Nom de l'auteur, Prénom. « Titre du document. » Mémoire de licence/master. Nom de l'université, année. Notes de bas de page.
Nom de l'auteur, “titre de la thèse ou du mémoire”, type de thèse et discipline, sous la direction de [nom du directeur ou de la directrice], Ville, Université, Année, éventuellement nombre de volume et de pages.
Selon le type de source, à l'instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l'auteur, de la date de parution, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition, du volume, du nombre de pages, de l'URL, de la date de consultation, etc.
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).
Citer ses sources dans le texte avec APA
Les directives des normes APA indiquent que vous devez indiquer le nom de famille de l'auteur et l'année de publication (c'est le système auteur-date). Si vous citez une partie spécifique d'un document, vous devrez également ajouter un localisateur (numéro de page par exemple).
Nom de l'auteur Initiales. Titre du document [Mémoire en ligne]. Ville (Code ISO du pays): Nom de l'université; année [cité le date]. Disponible: Nom de la base de données (identifiant).
Mémoire ou thèse
Nom de l'auteur, Initiale(s) du prénom. (date). Titre du mémoire ou de la thèse [Mémoire ou thèse et discipline]. Université.
Pour ce faire, définissez d'abord la note de bas de page, puis entrez la référence de la source. Sous le bouton « Insérer une citation », vous trouverez également deux autres options : vous avez d'une part la possibilité d'ajouter directement une nouvelle source à votre liste.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Conformément à ces normes, afin de citer une thèse de doctorat ou un mémoire dans une bibliographie, il faut indiquer les données de l'auteur de la publication, le titre de la thèse ou du mémoire, le type de la publication et l'université où la thèse ou le mémoire furent soutenus.
Exemple : les notes en bas de page seront utilisées pour rajouter des informations ou des commentaires personnels et devront être rédigées en Bodoni MT (ou Times New Roman), corps 10, interligne simple.
— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
Nom de l'organisme ou Nom de l'auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Maison d'édition. Disponible sur : URL (Consulté le : Date). Cour des comptes (2020) Le rapport public annuel 2020.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Lorsque je souhaite mettre une référence bibliographique en bas de page: Je place mon curseur à l'endroit de la note, dans le texte de mon mémoire. Je clique sur Références, en haut de mon écran, puis je clique sur note de bas de page, afin de placer mon petit 1 à côté, et en bas de page.
NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.
Les citations sont numérotées par ordre d'apparition dans le texte, les numéros sont placés entre crochets, entre parenthèses ou en exposants. Les références dans la partie "Références bibliographiques" sont classées par numéro.
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse, d'un rapport de stage ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées durant la réalisation de votre travail et apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
Commencez par une accroche (statistiques, faits marquants ou exemples concrets) pour attirer l'attention de votre lecteur sur le sujet traité. Enchaînez ensuite sur l'introduction du sujet de manière générale, en mettant en avant son importance dans le contexte actuel et sa pertinence dans votre domaine d'étude.
Il est important de présenter les résultats de manière claire et concise, en utilisant des graphiques ou des tableaux si nécessaire pour aider à la compréhension. Les résultats doivent ensuite être interprétés en se basant sur les hypothèses émises au début du travail.