Étymologie. Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand thaler ou taler (de Thal, « vallée » en allemand ; on trouve le terme tolar en Slovénie).
Le 4 avril 1792, une loi fait du dollar la monnaie officielle des États-Unis à l'initiative d'Alexander Hamilton, secrétaire du Trésor sous la présidence de George Washington. Son nom vient d'une déformation phonétique de thaler, nom d'une monnaie encore très populaire à cette époque dans le Nouveau Monde...
Le dollar américain (USD), Buck ou Greenback
À l'arrivée de la monnaie papier, le surnom de buck est resté, et il n'est pas rare encore aujourd'hui d'entendre ce terme pour désigner le billet vert.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Le portrait est celui réalisé par Joseph Siffrein Duplessis, peintre de Carpentras. Sur le verso du billet de banque figure une image de l'Independence Hall, bâtiment de Philadelphie où fut signé la Déclaration d'indépendance des États-Unis et promulgué la Constitution américaine.
Le plus gros billet jamais émis :un billet de 100 000 dollars ($100000 Gold Certificate, Serie 1934).
Les billets de banque d'un million de dollars ont été émis aux Etats-Unis en 1988, mais n'ont jamais été adoptés comme unité monétaire officielle du pays. Ce billet est vendu comme souvenir pour quelques dollars. La vente du billet est légale et sa détention l'est aussi.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Billet de 10000 dollars américains.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
Namibie, le dollar namibien (NAD)
À noter que le symbole du dollar ($) est redondant lorsqu'on emploie le code international USD . On écrit donc : 800 000 USD (et non : USD $, USD $, $ USD ou $ USD )
Son code ISO 4217 est « USD », avec le nom « dollar des États-Unis ».
La plus ancienne monnaie encore utilisée est d'ailleurs la livre sterling britannique, utilisée depuis plus de 1200 ans en Grande-Bretagne et dans de nombreuses colonies.
Le mot "dollar" est dérivé du nom d'une autre monnaie, le thaler. Cette monnaie était très utilisée à partir du XVe siècle dans l'empire des Habsbourg, puis dans le monde entier. Le nom de dólar qui en dérive, a d'abord été donné à une pièce espagnole qui ressemblait au thaler par sa taille et son poids.
Il n'existe pas de billets de 1 000 euros car la Banque centrale européenne n'en émet pas.
Vous le reconnaîtrez sans peine, car les billets de 5000 francs ont été imprimé en rouge. D'après le catalogue des valeurs des billets de banque français, c'est ce billet de banque qui a la valeur de cotation la plus élevé : 150 000 euro.
Vous êtes en possession d'un ou plusieurs billets de haute dénomination (500, 200 ou 100 euros) et vous souhaitez les échanger contre de plus petites : vous pouvez vous rendre dans l'une des caisses de la Banque de France accueillant le public.
La parité euro-dollar veut dire que, pour un euro, on ne peut plus acheter qu'un dollar. C'est une première depuis 2002. En 2008 par exemple, on pouvait acheter, pour 1 euro, 1,60 dollar.
Le dollar américain est la monnaie la plus échangée au monde, et c'est aussi la première réserve mondiale monnaie. Il est toujours fort parce qu'il a tant d'acheteurs.
L'euro a atteint un dernier point haut vis-à-vis du dollar en janvier 2021, lorsqu'il s'échangeait contre 1,22 $. Au cours des 20 derniers mois, la devise européenne s'est progressivement dépréciée vis-à-vis du billet vert, redescendant à 1,01 dollar en août 2022.
La totalité des billets actuellement en circulation sont fabriqués par le Bureau of Engraving and Printing pour le compte de la réserve fédérale des États-Unis.
Billets[modifier | modifier le wikicode]
Chaque billet en dollar comporte le visage d'un personnage américain important : 1 dollar : George Washington. 2 dollars : Thomas Jefferson. Ce billet est très rare, les Américains le gardent donc comme porte-bonheur.