Les ordres de départ: 3 commandements. ü pieds dans les blocks, mains derrière la ligne, genou de la jambe arrière au sol. ü Tous les athlètes doivent s'immobiliser rapidement. Les coureurs doivent se placer rapidement, genou arrière décollé du sol.
Ces commandements sont : « A vos marques » (les coureurs se mettent en place derrière la ligne) « prêts ? » (les coureurs ne doivent plus bouger). Le signal de départ est ensuite donné. A l'arrivée, c'est le franchissement de la ligne par le torse (les épaules) qui détermine le temps effectué et départage les coureurs.
Nom commun - français. (Athlétisme) Juge au départ, personne qui donne le départ d'une épreuve et qui vérifie que nul ne fait de faux départ.
− SPORTS. Officiel chargé de donner le signal du départ d'une course de chevaux ou d'une épreuve automobile (à l'aide d'un drapeau), d'une course à pied par un coup de pistolet. Se placer sous les ordres du starter. Le premier départ ne fut pas bon, le starter (...)
Une flèche pointant vers le haut ou le bas ( ) signifie qu'un signal visuel est envoyé ou affalé. . Un point ( ) signifie un signal sonore ; cinq tirets courts (– – – – –) signifient des signaux sonores répétitifs ; un tiret long (—) signifie un signal sonore long.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
Adopter une position de départ efficace pour créer de la vitesse au début de la course : partir avec les pieds décalés derrière la ligne, le buste légèrement incliné vers l'avant, fléchir les jambes comme un ressort ; courir vite grâce à une fréquence de foulée importante au départ.
Starters de rappel
Après un rappel ou un départ interrompu, le Starter de Rappel devra rapporter ses observations au Starter qui décidera si un avertissement doit être donné ou une disqualification infligée.
Le demi-fond est une activité de performance motrice à dominante énergétique qui sollicite les grandes fonctions physiologiques et qui permet de se confronter à ses limites.
Le starting block athlétisme est facile à mettre en place sur une piste il est placé derrière la ligne de départ et c'est le coureur qui règle le placement des pieds dessus et sa position de façon à rester derrière la ligne de départ.
Courez en côte sur une distance d'environ 150 m avec une intensité de 90 à 95 % de votre effort maximum et répétez cet exercice entre six et dix fois. Faites de longues et puissantes foulées avec un tronc fort et stable. Pour vous reposer, redescendez en marchant ou en courant lentement.
Les courses de demi-fond sont ainsi nommées parce qu'elles se disputent sur des distances intermédiaires comprises entre le sprint et le fond (de 800 m à 3 000 m). Les courses de demi-fond sont les suivantes : 800 m, 1 000 m, 1 500 m, mile (1 609 m), 2 000 m et 3 000 m.
Un sprinter ou sprinteur est l'athlète qui pratique le sprint.
La vitesse gestuelle (Zatiorsky) ou vitesse de mouvement unique (Korobkov) ou vitesse d'un mouvement isolé (Pradet) ; La fréquence gestuelle (Zatiorsky/Pradet) ou fréquence de mouvement (Korobkov) qui est exprimée sous le terme vélocité dans les sports cycliques et enchaînements de tâches dans les sports complexes.
Les officiels techniques (Arbitres, Juges-de-Lignes…) sont sous l'autorité du Juge-Arbitre. Il peut y avoir plusieurs Juge-Arbitre sur une même compétition en fonction du niveau de la compétition, du nombre de terrain et de la difficulté de l'événement.
Traditionnellement, les signaux sont classés en 3 grands types : – signaux analogiques; – signaux numériques; – signaux de puissance ; suivant la manière dont on considère ce signal et l'usage que l'on souhaite en faire.
On distingue : Les sons audibles, car perceptibles par l'oreille humaine. Les infrasons, trop graves pour l'oreille humaine. Les ultrasons, trop aigus pour l'oreille humaine.
Identifier la nature d'un signal (sonore, lumineux, radio).
Un signal est un message codé permettant de communiquer des informations.
starting-blocks. Cale servant d'appui aux pieds d'un athlète pour donner une plus grande impulsion au départ d'une course.
100 mètres (athlétisme)