L'ajout de paraphénylènediamine (PPD) au henné permet d'obtenir une couleur noire. La paraphénylènediamine est une substance très allergisante. Elle provoque chez certaines personnes une réaction allergique. Cette allergie va persister toute la vie avec des conséquences au quotidien.
Les premiers symptômes apparaissent en général lorsque le motif initial au henné s'est pratiquement estompé, quelque deux semaines après son application. Les premières plaintes sont des démangeaisons, une douleur minime ou une sensation de brûlure, une rougeur, une tuméfaction, éventuellement la formation de cloques.
L'allergie se traduit généralement par l'éruption de papules et de vésicules accompagnées de démangeaisons au niveau du tatouage ; parfois de signes généraux (fièvre). Des réactions allergiques cutanées type eczéma survenant dans les 48 à 72 heures, mais aussi dans les 7 à 15 jours après la pose du tatouage.
De façon générale, le henné est une substance reconnue comme peu ou pas toxique, surtout lors d'application cutanée.
L'acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné. Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l'instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
Juste mélangé avec de l'eau, la pâte de henné a tendance à craqueler en séchant et du coup, à mal tenir sur la peau. Pour qu'elle accroche bien à la peau il est conseillé d'y ajouter un peu de sucre en poudre, j'y ajoute aussi une pointe de miel sa donne un bien meilleur résultat.
1/ Mettez la poudre de henné neutre dans un bol. 2/ Versez progressivement l'eau chaude sur le henné en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 3/ Ajoutez l'huile végétale de coco (prélablement fondue) et l'huile essentielle de lemongrass, puis mélangez.
Il faut le savoir, certaines marques de henné contiennent des sels qui empêchent les produits chimiques telles que les colorations d'adhérer par dessus. Si vous décidez de braver le danger, faites tout de même bien attention : vous risquez de vous brûler les cheveux…Littéralement !
Quels sont les avantages du henné ? Beauté : il donne une jolie coloration auburn aux cheveux, leur donne brillance et volume. Protection des cheveux : il dépose une gaine protectrice sur les cheveux et répare ainsi les cheveux fragilisés.
Ce n'est qu'une coloration naturelle
Le vrai henné ne fait pas que colorer les cheveux, c'est aussi un soin extraordinaire pour ceux-ci. Il est gainant et leur apporte force et volume. Par ailleurs, il apaise le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et stoppe la chute des cheveux.
Un tel soin vous procure une sensation de bien-être intense. Non seulement vous obtenez un teint éclatant mais en plus, le henné grâce à ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques protège votre peau. Ses propriétés abrasives vous permettent sans effort de gommer les peaux mortes. Le résultat est naturel et durable.
En terre d'Islam, Le henné a un sens symbolique ou mystique positif et non un sens religieux. Au départ destiné uniquement aux femmes musulmanes, cet art se propage désormais à travers le monde et il devient accessible à tous. Il est utilisé à des fins multiples : cosmétique et esthétique.
Le henné est un lien magique qui les protège, les aide et leur apporte le rêve. Les femmes en particulier, ont différentes raisons de se protéger contre le mauvais œil, la vengeance, la jalousie etc..
D'utiliser la poudre d'indigo (Indigofera Tinctoria) comme matière colorante isolée peut par contre représenter un risque. Le Comité Scientifique de Sécurité des Consommateurs (SCCS) a évaluée la poudre d'indigo comme matière extrêmement sensibilisante et déconseille son utilisation pour la coloration des cheveux.
On retire une tache de henné sèche
Notre mode d'emploi : laissez tremper le vêtement taché pendant 1/4 d'heure dans 1l d'eau tiède additionnée d'une cuillère à café de lessive et une cuillère à café de vinaigre blanc. Frottez s'il reste une auréole puis lavez en machine comme d'habitude.
Le henné est un colorant d'origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées d'une plante odoriférante (Lawsonia inermis, appartenant à la famille des Lythraceae), principalement issue du sous-continent indien et d'Afrique du Nord.
On évite de surcharger ses cheveux de plusieurs "couches" de henné, même s'il s'agit d'un produit naturel. "Il ne faut pas en abuser, faire ça toutes les semaines est beaucoup trop. Un rythme d'une fois tous les deux mois est bien", conseille Charline Roussé.
Le henné neutre non colorant permet de soigner les cheveux abîmés. Il est idéal sur les cheveux gras, puisqu'il a une action anti-seborrhéique, il permettra donc d'espacer les shampoings. Il fortifie et gaine la fibre capillaire et offre ainsi une brillance incroyable à vos cheveux.
Résultat : ils sont plus brillants et moins cassants. Une aubaine pour notre crinière ! Le plus : la couleur du henné ne remplace pas la couleur actuelle mais vient s'additionner à celle-ci : aucun risque de perdre votre carnation d'origine donc. Le henné favorise aussi la pousse des cheveux.
Il est conseillé d'éviter de se laver les cheveux juste après un henné. En effet, cela risquerait d'atténuer les pigments et de faire rater la coloration. Nous vous préconisons donc d'attendre au minimum 3 à 5 jours après votre coloration au henné avant de vous laver les cheveux.
L'hydratation par le miel et les sirops de sucre
Ajouter un sirop ou du miel dans le henné ou un masque aux poudres permet de contrer l'effet asséchant et de donner une texture très agréable à l'application, ainsi qu'un parfum très doux.
Le henné noir donc l'indigo est aussi une plante tinctoriale qui permet de colorer les cheveux de manière foncée. Cette plante permet aussi d'avoir une coloration permanente. Elle est aussi capable de couvrir et de cacher les cheveux blancs à 100%.
On lit parfois que le henné doit être préparé un certain nombre d'heures à l'avance selon le type de henné pour « libérer » les pigments ou qu'il faut préparer le henné la veille avec du jus de citron pour obtenir une couleur plus foncée.
Si l'on prépare un henné noir ou indigo, basifier la préparation avec du bicarbonate de soude pour intensifier la couleur. Appliquer pendant au moins 30 minutes (on peut aller jusqu'à 3 heures) et rincer avec une solution acide, comme du vinaigre de cidre ou du jus de citron pour resserrer les écailles.
À votre mélange de poudre et d'eau chaude, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera pour l'hydratation, et 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin pour la nutrition. La synergie des plantes avec l'aloe vera et l'huile végétale est un véritable bain de jouvence pour vos cheveux.