A cette date, le 21 décembre 2022 donc, la durée du jour est la plus courte de l'année... Et la durée de cette nuit sera donc la plus longue. Certes, le 21 décembre durera bien 24 heures, on ne vous apprend rien, en revanche, il ne fera jour que 8 à 9 heures dans l'hémisphère Nord !
La nuit du solstice d'hiver, du 21 au 22 décembre, est habituellement la plus longue de l'année.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Le Solstice: La nuit la plus longue de l'année.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
C'EST LE SOLSTICE D'HIVER CE MARDI 21 DECEMBRE 2021 !
L'hiver astronomique et calendaire Le solstice d'hiver est le moment de l'année où la durée de la nuit est la plus longue dans l'hémisphère Nord. Ce terme vient du latin solstitium où sol signifie « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir ».
C'EST LE SOLSTICE D'ÉTÉ CE MARDI 21 JUIN 2022 !
Ce 21 juin 2022 marque l'arrivée de l'été… L'été astronomique et calendaire Le solstice d'été est le moment de l'année où la durée du jour est la plus longue. Ce terme vient du latin solstitium où sol signifie « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir ».
Ce mardi 21 décembre marque le début d'un phénomène astronomique : le solstice d'hiver. Il s'agit du premier jour de l'hiver, et de la journée la moins ensoleillée de l'année. Ce mardi 21 décembre sera le jour le plus court de l'année.
Deux équinoxes et deux solstices pour quatre saisons
Le solstice d'été a lieu le 20 et le 21 juin, et le solstice d'hiver le 21 ou le 22 décembre. L'équinoxe vernal, qui a lieu le 20 mars, marque le début du printemps, et l'équinoxe de septembre, qui a lieu le 22 septembre, marque le début de l'automne.
Les derniers jours de décembre comptent parmi les plus sombres de l'année et pourtant, c'est à partir du solstice d'hiver, autour du 20 décembre, que les jours rallongent. Le solstice d'hiver, est le jour qui marque l'entrée dans l'hiver. C'est aussi le jour le plus court de l'année !
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
A partir d'aujourd'hui, le 21 décembre, les jours commencent à rallonger. Les Français gagnent donc une minute de lumière en plus par jour. Du coup, chaque année le 21 décembre, c'est comme l'arrivée du printemps avant l'heure.
Janvier: le mois le plus long de l'année.
[Mis à jour le 6 septembre 2022 à 15h25] Le solstice d'été aura lieu mercredi 21 juin 2023 à 16h57. Ce phénomène astrologique appelé "solstice" interviendra au moment où le soleil sera le plus éloigné de l'Équateur. Une situation qui coïncide avec la période maximale ou minimale du jour sur Terre.
Ainsi, le 21 juin, date du solstice d'été, jour le plus long de l'année en France, les communes situées au Nord du pays ont des journées encore plus longues que les communes situées au Sud. Ce jour-là, au meilleur de l'année, Perpignan totalise 15 heures et 19 minutes de jour.
Le soleil est 11 h 23 min. au-dessus de l'horizon, la lumière du jour. Le crépuscule astronomique du matin commence à 05:46, le crépuscule astronomique du soir se termine à 20:03, le ciel est complètement noir.
Le 21 décembre est le jour le plus court de l'année mais saviez-vous que celui où le soleil se couche le plus tôt est... déjà passé ? Ce 21 décembre a lieu le solstice d'hiver, une date lourde de symboles.
C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable de l'inégalité du jour et de la nuit. Cet axe est incliné d'environ 23° par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique (c'est-à-dire le plan que fait l'orbite de la terre autour du Soleil).
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil.
La distance par rapport à l'équateur et la trajectoire du soleil ne déterminent pas seulement le moment du lever et du coucher du soleil. Plus un pays est éloigné de l'équateur, plus la trajectoire du soleil est inclinée par rapport à l'horizon. Et cela entraîne une durée différente pour le coucher du soleil.