Elle peut être due à diverses causes, notamment une mauvaise hygiène, des allergies, des mycoses ou des infections.
Ce problème se manifeste par des rougeurs au bout du pénis. Quoi faire? Parlez-en à votre médecin pour voir s'il y a lieu de prescrire une crème à base de cortisone pour assouplir le prépuce. En dernier recours, si aucun traitement ne fonctionne, une circoncision pourrait être envisagée.
Dans la balanite et la balanoposthite, le gland et le prépuce sont rouges, chauds, un peu gonflés et douloureux. Parfois, il y a une couche purulente ou blanche. Il peut aussi y avoir des fissures douloureuses. Souvent, il y a une sensation de brûlure en urinant.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
A la naissance le prépuce adhère au gland et crée un phimosis physiologique. Au fil des mois et années le prépuce se décolle. Au début, la couleur du gland est effectivement plutôt violacée, pour devenir plus rose/rouge par la suite.
La peau du gland est également très fine et très innervée ce qui en fait une zone essentielle à la stimulation sexuelle. Sur la face inférieure du gland se trouve un repli de peau reliant le prépuce à la base du gland, c'est le frein du prépuce (ou filet de la verge).
La balanite est causée par plusieurs facteurs: une infection bactérienne, une infection à champignons (mycose), une irritation chimique (allergie de contact), un eczéma ou un psoriasis. Les infections à champignons sont de loin la cause la plus fréquente, suivies par les irritations chimiques.
Si la balanite est plutôt causée par une infection à levure, le médecin ou le pharmacien pourra recommander l'usage d'une crème antifongique vendue sans ordonnance (par exemple, une crème de clotrimazole, tel CanestenMD).
Le traitement de la mycose du gland nécessite des médicaments antifongiques appliqués directement sur la zone infectée, avec une bonne hygiène intime pour prévenir la réapparition. La circoncision peut être considérée en cas d'échec du traitement ou de récidive fréquente.
La balanite à anaérobies est traitée par le métronidazole 500 mg/jour pendant 7 jours.
une balanoposthite (infection du gland et du prépuce). Elle se traduit par une inflammation de la peau du prépuce et du gland qui sont rouges et gonflés, des sensations de brûlures en urinant et dans certains cas un écoulement de pus ; un paraphimosis (étranglement du gland par l'anneau préputial rétréci).
Sans traitement, une balanite simple peut se résorber toute seule ou évoluer vers un stade plus avancé de symptômes et de douleurs. Il est donc important de réagir.
Les causes de la balanite sont multiples. Une hygiène inadéquate chez les hommes non circoncis est souvent impliquée. Ce faisant, il se crée une chaleur et une humidité dans les plis de l'homme non circoncis ce qui peut favoriser la croissance d'organismes présents normalement sur la peau.
La balanite n'est pas dangereuse comme tel. Si vous avez des symptômes de balanite, il est dans votre intérêt de recevoir un traitement.
Si votre problème est causé par une infection à levures, il vous sera conseillé d'utiliser une crème antifongique tel que le clotrimazole. Appliquer sur la zone affectée deux à trois fois par jour pendant 10 jours.
Un ou plusieurs des signes ou symptômes suivants peuvent être présents : rougeur diffuse ou petites taches rouges sur le gland et le prépuce. ulcérations de forme circulaire. gonflement ou œdème du gland.
des démangeaisons au niveau du gland ; une sensation de brûlure (liée à l'irritation du gland) pendant les rapports sexuels et à la miction ; une rougeur de la peau du gland à cause de l'inflammation (la balanite) ; un gonflement du prépuce.
Des pertes : on observe des pertes vaginales abondantes, blanches et épaisses. Elles sont inodores. Des rougeurs : enfin, visuellement, la vulve est sensiblement gonflée, à vif, et plus rouge que d'habitude. On constate alors des œdèmes et rougeurs.
Une mycose ne guérit pas spontanément et il est important d'éviter tout risque d'erreur de diagnostic.
La réponse de l'expert
Normalement, en érection, la peau qui recouvre le gland, le prépuce, se retrousse pour laisser le gland à l'air libre.
Qu'est-ce que la balanite ? La balanite est une inflammation de l'extrémité du pénis, une atteinte du prépuce peut être associée (balanoposthite). Très fréquente chez l'enfant, elle est le plus souvent liée à la stagnation des urines et ou des selles dans la couche.
Le voyant frein à main fait office de signal pour vous avertir que vous n'avez pas desserré ce frein. Selon le modèle de votre véhicule, il se présente sous la forme d'un voyant rouge circulaire contenant en son centre un point d'exclamation ou la lettre "P" entre parenthèses.
Habituellement les garçons arrivent à décalotter vers 6 ans, même si on trouve encore fréquemment des petites adhérences résiduelles.