D'ores et déjà ce fluide est interdit à la vente depuis 2010. Nocif de par sa constitution pour la couche d'ozone, dont la diminution d'épaisseur entraîne une augmentation des rayonnements ultraviolets, nocifs pour la peau et contribuant au réchauffement climatique.
Fluide frigorigène Freon™ NU-22B™ (R-422B)
Cette solution réfrigérante est utilisée efficacement dans les systèmes de climatisation à usage domestique et commercial.
Le R22 ne se remplace pas par du R410A,le R22 est encore utilisé,seule la production de fluide R22 neuf sera stoppée en fin d'année et il ne restera plus que du R22 recyclé.il est aussi possible de le substituer,dans une installation existante, par du R417A ou Isceon59.
Les fluides les plus couramment utilisés dans les installations frigorifiques étaient les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) interdit depuis le 1er janvier 2015. En 2020, la réglementation interdira l'utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) supérieur à 2 500 et notamment le R404.
Le R22 est un fluide frigorigène CFC (Chloro-Fluoro-Carbone) qui est maintenant interdit d'utilisation dans des installations neuves. Il présente l'inconvénient d'être extrêmement destructeur pour la couche d'ozone.
L'isobutane ou R600a est un autre type de gaz réfrigérant, considéré comme sans danger pour l'environnement. L'utilisation de ce type gaz est adéquate pour générer le froid dans tout matériel frigorifique d'une petite capacité en litres, notamment l'armoire réfrigérée positive en inox.
Cela inclut l'interdiction d'utiliser ces réfrigérants dans les nouveaux équipements, ainsi que des limites sur la quantité totale pouvant être mise sur le marché. En bref, à partir de janvier 2025, l'installation de gaz réfrigérants supérieurs à 750 tels que le R22 et le R410A sera interdite.
Au 1er janvier 2020 : les fluides frigorigènes tels que le R 404A et R 507 avec un GWP supérieur ou égal à 2 500 équivalent CO² sont prohibés. De 2022 à 2025 : Le R 407C, R 410A et les divers fluides au GWP supérieur ou égal 1500 équivalent CO² vont disparaître.
Par son faible taux de PRG, le gaz R32 est considéré aujourd'hui comme la meilleure alternative pour remplacer le R410A pour votre système de chauffage.
DOMESTIC est un mélange très efficace de R290 et R170 propane et éthane de haute pureté.
Pour les équipements neufs, il faut retenir qu'à partir de 2025, tous les équipements de climatisation type bi-blocs comportant moins de 3 kg de HFC avec un PRP > 750 (donc les trois fluides frigorigènes les plus utilisés dans le bâtiment R410A, R134a et le R407C) seront alors interdits.
Le gaz R410 A, couramment utilisé dans les climatiseurs, est progressivement remplacé par le gaz R32, plus écologique : quelles sont les différences entre ces deux fluides frigorigènes ? Le Règlement Européen n°517/2014 F-Gas est entré en vigueur le 1er janvier 2015.
Depuis janvier 2017, pour être en accord avec les évolutions de la réglementation européenne en matière de transition énergétique, les constructeurs automobiles ont été obligés de remplacer le gaz de climatisation R134A par le R-1234YF.
Le fluide frigorigène écologique ECO-32 est un mélange de propane R290 et d'éthane R170 de haute pureté. L'ECO-32 est un réfrigérant à potentiel de réchauffement global réduit (PRP), (GWP 3). Il est conçu pour remplacer le R410a et le R32 dans la plupart des systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux fixes.
Le gaz R32 de mon climatiseur
Contrairement au gaz R410A, il possède un Global Warming Power de seulement 675. Ainsi, il est 3 fois moins nocif que le R410A. En outre, les appareils qui contiennent du gaz R32 présentent généralement un rendement supérieur à ceux qui fonctionnent avec le R410A.
Aujourd'hui, les pompes à chaleur à haut rendement utilisent principalement des réfrigérants synthétiques comme le R410A. Ce dernier est un mélange de R32 et de R125 et est particulièrement bien adapté au chauffage et à la préparation de l'eau sanitaire grâce à ses propriétés.
Gaz réfrigérant R32 (800g) dans une bouteille RECHARGEABLE.
Le fluide R32, un impact environnemental réduit…
Pour le remplacer, il faut un fluide plus respectueux de l'environnement, aussi bien en mode chauffage qu'en mode rafraîchissement. C'est là qu'intervient le fluide R32 : son PRG est de 675 kg équivalent CO2, soit trois fois moins que celui du R410A.
Texte des Phrases R du § 3 R12 : Extrêmement inflammable.
Le Fréon n'est pas toxique en cas de fuite mineure ou d'inhalation. Cependant lorsque la dispersion est abondante, il prend la place de l'air respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité.
En effet, sous sa forme liquide, l'isobutane est une substance frigorigène particulièrement efficace. Il est donc utilisé dans les réfrigérateurs et congélateurs. Contrairement aux gaz fluorés, utilisés jusque dans les années 1990, l'isobutane impacte très peu l'environnement.
Fluides frigorigènes fluorés. Les fluides frigorigènes fluorés sont en grande partie responsables de la destruction de la couche d'ozone et contribuent à augmenter l'effet de serre.
L'évaporation rapide du liquide peut causer des gelures. Un mauvais usage ou une inhalation abusive intentionnelle peuvent provoquer la mort sans symptômes d'avertissement, en raison des effets cardiaques. Peut causer une arythmie cardiaque.
Quel fluide pour remplacer le R410A sans changer de climatisation ? Le réfrigérant R470A (RS53) avec un GWP de 979. Ce réfrigérant non-inflammable est prévu pour fonctionner dans la plupart des installations de climatisation initialement conçues au R410A.
Les chlorofluorocarbones : gaz de type R11 ou r 12
C'est le type de gaz pouvant remplacer le fréon. Le chlorofluorocarbone est un produit chimique de propriété organique et synthétique. La composition de ce type de gaz combine le fluor, le chlore et le carbone.