La solution a ce problème est de revenir au réglage précédent du fil d'aiguille,et de changer le tension sur le fil de canette :p. Comment faire? C'est assez simple, il vous suffit de tourner une petite vis sur la lame de la canette. Normalement, vous sentirez la différence de tension.
Assurez-vous que la machine et la pédale sont bien branchées. 3. Le boîtier de la canette n'est pas installé correctement dans la machine. Enlevez la canette et le boîtier de la canette de la machine et installez-les à nouveau en suivant les instructions du manuel.
Si le fil est coincé, c'est qu'il est emmêlé sous le tissu. Le cas échéant, vous entendrez un bruit de cliquetis et vous ne pourrez plus continuer à coudre. Cette situation est causée par un problème d'enfilage du fil supérieur. Retirez le fil emmêlé, puis enfilez le fil supérieur correctement.
Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante.
La bonne combinaison
Si votre machine à coudre n'entraîne toujours pas votre tissu, vérifiez que vous utilisez une aiguille adaptée à votre tissu, mais aussi que celle-ci n'est ni émoussée ni tordue. Si c'est le cas, vous devez la remplacer.
La machine est bruyante :
– Votre crochet et/ou votre barre aiguille sont mal graissés, graissez les à l'aide de quelques gouttes d'huile pour machine à coudre. – L'aiguille est émoussée.
Une aiguille épointée ou tordue, même légèrement, empêche la bonne formation du point. La changer pour une aiguille neuve. Avec un agent soufflant, un aspirateur ou un pinceau, nettoyez l'intérieur de votre machine. Si possible, démonter la plaque de canette, retirer le support de canette et nettoyer bien partout.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
Ce sont deux disques métalliques entre lesquels passe le fil de bobine lors de son parcours jusqu'à l'aiguille. Grâce à une mollette, on peut serrer ces disques l'un contre l'autre ou les écarter. Une tension de fil est généralement réglée entre 4 et 6. (Nous parlons de machines à coudre entretenues et d'actualité.)
CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY
Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.
Attention, lorsque votre machine à coudre possède deux vis, il s'agit de la vis fendue. Pour augmenter la tension, il suffit de serrer la vis dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement, pour diminuer la tension, vous devrez desserrer la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Le réglage de la largeur et de la longueur des points
Le réglage de la largeur permet de faire varier l'écartement d'un point alors que le réglage de la longueur permet de faire varier la distance entre deux piqûres de l'aiguille dans le tissu.
Un entretien complet sera alors nécessaire tous les deux à cinq ans. Si vous entretenez bien vous-même votre machine vous pourrez espacer un petit peu cette fréquence. Si par ailleurs vous en avez un usage intensif et si vous cousez plusieurs heures par jour, il faudra alors faire réviser votre machine chaque année.
Généralement, on utilise le point droit pour piquer cet ourlet, mais on peut aussi utiliser un point zigzag, ce qui garde le côté "rouleau" au bord du tissu.
Si la bobine de fil est dans la position incorrecte ou si elle est placée incorrectement, il est possible que le fil s'emmêle sur le porte-bobine et que cela casse l'aiguille.
Pour des tissus épais, il vous faut du 90, du 100, voire du 110. L'aiguille s'adapte selon le tissu ! Si votre aiguille est trop petite, elle peut casser ou mal percer le tissu. N'hésitez pas à faire des tests pour trouver l'aiguille qui vous fera le plus joli point.
Au début de la couture d'un tissu épais il est possible que ce dernier ne soit pas entraîné car le pied de biche n'est pas de niveau. Du coup, le pied de biche appui moins sur le tissu et ce dernier n'est pas bien en contact avec les griffes d'entraînement de la machine à coudre. Résultat : le tissu n'avance pas !
Le dégrippant pour machine à coudre en mauvais état
Le dégrippant mondialement connu WD40 doit sa réputation à son efficacité. Il sera un atout majeur si vous désirez remettre en route rapidement votre machine. Une pulvérisation sur chacun des supports d'axes en rotation libérera à coup sûr les mouvements.
Dans un premier temps, essayez d'ajuster la molette de tension pour résoudre ce problème. Lorsque le problème persiste, il se peut que la machine soit tout simplement mal enfilée. Vérifiez alors la façon dont l'enfilage de votre machine à coudre à été réalisé tant au niveau du fil supérieur que du fil de canette.
Avant de remettre la canette, sachez qu'elle doit se dérouler en tournant dans un sens déterminé. Sur cette machine la canette doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.