S'il peut être la proie de plusieurs prédateurs naturels, le dragon d'eau est aujourd'hui principalement victime des animaux domestiques tout autant que de la déforestation et de la capture à destination des amateurs de terrariophilie.
Le Dragon d'eau, ou de son nom complet Physignathus cocincinus est originaire d'Asie du Sud-Est. On le rencontre dans les forêts au climat humide et chaud du Cambodge, dans le sud de la Chine, de Thaïlande ou encore au Vietnam près des points d'eau. C'est un lézard diurne appartenant à la famille des agamidés.
Les dragons de Komodo sont au nombre de quelques milliers à vivre sur les îles indonésiennes, dont une partie est couverte par un parc national. Les conditions de vie de ces géants qui mesurent jusqu'à trois mètres de long pour 90 kilos sont ainsi menacées par le réchauffement climatique.
Victime du réchauffement climatique et de la raréfaction des zones humides, le lézard vivipare voit sa population diminuer dangereusement dans les Landes et en Gironde, un territoire sur lequel il est présent depuis des milliers d'années.
Inscrit sur la liste rouge des espèces menacées, le dragon d'eau est sur le déclin sans que l'état exact de ses populations ne nous soit réellement connu. Nous savons qu'il peut être la proie des serpents et des rapaces à l'âge adulte, et que les petits sont plus vulnérables encore.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Si le lion régnait autrefois en maître sur le continent africain, ses populations sont aujourd'hui éclatées et décimées par l'homme. D'après les scientifiques, l'espèce pourrait disparaître d'ici 2050. En Afrique, le lion n'évolue plus que dans 15 % de ce qui était autrefois son territoire tout entier.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Léopard des neiges, une espèce protégée d'HimalayaLéopard des neiges.
Adultes: Nourrir tous les deux à trois jours, ou plus souvent si votre animal paraît affamé. Offrez des petites souris, des grillons de plus de quatre semaines, ainsi que des végétaux (salade romaine, salade frisée rouge, chou frisé, carottes râpées, fraises, bleuets, cantaloup, etc.).
Le régime des dragons de l'Ouest (Occident)
Ils aiment la viande, la chair et le sang comme principale source de nourriture. Voici ce qui constitue leurs repas : moutons, vaches, bœufs, lions, éléphants ou même humains. Tout ce qui est de taille, qui a du sang et de la chair chaude peut les régaler.
Le tigre du Bengale et quatre de ses sous-espèces sont les animaux les plus menacés d'extinction de la terre. Il ne reste sur terre qu'environ 3 000 à 4 500 individus.
Aujourd'hui, la France est le pays qui compte la plus grande population féline en Europe, avec 13,5 millions de chats sur son territoire.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
La perte et la dégradation de son habitat
Pour les besoins de l'installation humaine et de l'agriculture (de palmiers à huile notamment), la déforestation ne cesse de progresser à travers l'Asie du sud, privant chaque année le cobra royal de plusieurs centaines d'hectares.