Comme le chat, le hibou possède un "tapetum lucidum" ou une couche réfléchissante juste derrière la rétine. En raison de la réflexion de la lumière dans son œil, l'animal voit mieux dans l'obscurité. Enfin, une grande pupille garantit que beaucoup de lumière peut entrer dans l'œil.
Ce fut sa punition. Les yeux qu'il avait dérobés étaient si grands qu'ils recevaient trop de lumière. Tout le jour, le hibou était continuellement ébloui et, en volant, se cognait aux arbres ou bien ratait son atterrissage. C'est ainsi qu'avec ses grands yeux, le hibou fut contraint de ne sortir que la nuit."
Les hiboux hululent principalement pour revendiquer leur territoire et repousser les éventuels intrus. Les hululements peuvent également être utilisés pour signaler la présence d'un prédateur.
Les hiboux ont une excellente vue de loin
Ils perçoivent très bien les distances et, comme leurs yeux ne sont pas aussi près l'un de l'autre que le sont les nôtres, les hiboux peuvent voir les deux côtés d'un petit objet en même temps.
On dit que les hiboux ne peuvent pas voir pendant la journée, mais ce n'est pas vrai. Elles voient bien le jour, mais ils voient incroyablement bien la nuit.
Cet animal n'a pas de prédateur naturel, sauf l'homme.
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
Les yeux du hibou sont si gros qu'ils ne peuvent bouger dans leurs orbites - c'est pourquoi ils ont l'extraordinaire capacité de tourner la tête, parfois jusqu'à 360°.
Voir d'un bon œil le danger. Le crocodile marin est un animal prudent. Il peut garder un œil ouvert pendant son sommeil dans le but de veiller au grain, ont expliqué vendredi des chercheurs australiens.
Les chouettes et autres rapaces nocturnes possèdent une excellente vision nocturne. Grâce à leurs pupilles immenses, les yeux des chouettes ont besoin de bien moins de lumière que les nôtres pour voir. Mais dans l'obscurité totale, elles ne voient rien non plus !
La présence du hibou annonce un changement. Capacité de voir au-delà de la tromperie et des masques. Sagesse. Le sens traditionnel de l'animal spirituel hibou est l'annonceur de la mort, probablement symbolique comme une transition de vie, un changement.
Le hibou est doté de serres munies de griffes acérées. Il est également célèbre par son cri lugubre et effrayant, le hululement, que l'on entend à la tombée du jour et la nuit, cri souvent associé à l'angoisse et à la peur.
Les chouettes et les hiboux se reproduisent dès les beaux jours du printemps. Vus vous demandez quel animal hulule, mais aussi pourquoi. C'est pour communiquer. Les mâles séduisent les femelles avec leur cri, l'hululement, et préviennent par la même occasion que leur territoire est occupé et fermement défendu.
C'est le mâle du Grand-Duc qui chante à la période de reproduction pour attirer les femelles et ce, dès le mois d'octobre. Mais c'est en hiver que son activité vocale est à son paroxysme, surtout lorsque le temps est doux et la nuit claire.
Le cri de la chouette : superstition et réalité
Au chapitre des légendes, on a attribué au hululement nocturne de la chouette diverses significations plus ou moins fantaisistes. Ce chant serait signe de beau temps mais, s'il résonne à la pleine lune, il signifierait la mort prochaine d'un malade…
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs). Celle-ci peuvent ainsi supporter plusieurs centaines de kilos sans fléchir et sans fatiguer les muscles.
Champion du monde du sommeil, le koala est l'animal qui dort le plus... Le koala dort en effet en moyenne entre 20 et 22 heures par jour.
Le hibou grand-duc, un prédateur hors pair
Le hibou grand-duc n'est pas un animal dangereux. Au Parc de Courzieu, nous faisons voler des spécimens en plein air, au-dessus de centaines de personnes.
La Chouette lapone ou Chouette cendrée (Strix nebulosa) est une espèce de rapaces appartenant à la famille des strigidés. Elle est la plus grande espèce de chouette du monde en longueur.
Le gypaète barbu atteint presque 3 mètres d'envergure (distance entre le bout des deux ailes étendues) et 1 mètre 50 de long de la tête à la queue ! Il peut peser jusqu'à 7 kg.
Ils ont toutefois une particularité : les bébés et les adultes n'adoptent pas la même position. Les hiboux adultes dorment perchés, les yeux fermés, la tête reposant sur leur poitrine. Ils se tiennent à la branche sur laquelle ils sont installés grâce à leurs serres puissantes.
1 800 yuans le hibou
Parmi les espèces les plus consommées à Canton, on trouve le varan, la salamandre géante de Chine, des serpents sauvages, des hiboux et le bruant auréole. Une fois préparé, un hibou entier peut valoir environ 1 800 yuans [221 euros].
Ce rapace nocturne de la famille des Strigidés se trouve en Europe, et plus particulièrement en France, où la grande majorité de la population est concentrée, notamment dans les Alpes et dans le Massif-Central.