En résumé le gainage statique n'est pas fonctionnel, il entraîne des tensions excessives et des compressions discales. Préférez-lui le gainage dynamique, qui développe la proprioception et le contrôle moteur et augmentez votre mobilité.
Pas de gainage tous les jours
Pour qu'une séance soit efficace, il faut donc enchaîner des exercices qui sollicitent ces quatre zones», indique le coach Mehdi Dergaoui. Rappelons également qu'il est tout aussi inutile de s'obliger à tenir chaque matin une planche de 40 secondes.
Le gainage permet d'améliorer sa posture et son équilibre, en renforçant d'une part les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, et en améliorant d'autre part votre concentration et votre coordination.
Le plus souvent, les douleurs associées à l'ilio-psoas se situeront dans le bas du dos, d'un côté ou bien des deux, cela peut également donner l'impression d'une barre verticale car le psoas s'insère et peut donc exercer une pression sur les corps vertébraux antérieurs de toutes les vertèbres lombaires.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.
L'astuce FizzUp : Vous avez tendance à trembler pendant votre gainage ? C'est bon signe ! Cela signifie simplement que vos muscles travaillent. Ces tremblements disparaitront progressivement grâce à un entrainement régulier.
Gainage sur les coudes + ouverture sur les côtés
Démarrez sur les coudes avec un bon alignement de l'ensemble du corps : tête-épaules-colonne-bassin-genoux-talons. Les pieds doivent être espacés d'une bonne largeur de bassin. Sans cambrer le dos, resserrez les fessiers et poussez le nombril au fond du ventre.
Si vous suivez régulièrement ce blog, alors vous savez que les “abdos classiques” sont mauvais pour le périnée, le dos et même pour la zone abdominale car ils créent une hyperpression. Nous allons voir ensemble pourquoi certains exercices sont dangereux et comment réaliser correctement les “bons” abdos.
Le problème avec la planche longue durée
De plus, dans une planche de longue durée, les abdominaux ne gagnent pas en force et c'est la force, et non pas l'endurance, qui est nécessaire pour augmenter la stabilisation du tronc.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.
Le gainage est l'exercice à privilégier pour espérer avoir un ventre plat et ferme. Il permet non seulement de renforcer l'ensemble de la sangle abdominale, mais aussi de sculpter les fameuses "tablettes de chocolat", chères à celles qui souhaitent obtenir une silhouette "fitness".
Le gainage est un excellent exercice pour travailler les muscles profonds de votre tronc : les abdominaux et les muscles stabilisateurs de votre colonne vertébrale. Il vous aidera à : protéger votre dos et avoir une musculature suffisante pour vous tenir droit au quotidien.
La planche vers extension triceps : Aussi appelée « planche commando », cet exercice de gainage engendre le travail de vos biceps et de vos triceps, tout en renforçant vos abdominaux. Il s'agit d'un mouvement de gainage dynamique qui vous incite à changer de posture grâce à la force de vos bras.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Pour avoir une bonne position de gainage place-toi en position de planche (jusque-là ça va). Tes coudes doivent être alignés avec tes épaules, le dos droit et parallèle au sol. Tu dois avoir les jambes tendues et être sur la pointe des pieds.
À quel moment de la journée faire du gainage ? Beaucoup de sportifs préfèrent réaliser leur séance le matin, à jeun, car c'est au réveil que l'on est le plus en forme. Réaliser une séance le ventre vide est idéal car cela permet de contracter correctement les abdominaux et de rentrer le ventre.
Il reste une difficulté bien réelle, liée à la différence entre la répartition du poids du corps et la répartition de son volume. Les jambes par exemple ont un volume assez faible mais un poids élevé. A l'inverse, la cage thoracique remplie d'air a un volume important et un poids faible.
Les hommes sont désavantagés par leur cage thoracique plus grande : déséquilibrés, ils ont les jambes qui coulent. Enfin, les personnes à peau noire flotteraient moins bien du fait d'un épiderme plus épais, d'un volume pulmonaire plus petit et d'un pourcentage supérieur d'os compact.
Composé d'environ 70% d'eau, notre corps a pratiquement la même densité que l'eau, soit 1 kilo par litre. Une personne pesant 50 kilos a un volume de 50 litres. Dans l'eau, la portance est égale au poids. C'est pourquoi nous avons la possibilité soit de flotter à la surface, soit de plonger.
Lors de l'exécution d'une série de gainage, le périnée n'est pas mis à mal.
Réduit à la contemplation par une forme d'engagement esthétique, l'homme au ventre rentré ne pourra prendre part à aucune des activités physiques qui auraient pu véritablement contribuer à sculpter son corps. Il se verra également exclu des activités de drague.
Rentrer son ventre : les conséquences négatives
Des muscles abdominaux obliques constamment contractés peuvent exercer une force vers le bas sur les muscles du périnée et potentiellement causer une surcharge de ce dernier. Cela peut entraîner une incontinence et un prolapsus du plancher pelvien.
entre 30 secondes et 1 minute : gainage moyen. entre 1 à 2 minutes : gainage bon. plus de 2 minutes : gainage excellent.
Le sport pour un ventre plat après 50 ans
Côté physique, retrouver un ventre plat passe par des exercices de gainage. Même après 50 ans, il est tout à fait possible de raffermir son ventre grâce à une pratique sportive assidue.
Pour garder un ventre plat, évidemment, la meilleure façon, c'est de muscler ses abdominaux. Vous pouvez décider de faire appel aux services d'un coach sportif et de commencer une cure minceur ou bien opter pour le pilates ou le fitness. L'important, c'est de bouger et de rester en bonne santé !