HTML5 est destiné à devenir une révolution du Web. En effet il a proposé des innovations importantes telles que la création de nouvelles balises (dites sémantiques), la prise en charge du flux multimédia (audio et vidéo) sans que le navigateur ne sollicite le service des plugins, les animations 2D et 3D...
La solution HTML 5
On utilise les nouvelles balises structurantes header, nav, section, article, aside et footer introduites par HTML 5. Ces balise sont des balises doubles et sont nativement de type block comme DIV.
La toute première ligne d'un fichier HTML s'appelle le doctype. Elle est indispensable pour avoir un affichage correct de son fichier HTML. En effet, c'est grâce à cette balise que le navigateur web traite correctement le fichier. Elle précise la version du HTML que le fichier utilise.
Sans surprise, les bases d'un code HTML5 ressemblent beaucoup à celles rédigées à l'aide des précédentes versions HTML 4 et XHTML 1. x. Rétro-compatibilité oblige. On y retrouve donc un doctype suivi des éléments les plus courants : <html> , <head> , <title> , <meta> , <link> , <script> et <body> .
Les balises dépréciées les plus connues sont : font , basefont , center , s , u ... Les propriétés dépréciées les plus connues sont : align , width (associé à certaines balises), height (associé à certaines balises), size , color , border , background , bgcolor , border , face , target ,...
Le langage HTML5 est mieux conçu et mieux structuré
Associé à de nouveaux mots-clés, les pages conçues en HTML5 permettent une lecture et une maintenance plus aisée au programmeur. Sémantiquement, l'ajout de balises comme section ou nav; header ou footer aident à dissocier le fond de la forme du contenu.
En résumé, les balises sémantiques HTML5 sont un moyen efficace de signaler aux moteurs de recherche les parties de vos pages qui contiennent le contenu important dont ils doivent tenir compte lorsqu'ils évaluent le contenu de la page et les parties de la page qui sont secondaires ou simplement à ignorer.
HTML utilise uniquement le cache du navigateur et les cookies pour stocker temporairement des données. HTML5 utilise les bases de données SQL du Web, le stockage local et le cache de l'application pour stocker temporairement les données. JavaScript et l'interface du navigateur s'exécutent dans le même thread.
Lorsque la balise <aside> se trouve dans un article, son contenu se réfère à l'article lui même et non au site Web (par exemple des notes de pages, un glossaire ou tout élément relatifs à l'article).
La balise HTML div, pour « division », est un élément de bloc qui a vocation à contenir d'autres éléments : un div HTML regroupe du contenu à l'intérieur de ses balises < div > < /div >. Le div HTML est un conteneur générique : sa fonction est structurante, il n'a aucune valeur sémantique.
Notes d'utilisation
S'il est plus pertinent que le contenu soit à part, on utilisera l'élément <article> . L'élément <section> ne doit pas être utilisé comme un conteneur générique : c'est le rôle de <div> , notamment lorsque le sectionnement du contenu sert uniquement la mise en forme.
La version HTML5 (pour Langage de balisage d'hypertexte en français) est sans doute la dernière version numérotée du format HTML.
HTML5 Boilerplate est disponible en téléchargement gratuit sur le site web de la plateforme. Une fois le logiciel téléchargé, les développeurs peuvent utiliser HTML5 Boilerplate pour créer des sites web modernes et performants en utilisant la structure de base fournie et en ajoutant leur propre contenu et design.
Pour créé une page web simple il faut copier et coller le code HTML suivant: span style="color: #ff0000;">"Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> </head> <body>
L'élément HTML <p> représente un paragraphe de texte.
Balise <tbody>
Il s'agit d'une balise qui est sensée accueillir les cellules du corps du tableau. <tbody> est déclarée dans la balise <table> est peut contenir les balises <tr> puis <td>.