❯ On parle d'enjambement quand un groupe syntaxique déborde sur le vers suivant de façon symétrique. Cela crée un effet de continuité. ❯ On parle de rejet quand un groupe syntaxique se termine au début du vers suivant. Cela crée un effet de rupture.
L'enjambement crée un effet d'allongement du vers. Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée, Mon repos, mon bonheur semblait s'être affermi, Athènes me montra mon superbe ennemi.
Il est constitué par un élément bref (quelques syllabes suivies d'une coupe marquée) lié syntaxiquement au vers précédent mais reporté (« rejeté ») au début du vers suivant pour créer un effet de soulignement et de surprise après l'atténuation forte de la pause traditionnelle en fin de vers.
1. Action de rejeter, de renvoyer hors de soi : Le rejet d'une épave par la mer.
En poésie, l'enjambement est un procédé métrique fondé sur l'inadéquation entre la syntaxe et le mètre d'un vers : un groupe syntaxique déborde d'une unité métrique sur l'autre.
Le contre-rejet n'existe que s'il est constitué par un élément bref (quelques syllabes précédées d'une coupe marquée) lié syntaxiquement au vers suivant mais mis en relief en jouant sur l'atténuation forte de la pause attendue à la fin du vers.
En français, le rejet est une figure de style. – Marque de domaine : prosodie. Procédé qui consiste à renvoyer un mot ou un groupe de mots bref, syntaxiquement lié à ce qui précède, au-delà de la limite métrique de l'hémistiche ou du vers ; la position qui en résulte.
L'enjambement consiste dans le fait de faire « déborder » un groupe syntaxique sur deux vers différents. Pour faire simple, c'est lorsque l'on finit sur le vers suivant un groupe syntaxique commencé dans le vers précédent.
- les enjambements (deux vers consécutifs qui doivent être lus sans discontinuité, comme s'il s'agissait d'un seul vers), - la ponctuation -> Savoir où l'on doit faire une pause dans la lecture ou non. - les passages sur lesquels on se trompe en lisant.
Repousser, écarter, exclure (qqn). Mettre ailleurs, plus loin; renvoyer, repousser. Ne pas recevoir à un examen. Dire non, repousser ce qui est offert, ne pas accorder une chose demandée.
Rimes masculines et féminines : les rimes féminines terminent un mot par un e muet (= e caduc). Exemple : gloire / mémoire. Les autres rimes sont dites masculines (Exemple : sort / mort). À l'intérieur d'un vers, une syllabe terminée par e n'est articulée que si ce e se trouve devant une consonne ou un h aspiré.
1. Prononciation en deux syllabes d'une séquence qui comporte deux sons formant habituellement une seule syllabe (par exemple « nuage » [nɥaʒ] prononcé [nyaʒ]). [En versification française, la diérèse est de règle lorsque le i est précédé de deux consonnes, dont la seconde est r ou l.
La diérèse
Lorsque deux voyelles sont placées côte à côte et comptent pour deux syllabes, c'est une diérèse. exemple : La / Ré / vo / lu / ti / on / leur / cri / ait : — Vo / lon / tair(es) Ici la diérèse permet le respect de l'alexandrin.
LE RYTHME. Le rythme contribue avec les sonorités à la musique du poème. Ce sont les accents, les pauses, les coupes et les mesures qui le créent. L'accent tonique ou rythmique porte sur la dernière syllabe (ou l'avant-dernière quand la dernière comporte un e muet) d'un mot ou d'un groupe de mots.
Figures de style/procédés littéraires (versification): enjambement, rejet, contre-rejet. Figures de style/procédés littéraires (versification): enjambement, rejet, contre-rejet. – Un enjambement se produit quand le sens d'une proposition, d'une phrase ne peut s'arrêter à la fin du vers.
Elégie : (en grec : « dire hélas ») poème lyrique, caractérisé par l'alternance des hexamètres et des pentamètres, qui finit par se spécialiser dans l'expression des sentiments mélancoliques provoqués par un deuil ou un amour malheureux.
Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil. Une strophe formée de six vers est appelée sizain ou sixain. Une strophe formée de sept vers est appelée septain. Une strophe formée de huit vers est appelée huitain.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Si les deux voyelles doivent être prononcées d'une seule émission de voix, on dit qu'il y a synérèse ; si au contraire on les sépare, on dit qu'il y a diérèse. Ces divergences s'expliquent par le latin et par l'histoire de la langue.
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers. La poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise.
Nostalgie de la fin de vie
Jamais la beauté d'Hélène n'est désignée au présent, comme nous l'avons vu, et cela vient renforcer l'idée de son caractère fugitif. De même, le poète fait rimer « belle » avec « chandelle », ce qui fait le parallèle entre la fragilité et la fugacité des deux.
rejeter v.i. Donner des rejets. rejeter (se) v.pr. Se reculer, porter son corps brusquement en arrière.
Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.
Trembla. » Le contre- rejet est un procédé symétrique du rejet puisqu'il consiste à faire empiéter un segment court d'un groupe syntaxique sur le vers (contre-rejet externe) ou sur l'hémistiche (contre-rejet interne) précédents.
1. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. 2. Genre de poème : Poésie lyrique, épique, héroïque.