Le fil chauffe, car vous avez un mauvais serrage au niveau du disjoncteur ! Coupez le général, puis dévissez pour enlever les 2 fils bleus ! Ensuite coupez un petit bout du fil brulé, et le re-dénudez puis reconnectez ces 2 fils avec un bon serrage !
La surchauffe des câbles électriques
La chaleur peut provenir d'une source externe être générée par la résistance lors du passage du courant dans le conducteur – une défaillance qui risque d'advenir lorsque le câble est surchargé et/ou sous-évalué pour l'application.
Le code couleur est le suivant : Neutre : bleu ; Terre : jaune / vert ; Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.
Prendre le multimètre en position voltmètre, calibre supérieur à 230V. Faire la mesure au niveau de la prise entre une des arrivées et la terre: si le multimètre affiche 230V, c'est que la fiche dans laquelle la borne de mesure du multimètre est insérée est la phase, sinon, c'est le neutre.
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée.
En quoi cela pose t'il problème ? Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique.
Re : tension 230V entre neutre et terre.
Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...
Donc le respect du neutre commence par ne jamais l'utiliser en commande. Un interrupteur doit toujours commander la phase ... jamais le neutre. Un circuit de lumière correcte et éteint ne présente pas de danger pour changer l'ampoule ... la phase est coupée par l'interrupteur (si vous avez un doute sur sa position ....
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
Le voltmètre
Dans un réseau monophasé, on mesure entre la phase et le neutre une tension d'environ 220 à 240 Volts. Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.
Le conducteur neutre (PEN) ne doit jamais être coupé car il est prioritairement un conducteur de protection PE.
Si vous avez un neutre commun avec votre neutre sur un autre disjoncteur , vous pouvez avoir un retour sur le neutre ,la solution est de réunir les deux circuits sur le même disjoncteur .
Les causes d'une rupture du neutre reviennent : au distributeur d'électricité lors d'un problème réseau : coupure de courant, chute d'arbre sur une ligne, vétusté des lignes aériennes ou des câbles souterrains etc. ; à l'utilisateur en cas de défaut sur l'installation : exemple des anciennes installations triphasées.
Gaines annelées La gaine annelée est la solution de gestion de câbles offrant de nombreuses formes pour de nombreuses utilisations. Gaines thermorétractables La gaine thermo peut être utilisée pour l'isolation, la résiliation, l'étiquetage et bien plus. C'est une très bonne solution en terme de protection.
Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.
Re : Prise electrique qui crame
Il est probable qu'un des fils (ou plusieurs) est desserré, et provoque des mauvais contacts, qui chauffent et peuvent provoquer des étincelles, et déclencher un incendie. Il se peut que le constat soit tout autre, et que le mauvais contact provienne des broches.
il n'est pas anormal d'avoir un lèger courant de fuite sur le neutre ... des appareils comme les FAX par exemple sont responsables .
il est normal d'avoir un courant sur le fil de terre. tout va dépendre de sa valeur pour faire déclencher (ou pas) les différentiels.
La tension de 230v entre Ph et T est tout a fait normale . Par contre sur ta PC ou tu trouve 80v tu dois avoir un probléme de connexion sur le fil de terre, ou une trés mauvaise terre.
Le neutre vient du transformateur du quartier. Dans ce transformateur, il y a 3 bobinages basse tension qui sont connectés entre eux en étoile à 3 branches. Ils ont un point commun et 3 sorties. Ce point commun est le neutre qui est mis à la terre au niveau du transformateur (régime de neutre TT).
Dans un tableau électrique, le neutre est branché à gauche et la phase à droite. C'est obligatoire notamment à cause des inscriptions sur le matériel. En regardant les bornes d'entrée sortie d'un disjoncteur de tableau électrique on s'aperçoit qu'il y a la lettre N à gauche. La phase va logiquement à droite.
Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur. Enfin la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés sur la prise, à la terre.
A l'aide d'un multimètre, mesurez la tension en position volts. Une prise bien reliée à la terre est censée obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre. La tension entre le neutre et la terre reste quant à elle casi nulle.
On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).
Mesure d'un courant de fuite à la terre
Si vous souhaitez uniquement mesurer la fuite au niveau du câblage du circuit, déconnectez (éteignez) la charge. Testez des circuits monophasés en appliquant la pince au conducteur de phase et neutre. La valeur mesurée correspondra au courant allant à la terre.