Pourquoi le fil du coupe-bordure se casse-t-il ? Le coupe-bordure filaire ou sur batterie est généralement pourvu d'un fil en nylon simple ou double. Grâce à une rotation très rapide impulsée par le moteur électrique, celui-ci tranche l'herbe et les adventices. Si ces végétaux sont trop durs, le fil se rompt.
Les fils plus épais, jusqu'à 3 mm sont adaptés aux herbes plus hautes, à monter sur des débroussailleuses de puissance moyenne. Les fils plus gros, au-delà de 3 mm torsadés, crantés ou carrés sont utilisés pour des herbes hautes et les petites broussailles. Ils sont réservés aux débroussailleuses les plus puissantes.
Les fils de débroussailleuse ronds et carrés Titanium Power sont extrêmement résistants à l'usure et aux entailles grâce à leurs bi-composants. Les fils hélicoïdaux Cuter Pro de différents diamètres 2,4 mm, 3 mm et 3,3 mm, allient dureté et résistance, grâce à leurs bi-composants.
Enrouler les fils côte à côte dans le sens des aiguilles d'une montre. Saisissez les deux extrémités et introduisez-les dans les fentes opposées de la bague souple pour assurer leur maintien. Replacer la bobine dans la collerette puis insérez les fils dans les fentes. Remettez en place la tête de coupe.
Le fil. Le fil d'un rotofil ou d'un coupe-bordure est enroulé sur une bobine de fil montée sur une sorte de cassette facile à installer ou extraire. Cette bobine est placée dans un logement prévu à cet effet autour de l'axe rotatif.
Avec l'usure, le fil casse. Il suffit alors d'appuyer légèrement la tête de coupe sur le sol pour libérer du fil neuf en réserve. Lorsque la bobine est épuisée, il est nécessaire de la recharger avec un nouveau fil de 5 à 6 m de longueur.
Positionner le rotofil à hauteur de l'herbe à couper, jamais plus haut. Aller toujours en avant lors de la coupe et rester bien en équilibre. Penser à toujours mettre le carter de protection si vous vous approchez d'obstacles comme un arbre, mur, buissons, etc. Toujours éteindre le rotofil si le fil se sectionne.
En effet, vous n'avez plus besoin de vous arrêter pour débrancher votre rotofil et tirer sur le fil. Il vous suffit simplement de taper légèrement la tête de coupe contre le sol pour que le nylon se déroule automatiquement.
4 réponses
Il faut ôter la vis sous le "cache - fil de coupe" puis pincer une petite languette noire tout en dévissant le cache - fil. Ainsi le corps (où se situe le moteur) se trouve libéré. Merci tout de même pour le service. Cordialement.
On le sélectionne en fonction de la puissance de sa débroussailleuse : Pour une puissance inférieure à 25 cm3 (ou 1kW), il faut un fil entre 1,4 et 1,6 mm. Pour une puissance entre 25 cm3 et 35 cm3 (ou 1kw et 1,5 kw), il faut un fil entre 2 et 2,7 mm.
Choisir son fil à coudre : déterminer son épaisseur
La règle est simple : plus le tissu est épais et plus le fil doit être épais, inversement plus le tissu est fin et plus le fil devra être fin. Pour connaître l'épaisseur du fil, il faut lire sur la bobine le numéro associé.
Bobine fil SG122 pour coupe bordures adaptable Black & Decker.
Quelle est la meilleure tête de débroussailleuse ? La meilleure tête de débroussailleuse est la tête de débroussailleuse universelle Greenstar 160 2445. Avec son installation facile et rapide, vous pourrez l'utiliser dès votre achat.
Greenstar 3831 Bobine fil nylon rond Ozaki 260 m x ø 2,00 mm.
Pour résoudre ce problème, débranchez votre machine et nettoyez la zone de coupe en vous assurant de retirer tous les débris qui s'y trouvent. Votre coupe-bordure étant éteint, retirez la bobine et démêlez soigneusement le fil.
La tête de débroussailleuse se bloque ou tourne au ralenti
La cause pourrait provenir des anneaux ou des ressorts de traction des masselottes endommagés ou étirés. Dans ce cas, il faudra les remplacer. Vérifiez également l'embrayage ou le carburateur et ses faisceaux.
Pour faire sortir le fil il faut taper la tête " porte fil " sur le sol tout en faisant tourner la tête assez vite.
Pour débroussailler un terrain, commencez par ôter les branches mortes du sol. Pensez ensuite à enlever les végétaux ligneux. Il s'agit des végétaux qui ont des branches, des troncs ou des tiges boisées. Pour cela, équipez-vous d'une hache, d'une tronçonneuse, d'un sécateur ou d'une serpe.
Vous devez choisir un fil de nylon adéquat pour couper l'herbe. Le fil à privilégier dépend de la puissance du rotofil. Dans le cas d'un rotofil de moins de 25 cm3, optez pour un fil nylon de 1 à 1,6 mm de diamètre. Si votre rotofil présente entre 25cm3 et 35 cm3, insérez un fil de 2 à 2,7 mm de diamètre.
Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.
Démontez le capot du moteur pour débarrasser les parties mécaniques des poussières et résidus de plantes à l'aide d'un souffleur puissant ou d'une bombe à air comprimé. Si vous possédez un coupe-bordures thermique, nettoyez le filtre à air à l'aide d'une brosse et d'un petit souffleur et vérifiez l'état des bougies.