Si votre hamster ronge ses barreaux régulièrement, il peut avoir des dents cassées, mal alignées ainsi que des blessures et irritations sur le museau ou autour. Si votre hamster mord ses barreaux, alors il vous faudra prendre des mesures pour améliorer ses conditions de vie.
La raison la plus courante qui pousse les hamsters à ronger les barreaux est l'ennui. Pour occuper votre hamster, assurez-vous qu'il a beaucoup de jouets, une grande cage et du temps pour jouer tous les jours.
Grignoter sa cage n'est certainement pas bénéfique pour votre petit animal de compagnie. En plus de permettre de garder les dents courtes, ronger les barreaux peut aussi signifier que votre hamster s'ennuie, qu'il est stressé ou est dans une cage trop petite (en d'autres termes, il essaie de s'échapper).
Pour le savoir, il faut observer votre animal. Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
Votre hamster pourrait mâcher et mordre les barres de sa cage pour garder ses incisives bien rangées ou pour communiquer son état de santé. Les hamsters qui ont faim, qui s'ennuient ou qui sont stressés peuvent souvent passer toute la nuit à mâcher les barreaux de leur cage.
Commencez par lui donner des friandises à la main. Lorsque le hamster s'approche de vous sans avoir peur, essayez de le laisser jouer dans votre main. Une fois qu'il se sent à l'aise, saisissez-le. Augmentez petit à petit le temps que vous passez à le manipuler X Source de recherche .
Votre hamster peut aussi avoir développé une allergie à quelque chose présent dans sa cage. S'il a une réaction négative face à quelque chose, alors peut-être que cette chose le gratte. Les allergies peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas traitées.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
Des gestes brusques, des bruits forts, une manipulation brutale, des odeurs inhabituelles... Parfois, un simple changement de parfum et votre petit lapin est en stress !
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Légumes et fruits
Vous pouvez donner à votre hamster des carottes, du concombre, des brocolis, des endives… et quelques fruits comme de la fraise, de la pomme, de la poire, de la banane, de la pêche …
C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
Il est également possible de laver la cage avec de l'eau chaude et du savon ou de la désinfecter avec de l'eau de Javel diluée. Rincer soigneusement la cage pour enlever toute trace de savon sur sa surface. Désinfecter les accessoires avec un produit adapté ou un désinfectant naturel, puis rincer.
Votre hamster doit être nourri une fois par jour. Essayez, si possible, de lui donner sa ration à heure régulière. En effet, il mange continuellement, de jour comme de nuit. Sa ration ne doit être ni trop importante, ni trop mince.
Les fruits et légumes frais en fournissent suffisamment. Toutefois, le hamster est un petit animal qui ne pèse qu'une centaine de grammes. Il ne faut pas suralimenter le hamster, car il a vite tendance à prendre du poids. Une ration quotidienne doit être d'environ 6 à 10 grammes par 100 grammes de poids.
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.
La cage de votre hamster doit être entretenue toutes les semaines et doit bénéficier d'un grand nettoyage une fois par mois. L'intervention hebdomadaire impose d'enlever la litière sale, de laver le bac (le fond de la cage), les accessoires et de remettre de la litière propre.
Comme la plupart des animaux, les hamsters ne dispose que de deux formes de cônes dans l'œil les uns sensibles au bleu, les autres au jaune. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une morsure : - Peut-être que vous l'avez dérangé et surpris, alors qu'il dormant paisiblement ou qu'il était en train de manger. Comme il ne s'y attendait pas, par mesure de protection, celui-ci se défend par un petit cri et par la morsure, afin de vous repousser et de se protéger.
Il fait le mort, en se stoppant d'un coup ou en se mettant sur le dos, c'est le signe d'une grande peur, comme pour faire fuir un prédateur ou pour montrer qu'il n'est plus à tuer. Lorsqu'il court se réfugier dans son habitat, c'est qu'il a peur.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.