Mais concrètement, pourquoi les avocats sont-ils habillés de cette manière? L'histoire de cette fameuse robe noire remonte au Moyen-Age. La fonction d'avocat était alors exercée par des membres du clergé. Ces derniers portaient une soutane de couleur noire, dont l'aspect a évolué au fil des siècles.
La robe portée en audience, qu'elle soit rouge ou noire, ajoute à la solennité des formes la dignité de la fonction. Elle instaure l'effacement de l'individualité du juge au nom de la collégialité de la pratique et de la décision judiciaires.
La robe d'avocat a été modifiée au fil du temps. Elle était initialement une soutane de religieux comportant, autrefois, les trente-trois boutons symbolisant l'âge du Christ à sa mort. Cet usage a aujourd'hui disparu. La robe, portée aujourd'hui, n'a pas changé d'aspect depuis 1810.
Les origines de la robe d'avocat sont lointaines.
Son style a pour origine la robe des ecclésiastiques rappelant que la Justice était un véritable sacerdoce. A cette époque, la robe avait un capuchon noir, qui plus tard fut orné d'une fourrure blanche en hermine.
Une épitoge est une bande de tissu distinctive portée par-dessus la toge (d'où son nom) des magistrats, directeurs de greffe et avocats, ainsi que des universitaires.
Ces derniers portaient une soutane de couleur noire, dont l'aspect a évolué au fil des siècles. A mesure que la société se sécularisait, le curé est resté le conseiller de l'âme, l'avocat est devenu celui de l'homme. Et il a conservé sa robe, longtemps fermée par 33 boutons en référence à l'âge de la mort du Christ.
Pour les avocats du barreau de Paris, en revanche, l'épitoge est toujours noire et dépourvue d'hermine. Cette distinction viendrait à priori d'une tradition dite du «deuil de Malesherbes». Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes était le principal avocat de Louis XVI lors de son procès.
« Ils mentent tellement qu'ils n'auraient pas le droit de voir Dieu en face », relève une quadragénaire en ricanant. Elle explique ainsi la légende qui voudrait qu'on enterre les avocats sur le ventre contre le cercueil et non sur le dos comme le commun des mortels.
En effet, comme beaucoup d'uniformes, les perruques sont un emblème de l'anonymat, une façon de se distancier de toute implication personnelle et un moyen de valoriser visuellement l'autorité de la loi. La persistance de cette tradition est donc symbolique.
En début de carrière, un avocat gagne entre 1 800 et 2 700 € brut par mois. Ensuite, les rémunérations varient en fonction de chaque situation (renommée, activité, localisation du cabinet). Le revenu moyen mensuel dans la profession serait aux alentours de 5 000 €.
Le mot « avocat » provient de l'espagnol aguacate, lui-même dérivé du mot de langue nahuatl ahuacatl qui signifie « testicule », par analogie à la forme de cet organe.
On l'appelle aussi la toge, elle est noire avec un rabat blanc. Une épitoge est portée au dessus de notre robe: c'est une bande de tissu distinctive portée par-dessus la toge.
A quel moment l'avocat peut-il porter sa robe ? L'avocat doit porter sa robe au sein des tribunaux. Il ne peut la porter en dehors que lors d'une manifestation, de l'enterrement d'un confrère ou de la prestation de serment d'un nouveau confrère.
Les présidents d'assemblées, de commissions ou de réunions, ainsi que les juges du siège (excepté en France) dirigent les débats avec un marteau, appelé gavel en anglais.
➢ Les robes ne sont portées que dans les audiences publiques. Les audiences de cabinet (juge des enfants, juge aux affaires familiales, juges d'instruction) ont lieu le magistrat en tenue civile, seul l'avocat portant la robe car il n'est pas chez lui et exerce ses fonctions.
Le mortier, appelé aussi « toque », est le couvre-chef des magistrats dans les pays de tradition germano-canonique. Les couleurs des bandes changent en fonction du degré de juridiction ou du type de juridiction. Un mortier de juge sera orné d'argenté, un mortier de résident, de rouge, etc.
Le fondement de cette obligation vestimentaire n'est pas si vieux que cela : il découle de l'article 3 de la loi du 31 décembre 1971. Le costume de l'avocat est ainsi ordonné : une robe, des boutons, un rabat blanc et une épitoge.
La mode des perruques
En France, le roi Louis XIII décide des modes. Présumant que sa calvitie prématurée peut nuire à son image publique, il décide de la dissimuler sous une chevelure artificielle, provoquant une émulation chez ses courtisans.
Pour pouvoir travailler comme solicitor ; poste le plus simple, et pouvoir vous enregistrer à la Solicitor Regulation Authority (SRA), vous devez remplir certaines conditions : Avoir un Master de Droit. Etudier ou avoir étudié le Legal Practice Course (LPC), un cursus obligatoire de trois années.
Pourquoi mon avocatier ne fait pas de fruit ? Pour avoir des fruits, il faut strictement avoir des fleurs mâle et femelle. De plus, il faut qu'elles soient ouvertes en même temps pour leur pollinisation.
L'avocat offre une bonne source de fibres. L'avocat est un fruit riche et onctueux, mais contient 0 mg de cholestérol et 0 mg de sodium par portion. Une alimentation saine riche en fruits et légumes peut réduire les risques de maladies cardiaques, notamment les infarctus et les accidents cérébraux vasculaires.
En Écosse, on ne parlera pas de barrister et de solicitor comme en Angleterre et au pays de Galles, mais d'advocate (qui serait l'équivalent du barrister en Angleterre, et du trial attorney aux États-Unis) et de solicitor (nommés aussi writers to the signet dans le Jersey).
Etant donné la fragilité du tissu de la robe, nous vous conseillons de la faire nettoyer dans un pressing ayant bonne réputation. En effet, une robe d'avocat ne peut être lavée en machine. Il est donc nécessaire de la laver à sec ou bien à la main, pas plus d'une fois toutes les deux semaines.
En cas de doute, demandez l'avis d'un avocat en droit pénal qui pourra vous expliquer quels sont vos intérêts en engageant des poursuites contre votre agresseur. POINTS CLÉS À RETENIR : Lorsque l'intégrité psychique ou physique d'une personne est atteinte, il est question de coups et blessures volontaires.