Comment réussir son entretien à l'OFPRA ?

Interrogée par: Lucy Leroux-Riviere  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Lors de cet entretien, il faudra clairement convaincre l'officier de protection des craintes de persécutions ou de menaces graves en cas de retour dans le pays d'origine. Aussi, le demandeur d'asile devra pour maximiser ses chances de convaincre de la réalité de ses craintes préparer son entretien.

Quelles sont vos craintes en cas de retour dans votre pays ?

11 – Quelles sont vos craintes en cas de retour dans votre pays ? Souvent négligée, cette question est pourtant fondamentale et structurante. Elle sert à déterminer si les craintes sont toujours actuelles. Si elles ne sont plus actuelles, le demandeur ne peut prétendre à la protection.

Comment savoir si la réponse de l'Ofpra est positive ?

Pour connaître la suite de vos démarches, rendez-vous dans la section « J'ai la protection subsidiaire« . Si vous avez reçu ce document « Décision de rejet d »une demande d'asile », vous n'avez pas obtenu le statut.

Comment rédiger son histoire d'asile ?

Pendant la rédaction du récit OFPRA :

- Se présenter, expliquer ce que l'on va faire (écrire un récit relatant les raisons de la demande d'asile) et pourquoi on va le faire (envoyer un dossier complet à l'OFPRA pour qu'il puisse avoir connaissance de la nature des craintes et rechercher les informations afférentes).

Pourquoi une demande d'asile est refusée ?

Toutefois, vous n'avez plus le droit de rester en France (l'attestation de demande d'asile peut vous être refusée, retirée ou son renouvellement refusé) dans les cas suivants : L'Ofpra a pris une décision d'irrecevabilité ou de clôture de votre demande. Vous faites l'objet d'une décision définitive d'extradition.

Comment préparer son entretien à l’OFPRA ?? ?✍??

Trouvé 20 questions connexes

Quelles sont les questions posées par l'Ofpra ?

En général, la première question est : « Pour quelles raisons avez-vous quitté votre pays ? » Des précisions vous seront demandées ensuite, selon l'ordre chronologique de votre histoire. L'OFPRA insistera pour connaître les circonstances et les acteurs des évènements qui vous ont obligé à quitter le pays.

Comment faire une bonne demande d'asile ?

Pour introduire votre demande d'asile auprès de l'Ofpra, vous devez tout d'abord vous rendre auprès d'une SPADA (structure de premier accueil des demandeurs d'asile), une association dont la mission est notamment de fixer votre rendez-vous au guichet unique.

Quels sont les critères d'obtention du statut de réfugié ?

Le statut de réfugié est accordée aux personnes suivantes :
  • Étranger persécuté dans son pays et qui ne peut ou ne veut pas se réclamer de la protection de ce pays. ...
  • Étranger persécuté dans son pays en raison de son action en faveur de la liberté.

Quels sont les différents types d'asile ?

Il existe 2 formes de protection par l'asile : le statut de réfugié et la protection subsidiaire. L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est seul compétent pour accorder ces statuts en France.

Qui ne peut pas demander l'asile ?

L'admission au séjour ne peut être refusé à un demandeur d'asile sous prétexte qu'il n'est pas en possession d'un visa, d'un passeport ou d'un certificat d'hébergement.

Qui prend les décisions à l'Ofpra ?

La proposition de décision de l'officier de protection est signée par le chef de section. Depuis la réforme de l'Ofpra en 2013, certains officiers de protection expérimentés signent eux-mêmes leurs décisions, dès lors qu'ils ont obtenu la délégation de signature du directeur général de l'Ofpra.

Quels sont les motifs de demande d'asile ?

La Convention de Genève n'accorde protection au demandeur d'asile que si les craintes sont fondées sur l'un des 5 des motifs retenus, à savoir race, religion, nationalité, appartenance à un certain groupe social et opinions politiques, et par extension, sur un motif de conscience.

Quel statut L'Ofpra Peut-il accorder lorsqu'il reconnaît l apatridie d'une personne ?

L'Ofpra se prononce sur le statut d'apatride sur la base d'un formulaire et au terme d'une procédure d'instruction spécifique.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager dans son pays d'origine ?

Quel que soit le type de protection accordé (statut de réfugié ou la protection subsidiaire), l'intéressé n'est pas autorisé à retourner dans son pays d'origine.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager ?

Si l' Ofpra : Ofpra : Office français de protection des réfugiés et apatrides vous accorde le statut de réfugié, vous recevez un titre de séjour valable 10 ans. Si vous souhaitez quitter la France pour faire un voyage, un document de voyage peut vous être délivré.

Quelles sont les aides financières pour les migrants ?

Si vous êtes majeur, une allocation pour demandeur d'asile (Ada) peut vous être versée. Pour en bénéficier, vous devez répondre aux 2 conditions suivantes : Avoir l'attestation de demande d'asile. Accepter les conditions matérielles d'accueil qui vous sont proposées (notamment l'hébergement)

Quelle est la nationalité d'un réfugié ?

Les personnes placées sous la protection de l'Ofpra peuvent solliciter la nationalité française. Elles doivent remplir les conditions concernant notamment la maîtrise de la langue française et l'intégration dans la société française (plus d'informations sur cette page du site internet service-public).

Quelle différence entre réfugié et demandeur d'asile ?

“Un demandeur d'asile est une personne qui sollicite une protection internationale hors des frontières de son pays, mais qui n'a pas encore été reconnue comme réfugié.” Une fois arrivé dans un pays, une personne ayant fuit le sien fait une requête auprès des autorités compétentes du pays dans lequel il souhaite obtenir ...

Qu'est-ce que le devoir d'accueil ?

C'est le droit d'entrée sur le territoire, d'y circuler et de s'y installer. Cela recouvre d'une part les citoyens européens pour autant qu'ils soient autonomes financièrement. Et d'autre part, le regroupement familial.

Comment se passe l'accueil d'un réfugié ?

5 MANIÈRES POUR VOUS D'ACCUEILLIR LES RÉFUGIÉS
  1. Passer à l'action. Participez aux actions en ligne d'Amnesty pour soutenir les réfugiés. ...
  2. Faire des dons de qualité ...
  3. Proposer un lieu sûr. ...
  4. Être bénévole. ...
  5. Rejoindre ou créer un groupe.

Quels sont les droits d'un réfugié ?

La reconnaissance du statut de réfugié donne droit au travail, d'ailleurs, le récépissé le stipule. Pour débuter une recherche d'emploi et obtenir un accompagnement, il est nécessaire de s'inscrire en tant que demandeur d'emploi auprès du pôle emploi.

Qui peut être réfugié ?

"le terme de réfugié s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne ...

Comment un demandeur d'asile peut travailler en France ?

si vous êtes entré en France avec un visa de long séjour délivré via une demande d'asile, vous recevez en préfecture un récépissé valable 6 mois qui vous autorise à travailler.

Comment faire une deuxième demande d'asile ?

Si votre demande d'asile a été rejetée, vous pouvez en demander le réexamen à l'Ofpra. Vous devez tout d'abord faire une nouvelle demande d'enregistrement en préfecture. Pour être acceptée, votre demande de réexamen doit remplir certaines conditions. En cas de nouveau rejet par l'Ofpra, vous pouvez saisir la CNDA.

Article précédent
Comment se forme un volcan sous l'eau ?
Article suivant
Fait-il bon vivre à Albi ?