Le point d'interrogation marque habituellement la fin de la phrase et tient donc lieu de ponctuation de fin de phrase; c'est pourquoi on ne le fait pas suivre d'un point. Le mot qui suit, qui commence l'autre phrase, prend alors la majuscule.
On met une majuscule au mot qui suit le point d'interrogation si l'on considère que le point d'interrogation termine la phrase; une minuscule si l'on considère que la phrase se poursuit.
Le point d'interrogation à la fin d'une phrase interrogative
Quand le point d'interrogation termine une phrase interrogative, il est suivi d'une lettre majuscule.
- le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.
Interjection répétée
Si une interjection est répétée, on peut ne placer le point d'exclamation qu'après la dernière et séparer les autres par une virgule. On peut également faire suivre chaque interjection du point d'exclamation. Oh, oh, oh! Ah!
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
Le point-virgule sépare, dans une phrase, des propositions liées par le sens. Il est suivi d'une minuscule. Ex. : Nous nous voyons très souvent ; en fait, nous sommes inséparables. On utilise un point-virgule quand on poursuit une idée, une description.
L'espace insécable sert notamment à ne pas séparer un nombre ou un numéro écrit en chiffres du nom ou du symbole qui le précède ou qui le suit.
Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point.
On ne met habituellement pas de majuscule après deux points. On écrira donc : « Arriva ce qui devait arriver : il mourut ». Bien sûr, si les deux points introduisent un nom propre, ce dernier conservesa majuscule.
Le point d'interrogation marque habituellement la fin de la phrase et tient donc lieu de ponctuation de fin de phrase; c'est pourquoi on ne le fait pas suivre d'un point. Le mot qui suit, qui commence l'autre phrase, prend alors la majuscule. Je l'attendais depuis des heures. Quand arriverait-il?
La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous!
Phrase exclamative: c'est une phrase qui exclame, exprime l'étonnement. Elle se termine par un point d'exclamation . Exemple : Quelle belle cuisine !
MAJUSCULES AU DÉBUT D'UNE PHRASE
Les majuscules marquent le début d'une phrase. Elles doivent donc commencer un paragraphe, mais aussi se retrouver après un point, un point d'exclamation ou un point d'interrogation. Ex : Hélas ! Je suis loin de la vie.
Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.
On recense traditionnellement en français onze signes de ponctuation qui s'insèrent dans le texte : le point . , le point d'interrogation ? , le point d'exclamation ! , la virgule , , le point-virgule ; , le deux-points : , les points de suspension … , les parenthèses ( ) , les crochets [ ] , les guillemets « » , le ...
Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.
L'espace justifiante est caractérisée par une largeur variable qui permet de justifier les lignes d'un texte, c'est-à-dire de les rendre pleines, le texte se rendant ainsi jusqu'à la marge de droite.
Cliquez à l'emplacement où vous souhaitez insérer l'espace insécable, puis appuyez sur Ctrl+Maj+Espace.
En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception.
La ponctuation faible marque une petite pause; par exemple, la virgule qui sépare des éléments juxtaposés est un signe de ponctuation faible. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées!
Les pronoms dont, où, que et qui sont toujours précédés d'une virgule lorsqu'ils introduisent une relative explicative : Le Coquelicot, où j'ai mangé mes premières crêpes Suzette, est l'un de mes restaurants préférés.
En général, la ou les répliques sont encadrées par des guillemets. Une réplique est selon le cas : – annoncée par une proposition contenant un verbe de parole ; elle est alors précédée d'un deux-points ; Ex. : Elle demanda timidement : « Savez-vous où se trouve la maison des Villeneuve ? »
(La phrase citée en début d'énoncé conserve son point d'exclamation.) Elle affirma : « Je suis à peu près d'accord. » (La phrase citée en fin d'énoncé conserve son point final. On n'ajoute pas un nouveau point après le guillemet fermant.)