Au quotidien, les Amish parlent un dialectes germano-danois, assez proche du suisse allemand et de l'alsacien.
Les amish ont recours à un système d'entraide et de solidarité qui fait en sorte que les aînés sont pris en charge par la famille et qu'en cas de maladie, d'incendie, ou de quelconque tragédie (voulue par la main de Dieu), ils peuvent compter sur l'aide de leurs proches.
Les Amish du « Vieil Ordre » parlent un dialecte haut allemand : le Pennsylvania Dutch. Par tradition strictement agriculteurs, beaucoup aujourd'hui, surtout dans les grandes communautés où il est plus difficile de trouver de la terre, travaillent dans des usines ou sont entrepreneurs.
Dans cette communauté très conservatrice – qui a longtemps prôné la polygamie – les relations familiales ont une place très importante. Par ailleurs, tout produit excitant – y compris ce qui a trait à la sexualité – est interdit : thé, café, alcool, cigarettes…
Les amish sont un mouvement fondamentaliste protestant pacifiste et délibérément à l'écart du progrès, comptant quelque 200.000 membres répartis dans une vingtaine d'Etats aux Etats-Unis.
cheveux et barbes. Rappelons qu'en pays amish, le pacifisme et le pardon sont des valeurs cardinales, la vengeance une tentation infernale et la barbe un symbole du lien qui unit tout homme marié à Dieu, sa coupe une honte ineffaçable.
Les Amish sont une communauté qui vit en autarcie loin du monde moderne et numérique que nous connaissons. Chez eux, les femmes sont chargées de l'entretien de la maison et de l'éducation des enfants pendant que les hommes gèrent leur ferme.
Sainte-Marie-aux-Mines, berceau du mouvement Amish.
Les amish vivent au rythme de la nature : pas d'électricité (les fils représentent la liaison avec l'extérieur); ils se servent du propane pour les lampes, les réfrigérateurs et les cuisinières. Ils se servent des chevaux, de l'air comprimé pour faire fonctionner les outils.
Ces derniers raccourcissent donc avec l'âge, et des études ont montré que les télomères courts sont liés à des maladies liées à l'âge. Les participants porteurs du gène vivaient ainsi en meilleure santé, 10 ans de plus. Ce qui semble être un formidable espoir dans la lutte contre le vieillissement.
L'automobile, par exemple : les amish s'opposent à la possession de voitures — parce qu'elles tendent à isoler les membres de la communauté —, mais n'ont aucun problème à monter à bord d'un véhicule motorisé en cas d'urgence, comme pour se rendre à l'hôpital.
Si vous souhaitez rencontrer des Amish, vous pouvez aller à Ohio, en Pennsylvanie et en Indiana. Il est envisageable de séjourner chez une famille amish.
Les Amish, branche de l'Église mennonite est fondée en Alsace en 1693 par Jakob Ammann. Elle se distingue des autres communautés mennonites par ses habitudes vestimentaires extrêmement conservatrices et son rejet des progrès technologiques ainsi que du « monde » en général.
Sans prétention, les vêtements cousus main des amish ont gardé la mise rigoureuse des protestants de l'époque, façon de marquer leur retrait du monde moderne, jugé individualiste, et de la technologie.
Une mutation génétique très rare découverte chez des Amish aux Etats-Unis explique leur longévité supérieure, ce qui ouvre la voie à la conception de traitements contre la dégénérescence liée à l'âge, selon des chercheurs.
Les mennonites arrivent d'abord au Haut-Canada vers 1776. Originaires de régions germaniques, ils parlent tous la langue allemande, ce qui les distingue du reste de la population.
St. Jacobs et Elmira sont deux charmantes collectivités avoisinantes dans le canton de Woolwich. Elles comptent la plus grande population de mennonites au Canada.
Menno Simons ira plus loin et fera la promotion du pacifisme. De là naîtra l'église mennonite. Environ 150 ans plus tard, Jacob Amman proposera plus de rigueur et une plus grande séparation du monde. Ceux qui le suivront deviendront les amish.
Les Etats-Unis restent encore un pays très chrétien : 70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.
L'anabaptisme est le nom donné à un ensemble de courants chrétiens apparus au début du XVI e siècle, issus de la Réforme radicale et apparus concomitamment à différents endroits de Suisse, des Pays-Bas et du Saint-Empire germanique.
Les valeurs d'humilité, de fraternité et de frugalité sont au cœur de la communauté. La grande particularité des Amish est bien entendu de vivre de manière très atypique sous l'autorité de leaders religieux qui éditent des Ordnung, des lois de vie.
L'Alsace reste la région de France qui compte actuellement le plus d'églises mennonites.
Son siège mondial se trouve à Salt Lake City, dans l'Utah. Aux États-Unis elle est la quatrième confession chrétienne (au sens large du terme), avec 6,15 millions de membres. À l'échelle mondiale, elle revendique en 2021 plus de 16 millions de membres, appelés « saints des derniers jours » et souvent surnommés mormons.
Locavores bien avant l'heure, chantres de la saisonnalité, les amish se nourrissent des fruits et légumes qu'ils font pousser dans leurs vergers et potagers, des céréales qu'ils cultivent dans leurs champs, des animaux qu'ils élèvent dans leurs exploitations.
Comme l'explique The Drive, l'astuce des paysans amish et mennonites pour éviter la tentation est donc de rendre le voyage aussi désagréable que possible. Et si les roues en métal permettent de relativement facilement traverser un champ, une fois sur le bitume, elles rendent le transport très inconfortable.