La capacité de fonte d'un fromage dépend de sa teneur en acide ou du ph; s'il est supérieur à 5,9, le fromage ne fond pas. En fondant, la structure formée par les protéines devient souple et le fromage se met à filer.
Au fait, pourquoi la fondue se sépare-t-elle? L'une des raisons, c'est une température trop élevée. Si la fondue devient trop chaude, elle tranche. Une autre explication peut venir du fromage: selon le mélange, il faudra plus de fécule pour obtenir une fondue onctueuse.
La teneur en eau et en gras, un facteur-clé
On passe ainsi d'un liquide à un «solide», plus ou moins ferme. Il s'agit en réalité une matrice rigide de protéines qui emprisonne des micro-gouttelettes d'eau et de gras.
Mettez une poêle anti adhésive sur la petite cuisinière à feu très doux. Ajoutez le fromage. Lorsque le fromage sera semi-fondu, ajoutez une cuillère/ deux cuillères à soupe de lait et mélangez bien à l'aide d'une spatule en sorte que le fromage ne colle pas au fond jusqu'à obtenir la fusion complète.
Si l'halloumi est si populaire, c'est qu'il a une particularité intéressante en cuisine : on peut le griller, le frire, le faire sauter, il ne fond jamais. Ce fromage, à base de lait de brebis et de chèvre, délicatement assaisonné de feuilles de menthe, garde sa texture tendre et élastique (un peu comme la mozzarella).
Présure VS acide: le combat commence
Pour ce qui est de l'acidité, elle produit l'effet inverse, à savoir de rapprocher les molécules entre elles. Ainsi, lorsque vous faites chauffer de la Ricotta ou de la féta, elle va sécher et devenir plus dure, mais ne fondra pas comme de l'Emmental.
Le bon geste : former des « 8 » avec une cuillère en bois (trouée en son centre, si possible) pour faire fondre le fromage. On travaille dans une casserole posée sur le feu qu'on a l'habitude d'utiliser afin de gérer parfaitement la température de cuisson (moyenne-douce).
Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Ajouter les tranches de fromage. Dès que la bordure du fromage commence à fondre, déposer une tranche de pain à burger dessus. Appuyer légèrement.
Les fromages à pâte molle, à base de lait de vache (brie, camembert, Chaumes, reblochon, mozzarella, etc.) sont très crémeux et dé-li-cieux lorsqu'ils passent au four. Enfin, les fromages qui ont le meilleur “rendu” en fondant sont les fromages d'alpage, comme le gruyère, l'emmental, le comté, le fortina…
La technique du micro-ondes pour faire filer le gruyère
C'est l'astuce la plus simple et la plus rapide. Faites cuire vos pâtes en suivant les instructions du paquet, et égouttez-les lorsqu'elles sont bien al dente. Placez-les immédiatement dans un récipient ou bol compatible avec le four à micro-ondes.
Quand le fromage passe à 30°C ou plus, les molécules grasses se liquéfient et le fromage commence à fondre. Puis sous l'action de la chaleur, les liens qui permettaient aux protéines de former leur réseau s'affaiblissent puis se rompent.
La meilleure façon de faire fondre le fromage est la technique du bain-marie. Cette technique permet d'atteindre la bonne température de fusion du fromage (80°) et ne risque pas d'être dépassée, ce qui fait que le gras s'échappe en surface.
Fondue pas assez crémeuse : incorporer de la Maïzena délayée dans un peu de vin froid. La Maïzena joue un rôle de liant qui rend la fondue bien crémeuse et homogène.
Cette façon inhabituelle de terminer une fondue s'appelle « La Religieuse ». Un œuf jeté lorsqu'il ne reste presque plus de fondue s'adapte parfaitement au fond rond du Caquelon et forme une délicieuse couche crémeuse. Ce mélange moelleux d'œuf et de fromage enthousiasmera même le plus gourmet des amateurs de fondue.
La capacité d'un fromage à fondre
Par exemple, la teneur en acide ou le pH sont des éléments à prendre en compte avant de faire fondre un fromage. Le cheddar, lui, est un fromage qui ne fond pas bien car son pH est souvent supérieur à 5,9.
Il est de tradition de casser un œuf et de le mettre. dans le caquelon à la fin quand il ne reste presque. plus de fondue.
Ecraser les 7 portions de Kiri® à l'aide d'une spatule, ajouter 1/3 de lait et mélanger afin de ramollir les portions Kiri®.
Comment faire ? Faites bouillir un peu de vin blanc dans une casserole. Prenez un torchon propre et trempez-le dans le vin blanc chaud. Essorez pour éliminer l'excès de liquide et enveloppez le fromage avec ce torchon imbibé.
Le Développement de la pâte
Quand un camembert ou un brie devient brillant et coulant juste sous la croûte, c'est le résultat d'une réaction « lipolytique », de transformation des matières grasses.
Brie vs Camembert
Si le brie est un fromage originaire de l'Île-de-France, le camembert vient de la Normandie. Au visuel, le brie a une couleur jaune paille, pigmentée de rouge. Pour le camembert, sa surface est striée et présente aussi parfois des pigments rougeâtres.
Au toucher, les bords du fromage ne doivent pas être trop fermes et la pâte souple, ni trop ferme, ni trop molle. C'est tout un art de choisir un camembert !