent trop gourmand) : alors remplacem.
La surcharge du processeur est l'une des causes les plus courantes de ces soucis de performances. Si l'utilisation du CPU ou de la mémoire RAM se rapproche des 100%, l'ordinateur tournera logiquement au ralenti.
Plus simple et bien plus rapide puisque vous n'aurez pas à démonter le châssis, il suffit d'utiliser une « bombe à air sec » (aussi appelée bombe dépoussiérante ou bombe à air comprimé) pour propulser de l'air à travers les extracteurs d'air.
Un processeur chauffe à cause du courant électrique qui passe à travers des milliards de transistors et les micros câbles qui les relient. De plus, ces milliards de transistors doivent switcher plusieurs milliards de fois par secondes, ce qui contribue à générer encore plus de chaleur.
Parfois, les cartes graphiques sont conçues pour fonctionner à 105 ° C. Mais pour le GPU, ce n'est pas une bonne température car cela peut diminuer la durée de vie du GPU. La température moyenne du GPU pendant le jeu doit être comprise entre 65 et 75 degrés Celsius.
Quelle température pour une carte mère ? Ici, les températures idéales se situent entre 65°C et 85°C. De ce fait, la température à aspirer est généralement d'environ 75°.
Mettez votre PC en hauteur
Un PC situé au niveau du sol est plus susceptible d'être exposé à la poussière, aux cheveux et à d'autres particules en suspension dans l'air qui peuvent être projetées par le mouvement. Le boîtier peut être placé sur un bureau, une table ou dans un support fixé sur le dessous.
Les ventilateurs tournent pour éviter que les composants PC comme le bloc d'alimentation, le processeur ou la carte graphique ne surchauffent. Au fur et à mesure que votre ordinateur a besoin de plus d'énergie, les composants chauffent et les ventilateurs PC tournent à fond pour que tout reste au frais.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Sachez qu'une pâte thermique devrait être changée au minimum tous les deux ans (ça tombe bien, si vous avez acheté une carte graphique neuve, sa garantie expirera au bout de 2 ans, vous pourrez donc la démonter sans avoir peur de la perdre) pour garder une efficacité optimale.
S'il est maintenu à plus de 90°C, votre processeur peut être physiquement endommagé. Si vous constatez de telles températures pendant plusieurs jours d'affilée, essayez de diminuer l'activité de votre processeur.
La différence entre l'Intel Core i3 et l'Intel Core i5 ? L'Intel Core i3 correspond à l'entrée de gamme des processeurs Intel Core, tandis que l'Intel Core i5 constitue le milieu de gamme, derrière l'Intel Core i7 et l'Intel Core i9, de gammes supérieures.
Basique : Intel Core i3 vs AMD Ryzen 3
Possédant 4 cœurs et une fréquence d'horloge allant jusqu'à 4,6 gigahertz, l'Intel i3 est plus puissant que la variante d'AMD. En effet, le Ryzen 3 a une fréquence d'horloge de 4 gigahertz.
Pour les jeux haut de gamme, la création de contenu et d'autres tâches intensives, il peut être intéressant de passer à l'i7. Le processeur i5 est idéal pour l'informatique normale, tandis que l'i7 est meilleur pour les tâches plus exigeantes.