Les fanatiques considèrent toujours que leur cause est la meilleure et qu'ils doivent entreprendre tout leur possible pour faire triompher leur légitimité. Il n'y a donc pour eux aucune limite dans ce qu'il faut faire pour faire triompher leur croyance.
Selon la psychanalyse freudienne, on devient fanatique pour combattre une insécurité, une peur du monde extérieur, un sentiment d'impuissance que l'on refuse de s'avouer et d'assumer.
Une définition qui dénonce le fanatisme
Il s'attaque aux fanatiques : "le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère." Voltaire associe "fanatisme" et "superstition" en utilisant un parallélisme. Le fanatisme devient ainsi la superstition poussée à son paroxysme.
Enfermer la pensée dans le refus de l'interprétation, lui retirer l'équivoque, en lisser les moindres aspérités, c'est l'ouvrir au fanatisme; et au risque de perdre l'Auteur, conclut Maurizio Bettini, c'est-à-dire de perdre toute réelle autorité.
Le fanatisme est un état d'esprit où il n'y a plus de limites dans les actions que le fanatique entreprend pour faire triompher ses idéaux. Un fanatique peut tuer ou sacrifier sa vie pour faire triompher sa cause ou sa doctrine.
Comportement, état d'esprit d'une personne ou d'un groupe de personnes qui manifestent pour une doctrine ou pour une cause un attachement passionné et un zèle outré conduisant à l'intolérance et souvent à la violence.
La religion est présente tout au long de Candide:Voltaire nous montre la différence de traitements entre les hommes selon leur religion, par exemple, lorsque Candide tue le juif et le grand inquisiteur qui retenaient Cunégonde le grand inquisiteur est bien enterré alors que le juif est jeté sur la voie publique.
Synonyme : ardeur, enthousiasme, exaltation, ferveur, passion.
1. Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc. : Massacres causés par des fanatiques. 2. Qui a pour quelque chose, quelqu'un une admiration passionnée, enthousiaste : Un fanatique de la peinture.
2) Le siècle des Lumières exacerbe les tensions entre les philosophes et les ecclésiastiques qui veulent imposer leur loi. Voltaire en particulier lutte sans relâche contre l'obscurantisme religieux : il le condamne dans la partie « Inquisition » de Essai sur les mœurs (1756), le dénonce dans Candide (1759).
Contraire : indifférent, sceptique. 2. Personne qui a une passion pour.
Aujourd'hui, le fanatisme fleurit toujours et, tantôt sous forme de fondamentalisme religieux, de nationalisme, de chauvinisme, tantôt comme pseudo-religion utopiste sectaire, il embrase régulièrement la vie publique.
Article « Fanatisme »Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1764. Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère.
Étymologie de « fanatique »
fanaticus, de fanum, temple, lieu consacré. (Date à préciser) Du latin fanaticus « inspiré, prophétique, en délire comme étaient les prêtres de Bellone », issu de fanum « temple » (de Bellone à Rome, en particulier).
Paradoxalement Voltaire affirme la nécessité de la croyance en Dieu et le danger des religions établies, trop souvent enclines à la superstition, à l'intolérance et à la barbarie. «Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer», mais le culte de ce Dieu doit incliner les hommes à la tolérance et non au fanatisme.
sectarisme n.m. Attitude intransigeante de quelqu'un qui impose son opinion et se ferme à celle d'autrui.
Qui incite à la sensualité : Une danse lascive.
Refus d'admettre l'existence d'idées, de croyances ou d'opinions différentes des siennes. (Le sujet va jusqu'à persécuter ceux qui les soutiennent.)
Voltaire, dans Candide, dénonce les illusions de l'Optimisme qui lui paraît à la fois ridicule et dangereux. Le philosophe Pangloss, persuadé que tout est mieux, justifie par des raisonnements artificiels les réalités les plus douloureuses. Il fait ainsi l'éloge de la vérole, fléau du 16e et 19e siècle.
Candide reprend cette idée, en s'exprimant : "chacun se mit à exercer ses talents" et la petite société prend sens. La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
Le but de Voltaire, en écrivant Candide ou l'Optimisme, est de lutter contre le mal. S'il est impossible d'agir contre les catastrophes naturelles ( raz de marée et tremblement de terre à Lisbonne ), nombre de maux qui accablent les hommes peuvent être supprimés.
L'extrémisme islamiste violent est une désignation générale embrassant une large variété de groupes et de mouvements disparates, allant des révolutionnaires chiites aux milices populaires en passant par les groupes terroristes organisés en cellules comme al-Qaïda.
Comme indiqué plus tôt, le Fanatique est un collaborateur activement engagé qui a développé une attitude hypersensible de défenseur de la culture et des valeurs de l'organisation, faisant pression sur ses pairs lorsqu'ils n'ont pas les mêmes vues que lui.