Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
DÉSIGNATION DU LOUP À TÊTE LARGE EN VERTU DE LA LEP: ESPÈCE MENACÉE (poisson aussi appelé poisson-loup, poisson-chat (catfish), et loup de mer) TAILLE: Longueur et poids pouvant atteindre respectivement 144 cm et 20 kg. La tête est petite par rapport au corps.
Si le « loup » désigne le bar en Méditerranée, le vrai « loup de mer » est Anarhichas lupus, un poisson de la famille des Anarhichadidae, vivant près des côtes de l'Atlantique Nord et appelé également « poisson-loup ».
Souvent confondu avec le bar appelé loup en Méditerranée, le poisson-loup est reconnaissable à son corps allongé, sa tête arrondie et sa large bouche.
Le Bar est aussi appelé Loup, lorsqu'il est pêché en Méditerrannée.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
La dorade offre une chair blanche, tendre et parfumée. Sa saisonnalité s'étend de mars à septembre. Le bar quant à lui est de forme plus allongée. Il possède à l'inverse de petites écailles sur le dos d'une couleur gris argenté à bleuâtre.
Un des poissons stars des restaurateurs. Aussi appelé bar de Méditerranée, sa chair est blanche, ferme et juteuse. Il est très apprécié des enfants car il a peu d'arêtes.
Le bar fournit des protéines de qualité, bien assimilées et utilisées par l'organisme. Des vitamines. Ce poisson est source de vitamines B, A et E, qui participent au bon fonctionnement de l'organisme.
Le maigre ou « courbine » (Argyrosomus regius) est un poisson blanc au goût et à la texture proche du bar. Il est très apprécié des gourmets pour sa chair fine et savoureuse, et s'adapte à de multiples types de préparations : poêlé, grillé, froid en salade, cuit en papillote ou tout simplement à la vapeur.
Le bar est un loup
Le bar peut être surnommé “loup”, en raison de ses qualités de chasseur et sa voracité. Il consomme de nombreux poissons comme la sardine, l'anchois, le sprat, le lançon. Mais attention aux confusions ! Un autre poisson porte un nom vernaculaire très proche : c'est le loup de mer.
Le terme de « bar » désigne principalement deux espèces : le bar commun (Dicentrarchus labrax) et le bar tacheté (Dicentrarchus punctatus).
Les côtes rocheuses sont des zones très exposées aux conditions de mer. Les vagues créées par le vent et la houle provenant du large brassent les bordures et offrent un très bon terrain de chasse pour le loup.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
La chair du loup marin est blanche, ferme et juteuse. Sa saveur douce se marie parfaitement avec le chicon, les asperges et le fenouil. Le loup de mer se nourrit de crustacés et de craves.
Ce sont des carnivores qui chassent toujours collectivement ; leurs dents déchirent efficacement la chair de leurs proies. Enfin, ses prédateurs sont l'ours, l'homme, le lynx et parfois les grands rapaces comme les pygargues à tête blanche.
Le loup, un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire
Doté d'une adaptabilité et d'une intelligence exceptionnelle, le loup se profile comme un prédateur incontesté au sommet de la chaîne alimentaire. En effet, il n'a que très peu de prédateurs naturels.
Quel autre animal peut menacer le loup ? Parfois, les combats pour les sources de nourriture peuvent amener les loups à avoir des ennemis inhabituels. Certains grands chats ou d'autres canidés tels que les coyotes peuvent se confronter aux loups. D'une manière générale, les louveteaux sont vulnérables.
Le loup gris est le mammifère carnivore de l'espèce la plus connue au monde : Canis lupus. Cette famille regroupe plus de 20 sous-espèces, distribuées partout dans le monde, essentiellement aux États-Unis.
Les canidés sont une vaste famille de mammifères de l'ordre des carnivores. Ils se déclinent en 36 espèces et comptent dans leurs rangs chiens, loups, coyotes, chacals et renards.
Origine et évolution du loup
Il y a 40 millions d'années, un ancêtre des canidés et des félidés, Miacis, vit en Amérique du Nord. Puis, il y a 30 millions d'années, vient l'Hesperocyon ; on a retrouvé jusqu'en Europe un grand nombre de fossiles de cet ancêtre des canidés qui ressemble un peu à une genette.
1. Dorade grise, poisson des côtes de France. Synonyme : canthare, cantre, daurade grise, griset.
Les Sparidae sont des Perciformes au corps généralement haut et comprimé, avec le plus souvent un profil frontal élevé et typique.
Ce poisson constitue une bonne source de vitamines du groupe B, notamment B12. Il apporte également de la vitamine E anti-oxydante. Sa chair est particulièrement bien pourvue en minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, fer, iode.