Pourquoi le groupe s'appelle Vinci ?

Interrogée par: Nath Vincent  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

Le nom. En rendant hommage au génie multiple de cet homme à la fois artiste, scientifique et ingénieur, le nom VINCI place l'identité de l'entreprise sous le signe de l'humanisme, de l'inventivité et du défi technique. Personnage clé du patrimoine culturel universel, Léonard de Vinci est connu dans le monde entier.

Comment VINCI est devenu VINCI ?

L'histoire de VINCI, héritier de centaines d'entreprises aux parcours enchevêtrés, remonte au XIXe siècle. En 1899, deux ingénieurs polytechniciens, Alexandre Giros et Louis Loucheur fondent la société générale d'entreprises (SGE) qui deviendra VINCI en 2000, à la suite de sa fusion avec le groupe GTM.

Quelles sont les valeurs du groupe VINCI ?

Les valeurs que porte VINCI Facilities
  • L'autonomie. Nous laissons s'exprimer les talents en donnant à chacun un espace de liberté et d'initiative, aussi bien à l'échelle des collaborateurs qu'à celle des entreprises. ...
  • La responsabilité ...
  • L'esprit d'entreprendre. ...
  • La confiance. ...
  • La solidarité

Qui Sommes-nous VINCI ?

VINCI, plus de cent ans de construction et de services pour le bien-être des hommes. VINCI, créé en 1899 par deux ingénieurs polytechniciens, Alexandre Giros et Louis Loucheur, est devenu aujourd'hui le premier groupe mondial de construction et de services associés.

Pourquoi choisir Vinci Energie ?

VINCI Energies accompagne les producteurs d'électricité, les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution d'énergie ainsi que les collectivités dans la concrétisation des promesses de la transition énergétique : favoriser l'accès à l'électricité, assurer la sécurité d'approvisionnement et développer une ...

Comment VINCI est devenu VINCI

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi Vinci ?

L'attachement à la sécurité de nos collaborateurs, les opportunités de carrière, la diversité, la politique de rémunération, l'intégration des jeunes… Découvrez tout ce qui fait de VINCI Construction Grands Projets un employeur de référence.

C'est quoi une charte d'éthique ?

La charte éthique est un document officiel qui permet à l'entreprise de formaliser ses valeurs et ses bonnes pratiques commerciales.

Qui est le patron des autoroutes ?

Pierre Coppey, né le 22 mai 1963 à Nancy, est un dirigeant d'entreprise français. Il est président de Cofiroute depuis 2007 et de Vinci Autoroutes depuis 2009.

Quel est le premier actionnaire du groupe VINCI ?

Après les salariés du groupe qui détiennent près de 10% des parts, le Qatar est le 1er actionnaire de Vinci.

Qui a créé la plus ancienne entreprise de VINCI Energies en 1735 ?

Jean-André Lepaute crée la société qui porte son nom.

Quel est le code de déontologie ?

Le code de déontologie est un document ou ensemble de documents qui régit une profession dans son intégralité sur les attitudes et comportements adéquats. Elle vise donc à déterminer les agissements inacceptables dans l'exercice de la profession en question.

C'est quoi un code de bonne conduite ?

Un code de conduite est un outil de redevabilité (accountability en anglais) car il permet aux adhérents de démontrer leur conformité en justifiant des bonnes pratiques mises en place.

Quels sont les codes de l'éthique ?

Le code éthique, aussi appelé code de conduite ou charte de bonne conduite, est une déclaration officielle des valeurs et des pratiques commerciales, parfois élargie aux fournisseurs de l'entreprise.

Comment entrer chez Vinci ?

Voici les principales étapes du processus de recrutement.
  1. Dépôt de votre candidature. Déposez votre dossier de candidature sur notre site de recrutement : Espace Candidats. ...
  2. Présélection. Votre candidature sera étudiée par les ressources humaines. ...
  3. Entretien RH. ...
  4. Entretien opérationnel/manager. ...
  5. Candidature retenue.

Pourquoi Vinci chute ?

Elle faisait suite à un signalement Tracfin, le service de renseignements français chargé de la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d'argent.

C'est quoi citeos ?

Citeos, c'est un réseau de 70 entreprises à travers l'Europe, réunissant plus de 1 500 personnes pour 235 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Lors de la création de la marque l'entreprise CIEC Réseaux créée en 1945, basée à Trélazé (49) a été conviée pour faire partie de l'aventure.

C'est quoi Omexom ?

Omexom est la marque de VINCI Energies spécialisée dans les activités de la production, du transport, de la transformation et de distribution d'énergie électrique.

Qui est Axians ?

Axians est la marque dédiée aux technologies de l'information et de la communication qui regroupe les réseaux spécialisés de solutions et services IT de VINCI Energies.

Où va l'argent de l'autoroute ?

À quoi sert l'argent des péages ? L'État reste le premier bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme d'impôts et de taxes, 2,60 euros financent la construction et l'entretien du réseau, 2,30 euros servent à rembourser les dettes et rémunérer les actionnaires.

Qui détient les autoroutes françaises ?

Les autoroutes concédées appartiennent à l'État, qui en a confié, pour une durée de vingt-cinq ou trente ans le plus souvent, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés privées, qui se rémunèrent grâce aux péages.

Qui a créé les péages ?

1955 _ L'Etat n'a pas les moyens de développer à lui seul le réseau autoroutier et décide la mise en place du péage. Le projet de loi établit en 1952 par Antoine Pinay, alors ministre des Transports et des Travaux Publics, est adopté non sans mal en 1955.