Comme tous les produits et service, le prix du carburant est évidemment indexé sur l'offre et la demande, ce qui explique que le diesel est plus cher que l'essence, lorsque la demande est supérieure. Ce qui explique la hausse des prix, d'autant plus forte que la majeure partie du pétrole utilisé provient de Russie.
Explications. Le prix du gazole pourrait durablement dépasser celui du sans-plomb. À 2,50 euros le litre de gazole, c'est du jamais vu. Et, cerise sur un gâteau déjà peu ragoûtant, le diesel coûte désormais entre 5 et 15 cts plus cher que le SP 95.
Plusieurs raisons expliquent cette hausse globale. D'abord, la plus visible, concerne l'embargo de l'Union européenne sur les produits pétroliers russes. Après sa mise en place le 30 mai au soir, le prix du baril a en effet grimpé en flèche. Brent (Europe) comme WTI (USA) ont ainsi franchi les 120 dollars (112 euros).
Il est communément admis que le prix d'achat d'une voiture diesel d'occasion ou neuve est environ 1 500 € plus cher que celui d'une voiture essence. A la pompe, le litre de gasoil est toujours moins cher que le litre de sans-plomb.
Mise en place par le gouvernement depuis le 1er avril 2022, la remise carburant évolue ce 1er septembre. L'aide exceptionnelle pour accompagner les automobilistes face à la hausse des prix augmente dès aujourd'hui et va continuer pour quelques mois.
La différence principale réside dans le stockage des carburants en station. Aussi, les cuves qui permettent le stockage de carburant dans les supermarchés sont moins contrôlées que celles des stations-service. Ces dernières sont donc moins polluantes, mais coûtent plus cher.
Les taxes, 45 %. La matière première représente donc la moitié du coût. Or, les cours du brut restent élevés sur les marchés mondiaux, notamment en raison du conflit en Ukraine. Et la reprise mondiale tire la demande à la hausse, analyse Olivier Gantois, le président de l'Union française des industries pétrolières.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
Le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin 2022, la fin des ventes des véhicules essence et diesel neufs en 2035. Mais ce n'est pas pour autant la mort des véhicules thermiques, pour plusieurs raisons. Explications.
La guerre en Ukraine crée de l'incertitude et de la spéculation liées à de possibles sanctions économiques dans les secteurs du gaz naturel et du pétrole russe, et cela engendre une pression à la hausse sur le prix du baril de pétrole sur les marchés.
Pour Maria-Eugenia Sanin, la hausse des prix des carburants est inhérente aux marchés. Une question d'offre et de demande. Or, en ce moment, l'offre est réduite et la demande explose. L'ensemble des géants pétroliers sont dans une "course à l'approvisionnement et aux stocks", pour éviter les ruptures.
Il n'y a donc aucun risque à acheter une voiture essence neuve en 2022, si ce n'est à faire exploser votre budget carburant si vous venez de lâcher une voiture diesel. Un paramètre à prendre en compte pour bien calculer votre budget.
Car celle-ci dégage moins d'émissions de ce gaz que l'essence. Primes à l'achat et autres bonus-malus lui donnent donc un coup de pouce supplémentaire. Avec à la clé de nouvelles parts de marché records en termes d'immatriculations : en 2011, plus de 70 % des véhicules vendus dans l'hexagone roulent au gazole.
Cette évolution est en partie due à l'évolution du taux de la TVA, qui est actuellement à 20 %, contre 19,6 % en 2008. Cette TVA s'applique sur la matière première, mais également sur une autre taxe, la TICPE, qui a été modifiée entre 2008 et aujourd'hui.
Un carburant moins cher.
Le moteur diesel possède néanmoins deux inconvénients majeurs : un coût d'achat plus important, notamment dû aux normes imposant de nombreux équipements de dépollution ainsi qu'une assurance et un entretien plus coûteux.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Le cas où il faut encore acheter un diesel sans hésiter : si vous parcourez un fort kilométrage à l'année. Etant donné des consommations extrêmement faibles sur les voies rapides, autrement dit les plus empruntées par les “gros” rouleurs, c'est bien là que le mazout se révèle le plus pertinent.
Les perspectives ne sont en effet pas bonnes, à commencer par l'interdiction prochaine de ce type de voiture dans les grandes villes de France. On fait le point. Si, pendant de longues années, acheter un véhicule diesel était la norme en tant qu'usager de la route, c'est désormais de l'histoire ancienne.
Ce sont finalement les zones à faibles émissions, toujours plus nombreuses, qui risquent de poser le plus de problèmes aux utilisateurs français. Celle du Grand Paris, qui englobe la capitale et sa proche banlieue, prévoit ainsi l'interdiction de tous les véhicules essence et diesel à l'horizon 2030.
Plusieurs éléments composent les prix des carburants affichés dans les stations-service : Le coût du pétrole brut (soumis à la loi de l'offre et la demande, le prix est donc variable) Les coûts de production, d'acheminement. Le coût de fonctionnement et marges réalisées par le distributeur.
L'autre explication est « liée aux coûts d'ajustement des stocks ». Ainsi, « lorsque le prix du baril diminue, la demande de carburants augmente, ce qui a pour conséquence de diminuer les stocks lors de la période d'ajustement de la production.
Plus de 600 stations-essence concernées
Pour cela, il faudra se rendre dans une station-service de Leclerc. En effet, l'enseigne française propose une opération à prix coûtant sur le carburant. L'opération dure de jeudi 28 juillet au samedi 30 juillet 2022. Elle est proposée dans l'ensemble des stations de l'enseigne.