Si votre four s'arrête tout seul, il est possible que l'alimentation électrique soit en cause. Dans le cas où l'appareil s'arrête en cours de fonctionnement, vérifiez d'abord si le fusible n'a pas disjoncté ou que le disjoncteur de votre installation électrique ne s'est pas déclenché.
Testez la résistance avec un multimètre (position ohmmètre)
Réglez votre testeur sur ohmmètre. Placez vos pointes de touche sur les deux bornes de votre résistance. Vous devez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms : dans ce cas, votre résistance n'est pas à changer / est en état de marche.
De même, si lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage, la flamme s'allume très bien mais lorsque vous le relâcher tout s'éteint, les thermocouples peuvent être en cause.
Il suffit de positionner le multimètre sur un réglage à faible résistance et de placer les sondes du multimètre sur les bornes de la résistance. Si la résistance est en bon état, la lecture devrait être inférieure à 100 ohms. Toute lecture supérieure à cette valeur confirmera une défaillance de la pièce.
La réinitialisation d'un four est facile en général. Tout d'abord, vous devez effacer le panneau de commande de tous les signaux de commande. Donnez à votre four quelques secondes avant qu'il ne commence à s'allumer. Le four devrait alors être prêt à fonctionner.
Pour cela, coupez l'alimentation électrique du four grâce au disjoncteur. Patientez 30 minutes, le temps que les composants se déchargent totalement, puis remettez le courant via le disjoncteur. Il faudra probablement que vous régliez l'heure.
Tout d'abord, premier réflexe à avoir, vérifiez que celui-ci est bien branché, que la prise n'est pas disjonctée et qu'elle fonctionne. Si besoin, utilisez un autre appareil électrique comme un chargeur de téléphone ou un sèche-cheveux. Autre possibilité, l'horloge de votre appareil est mal réglée.
Le disjoncteur saute car il a détecté un problème de surintensité électrique. Il s'est produit une surcharge et une surchauffe des câbles électriques. Cela peut être le cas lorsque l'on branche un appareil trop puissant pour le circuit : par exemple, en branchant un four mobile sur une prise de courant.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
Dans le cas où le thermocouple n'est pas chauffé, la vanne gaz bloque le passage du gaz. Les problèmes viennent essentiellement d'une mauvaise qualité de flamme de la veilleuse: trop petite, trop bleu, fluctuante, et qui finalement ne chauffe pas assez le thermocouple.
Cela peut être dû à un autre petit thermostat, situé à l'arrière du four : le « thermostat de sécurité ». Il est souvent petit, rond, avec deux cosses et un petit bouton souvent rouge. Il suffit d'appuyer sur ce dernier pour le réarmer et supprimer le problème.
L'erreur peut être due à un thermocouple défaillant. Dans ce cas, la flamme sort de suite ou alors après un court moment. Sur chaque brûleur se trouve un thermocouple qui est utilisé comme sécurité si le gaz se coupe automatiquement, si l'injecteur ne s'éteint pas ou si une flamme sort.
Réglez votre testeur sur ohmmètre. Placez vos pointes sur les deux bornes de votre résistance. Vous devez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms. Si vous trouvez une valeur égale à 1, cela signifie que la résistance est coupée : il faut changer votre résistance.
L'intérieur d'un four en marche est chaud, mais jamais autant que l'élément chauffant. Même s'il est rare qu'un incendie se déclare dans un four, éviter de placer quoi que ce soit à proximité d'un objet aussi chaud évitera un risque d'accident.
Entretien d'un four
Le principe est simple : la chaleur générée va, dans certains cas, ramollir les graisses et autres saletés (hydrolyse), voire complètement les détruire (pyrolyse). Il ne reste ensuite qu'à passer un coup de chiffon humide avec si besoin du produit d'entretien et le tour est joué.
Lorsque le tableau électrique disjoncte et crée une coupure de courant dans l'habitation, le premier réflexe à avoir est de vérifier le disjoncteur général, ou disjoncteur d'abonné. Celui-ci se trouve généralement à proximité du tableau électrique ou du compteur électrique (exemple Linky).
Si le disjoncteur principal saute, c'est qu'il y a un court-circuit ou que votre installation est surchargée (vous consommez plus de courant que possible). Si c'est le disjoncteur différentiel qui saute, c'est qu'il y a une fuite de courant sur un élément électrique de votre four.
Pour vérifier si la prise de courant fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil comme une lampe de chevet, sur cette prise. Si la lampe s'allume et que votre installation ne disjoncte pas, alors c'est votre appareil qui en est la cause.
Le bornier électrique est desserré
Le bornier électrique est situé à l'arrière du four. Le câble électrique de l'appareil y est relié. Si celui-ci est desserré ou s'il a fondu sur un des connecteurs, votre four ne fonctionnera pas. Si c'est le cas, le bornier sera à remplacer.
Une fermeture de porte défectueuse
Ainsi, une porte mal fermée ou un verrou défectueux ne permettra pas à l'appareil de déclencher sa chauffe, le four ayant détecté que la porte était toujours en position "ouverte". Pour le savoir, vérifiez l'état du crochet. S'il est tordu ou cassé, il convient de le remplacer.
Voici certains facteurs qui prolongent le temps de préchauffage : Des grilles non utilisées dans le four ajouteront du temps au préchauffage. Retirez toute grille non utilisée dans le four. Pour une performance optimale, placez les aliments dans le four aussitôt que vous entendez le signal sonore de préchauffage.
Pour allumer un four électrique, commencez par le brancher à une prise électrique. Réglez ensuite la température du four grâce à la molette thermostat. Sur les modèles les plus basiques, il vous suffira ensuite d'actionner la molette “minuteur” pour mettre le four sous tension et lancer la cuisson.
Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.
Appuyez sur le bouton « Panel Lock » (panneau verrouillé), « Lock » (verrouiller) ou « Control Lock » (verrouillage des commandes). Maintenez-le pressé pendant trois secondes. Patientez jusqu'à ce que vous entendiez une alarme sonore qui signalera que le panneau est déverrouillé.