Les adjectifs : une odeur fraîche, grisante, tenace, délicieuse, divine, exquise, fine, suave ; odeur écœurante, fétide, infecte, nauséabonde ; mauvaise odeur ; une odeur forte, puissante ; une douce, légère, vague odeur ; une odeur chaude, enivrante, fade, fraîche, pénétrante ; odeur fauve ; un doux, frais, puissant, ...
Le plus souvent, il s'agit d'une senteur fraîche et verte, dont l'évaporation débute au bout d'une demi-heure à une heure maximum. Généralement, les notes de tête des parfums sont constituées d'agrumes, de notes aromatiques, de senteurs vertes et fraîches.
En parfumerie, une note est une odeur simple, qui peut décrire une “facette” d'un parfum, un peu comme en oenologie. Par exemple, on peut dire d'un vin ou d'un champagne qu'il a des notes de pêche, beurrées et briochées. On peut ainsi dire d'un parfum qu'il a des notes “cuirées” ou “amandées”.
Le milieu du parfum est bien spécifique, il dispose donc de son propre langage. Chaque parfum appartient à une famille olfactive. En tout, il en existe sept : hespéridée, florale, fougère, chyprée, boisée, orientale et aromatique.
Parfum de mer
Mais celle-ci est décevante. « En revanche, les chercheurs remarquent une odeur forte et étrange, qu'ils décrivent comme « feuille fraîche, verte et rappelant le melon ». » La molécule responsable de cette odeur qui évoque aussi l'air marin est nommée Calone.
frescume « odeur du poisson frais » (de fresc, fresche [v.
Le sang se caractérise par une odeur métallique. La bile dégage une odeur, mais pas spécialement forte.
Arôme, effluve, émanation, exhalaison, fumet, goût, parfum, puanteur, relent, remugle, senteur sont autant de mots associés à odeur qui est une émission de particules.
Les senteurs réconfortantes et gourmandes
C'est donc sans grande surprise que les senteurs chocolatées, caramélisées et sucrées font partie des fragrances préférées des français… et c'est bien entendu l'indétrônable vanille que l'on retrouve en pole position de ces parfums gourmands.
nauséabond, nauséabonde
1. Qui exhale une mauvaise odeur, capable d'incommoder ; se dit de l'odeur elle-même : Égout nauséabond. 2. Qui dégoûte, provoque la répulsion : Un scandale nauséabond.
Les notes de tête, plus légères, vont s'évaporer rapidement, tandis que les les notes de fond, plus lourdes, mettront plus de temps. Celles qui ont un poids moyen constituent les notes de cœur. Suivant le dosage de chaque note, le parfum sera frais et léger, ou puissant et profond.
Exemple de mots du même champ lexical que "parfum": odeur et parfumerie. Notre liste de mots et de synonymes proposés ici permet par exemple de trouver des variantes pour vos contenus ou vos améliorations de page web.
développer un univers autour du nom du parfum, comme Jean Patou avec Joy ou Yves Saint Laurent avec le parfum La nuit. créer une histoire à partir d'ingrédient choisi, d'un savoir faire, du flaconnage, du packaging. valoriser l'auteur du parfum (niche) ou le créateur de la marque (mainstream), sa vision.
Composition rigoureuse, un parfum est aussi une création quasiment architecturale. On utilise d'ailleurs le terme de pyramide olfactive pour décrire la place de chacun des ingrédients dans la construction du parfumeur, composée de notes de tête, de notes de cœur et de notes de fond.
L'odeur est la réponse de notre cerveau à la reconnaissance d'une molécule perçue par nos cils olfactifs. L'arôme de son côté est une notion similaire adaptée à la rétro-olfaction. Le parfum est un ensemble de molécules stimulants nos récepteurs olfactifs.
Oui et ce sont des scientifiques de Singapour qui ont travaillé sur l'odeur la plus insupportable du monde pour trouver les gènes responsables de cette puanteur. Le durian qui nous intéresse appartient à l'espèce Durio zibethinus.
Les résultats ont révélé un accord étonnant entre les cultures, qui ont livré des classements très voisins. La plupart d'entre elles ont ainsi placé la vanilline (la molécule d'où la vanille tire son odeur caractéristique) en tête des senteurs les plus agréables.
Pourtant, il semblerait qu'une odeur fasse l'unanimité. Selon une étude menée par des chercheurs du Karolinska Institutet (Suède) et de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), la vanille était considérée comme l'odeur la plus agréable.
C'est une molécule odorante. Dans la cavité nasale, grâce à des récepteurs olfactifs, ces molécules odorantes sont transmises au bulbe olfactif, la mémoire des odeurs, puis au cerveau. Si l'odeur du fromage est aussi reconnaissable, c'est parce que sa molécule odorante est très volatile.
ODEUR, subst. fém. A. − Émanation propre à un corps pouvant être perçue par l'homme ou par un être animé grâce à des organes particuliers et avec des impressions diverses (agréable, désagréable, indifférente).
ODORAT, subst. masc. Sens par lequel sont perçues les odeurs.
Qui a une saveur ou une odeur forte, irritante : Une fumée âcre.
Température : chaud, brûlant, tiède, frais, froid, glacé Consistance/texture : Doux, rugueux, lisse, soyeux, velouté, cireux, onctueux, dur, souple, mou, ferme, collant, gras, sec, humide, mouillé, granuleux, râpeux, léger, friable… Floral Fruité Boisé Animal Épicé Son : Mélodieux, sec, croustillant, croquant, craquant ...
Dans l'ouest de la France, odeur de marée, de poisson frais.