Première étape : Contacter le Service Consommateurs de La Poste. Dans le cas où votre courrier postal n'est pas distribué ou mal, la première démarche à suivre est de faire une réclamation auprès du Service Consommateurs de La Poste.
Quelques conseils si vous n'avez rien reçu : Vérifiez si quelqu'un d'autre (votre voisin ou un autre résident) a reçu votre colis. S'il s'agit d'un petit colis, il se peut que le facteur l'ait livré à la boîte aux lettres sans d'abord sonner à la porte.
A partir de ce lundi 30 mars, les facteurs et les personnels de tri ne travaillent plus que trois jours par semaine. Votre facteur ne passera donc plus tous les jours pour distribuer vos courriers, colis ou journaux mais seulement le mercredi, jeudi et vendredi.
Les horaires du facteur de la poste
Les services de la poste sont assurés 6 jours sur 7, du lundi au samedi. D'ordre général, l'heure à laquelle le facteur passe est comprise entre 9 heures et 13 heures, car les tournées sont principalement assurées le matin.
Dans le cas de La Poste, le service consommateur peut être saisi selon trois canaux différents : par téléphone au 3631 ; par internet ; ou par courrier à l'adresse suivante : SERVICE CLIENTS - 99999 LA POSTE.
Tout d'abord, le groupe donne désormais la possibilité à ses clients de bénéficier d'un second passage du facteur à domicile pour les lettres recommandées et tous les autres courriers remis contre signature.
Dans les zones où elle est désormais mise en place, la tournée du facteur est plus longue, et sa journée s'arrête vers 16 heures, coupée par une pause déjeuner. Résultat: le courrier peut maintenant être distribué dans l'après-midi, si le facteur passe bien dans votre rue.
« Ainsi, les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés ».
À partir de ce lundi donc, il n'y aura plus de distribution de courrier ni de colis les lundi, mardi et samedi. Ses services quotidiens de proximité, tels que le portage de repas ou de médicaments aux personnes âgées, sont toutefois maintenus.
9h00 - 12h00 (lu-sa) 11h00 - 14h00 (lu-ve) 12h00 - 17h00 (lu-ve)
Les avantages et les inconvénients du métier de facteur
Les plus : Belles opportunités d'évolution. Contact direct avec le public. Grande autonomie lors des déplacements.
Avant le confinement, le taux d'erreur tournait autour de 1% : « Sur 2 millions de colis, ça fait 20 000 clients mal servis par jour, ça n'est pas satisfaisant ». Colissimo a dû se réorganiser dans l'urgence afin d'assurer cette « hausse brutale » des livraisons, ce qui a « dégradé notre qualité de service ».
Le plus souvent, cela concerne un avis de passage laissé dans la boîte aux lettres sans sonner, un colis endommagé, laissé sous le paillasson... ou un colis qui n'a pas été livré. En bref, l'impression que le livreur n'a pas fait correctement son travail.
Cette vérification nous permet de nous assurer que les clients récupèrent bien leur commande en personne. S'ils nous contactent plus tard et disent ne pas avoir reçu leur commande, nous n'aurons plus besoin de vérifier auprès de vous.
En tant que facteur, le salaire moyen et souvent compris entre 1 600 et 2 000 euros de salaire brut par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 1 250 et 1 560 euros. Chaque année, le salarié percevra entre 19 200 et 24 000 euros brut. En début de carrière, le facteur sera souvent payé au SMIC.
Le facteur ou préposé-conducteur est un salarié de la Poste, société anonyme. Un facteur débutant est rémunéré à hauteur du S.M.I.C avec une progression selon une grille indiciaire qui le conduit en fin de carrière aux environs de 2 100 € brut mensuels, hors primes.
Un manque d'effectifs et une assignation en référé "L'origine de tout ça, c'est la réduction de la force de travail par le confinement et la maladie", un quart environ des 220.000 postiers étant absents, a expliqué le PDG Philippe Wahl, mercredi.
À la recherche d'éléments tangibles. Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
Il sera donc difficile de répondre avec précision à cette question. Mais généralement, le facteur passera chez vous tous les jours à la même heure. Nous pouvons néanmoins vous dire que le facteur passe tous les jours du lundi au vendredi, hors jours fériés.
La collecte du courrier
Une fois glissé dans la fente de la boite aux lettres de La Poste, le courrier tombe dans une caissette. En fin de journée, un postier récupère cette caissette lors de la dernière levée et l'achemine au centre du courrier le plus proche.
Depuis mars et malgré le déconfinement, le courrier n'est plus distribué le samedi. La Poste dit donner la priorité à la presse et aux colis. Et l'assure, il s'agit d'une organisation transitoire.
Compte tenu des levées de La Poste, une lettre postée le samedi ne partira que le lundi suivant (si il n'est pas férié). Compter donc les délais postaux classiques à partir du lundi.
Les courriers et colis sont donc distribués dans l'Hexagone du lundi au samedi. Si vous attendez une livraison pour le dimanche, elle n'est donc pas assurée par le service public. "La plupart du temps, le facteur commence sa tournée le matin.
Il aura à la récupérer en se rendant en bureau de poste et donc en accuser réception. Dans les deux cas, l'expéditeur recevra alors un accusé de réception pour preuve que la lettre a bien été remise à son destinataire.