La réponse de Patrick Mioulane : Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c'est-à-dire unisexuée.Il existe donc des houx mâles et des houx femelles. Seuls ces derniers portent les « boules rouges » qui sont les fruits.
Les baies rouges sont portées par les pieds femelles qui ont besoin de la présence d'un pied mâle pour être fécondées.
La floraison du houx a lieu en avril, mai. Ses fruits rouges apparaissent seulement à partir de septembre.
Ces deux scénarios restent assez fréquents chez les houx : la maturité sexuelle s'avère assez tardive, l'arbre devant dépasser un certain âge ou une certaine taille pour fleurir et fructifier ; les arbres poussant sous un couvert dense très ombragé restent souvent longtemps sans fleurir par ailleurs.
Les sujets mâles ont de belles feuilles dotées de piquants. Les sujets femelles ont des feuilles arrondies, mais les arbustes se couvrent de fruits.
Appelé petit houx, fragon faux houx, myrte sauvage, buis piquant, cet arbrisseau, toujours vert, aux tiges dressées et au port touffu, forme parfois de véritables tapis dans nos sous-bois.
Des fleurs mâles et femelles et des drupes à 4 noyaux
Le Houx est dioïque, ce qui signfie qu'il y a spontanément dans la nature des individus mâles et des individus femelles portant respectivement des fleurs unisexuées mâles et femelles.
Effectivement, cette plante est le symbole de Noël et habille depuis toujours les tables et les portes. Selon les traditions, le houx serait présent dans la maison pour porter bonheur. Les couples qui s'embrassent au-dessous se marieraient dans l'année.
Les rameaux sont couverts de drupes ou baies rouges (petites boules rouges qui apparaissent et persistent en hiver) de 7 à 10 mm de diamètre. Seuls les pieds femelles portent des fruits, à condition de se développer près d'un pied mâle qui permettra la fructification.
Les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d'ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques (somnolence, coma…) en cas d'ingestion d'une quantité importante de baies.
Encore maintenant, on dit qu'un couple qui s'embrasse sous une couronne de gui au Nouvel An se mariera dans l'année. La légende perdure ! Pour les chrétiens, le houx, qui garde toujours des feuilles vertes, est un symbole d'immortalité. Les épines rappellent la couronne de Jésus et les boules rouges, le sang du Christ…
Aussi appelé Viscum album, le gui ne possède pas de racines. Il se fixe sur un arbre feuillu (généralement les peupliers, les pommiers, tilleuls ou les saules), dont il va absorber l'eau et les minéraux. Le houx, lui, est reconnaissable à ses boules rouges et à ses feuilles dentées et piquantes.
Facile à cultiver !
La rédaction vous conseille : Ilex crenata, houx crénelé Arbustes persistants et panachés.
La réponse de Patrick Mioulane : Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c'est-à-dire unisexuée.Il existe donc des houx mâles et des houx femelles. Seuls ces derniers portent les « boules rouges » qui sont les fruits.
Plutôt rustique et solide, le houx est peu sujet aux maladies. Il est normal qu'il perde quelques feuilles, même s'il est réputé persistant. Les baies, quant à elles, restent sur l'arbuste de l'automne jusqu'au printemps, mais tombent ensuite (si elles n'ont pas été mangées par les oiseaux qui en sont friands).
Les oiseaux, surtout les merles et les grives, raffolent des baies de houx en hiver, d'autant plus qu'elles persistent très longtemps. C'est un plaisir de voir le spectacle des merles défendant "leur" houx, dont ils se sont auto-proclamés propriétaires.
Plante druidique, citée aussi dans la bible, le houx est considéré comme une plante protectrice en phytothérapie, notamment contre la fièvre ou comme antirhumatismal. Il est surtout connu et utilisé aujourd'hui sous sa forme d'élixir de Bach pour canaliser les émotions fortes.
Les druides celtiques ornaient leur bâton de houx et offraient aux hommes et aux femmes des villages des branches de cet arbuste afin de leur porter bonheur. Les Romains, eux, offraient du houx, symbole de bienveillance, aux jeunes mariés en guise de porte-bonheur.
Coutume et symbole
L'arrangement floral avait généralement la forme d'une guirlande ou d'une couronne. Ainsi, chez les Romains, des couronnes de houx étaient offertes aux jeunes mariés en signe de bons vœux et de félicitations. Pour les Grecs, le houx conférait la prévoyance.
Le houx est fréquent dans les haies, et il est utilisé comme décoration dans la maison lors des fêtes de fin d'année. Les feuilles et les baies sont toxiques pour toutes les espèces, mais en raison du caractère piquant des feuilles, ce sont les baies qui sont le plus souvent en cause dans les cas d'intoxication.
Pour conserver votre bouquet de houx le plus longtemps possible, il faut le mettre dans un vase avec un peu d'eau, sinon il va sécher et les feuilles vont tomber.
Le houx fragon est un sous-arbrisseau piquant toujours vert, appartenant à la famille des Asparagaceae. Il pousse dans les bois clairs et de préférence sur sol calcaire, dans toute la France, sauf dans le Nord et l'Est.
Où planter le houx
Plantez le houx dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée, qui aura été amendée à l'automne précédent. Évitez les sols calcaires. Le houx supporte les terres acides. Le houx apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Quel est l'arbre qui n'offre pas d'ombre et ne donne aucun fruit ? Réponse : l'arbre généalogique !