Il y a très peu d'insécurité et le Japon se place 2eme dans le classement du plus faible taux de criminalité au monde, qui ne cesse de reculer chaque année. Il n'est pas rare de croiser de jeunes enfants allant seuls à l'école en train ou en bus.
Une bonne économie, de bonne infrastructures, un accès aux soins et à l'éducation… bref tous les éléments pour que les citoyens aient une vie paisible. Le Japon est très sûr pour les étrangers même s'il l'est de moins en moins.
Il faut savoir que le Japon est l'un des pays les plus sûrs au monde, que ce soit en termes de sécurité ou de santé. Les dangers sur place sont limités.
La raison la plus importante pour laquelle le taux de criminalité au Japon est si faible est peut-être la culture japonaise et le « kokuminsei » japonais, ou caractère national . Il est bien connu que les Japonais valorisent l’harmonie sociale, respectent la hiérarchie et préfèrent éviter les conflits.
Remarquable par ses nombreuses expertises et technologies avancées, sa culture unique, et sa véritable capacité de résilience, le Japon attire de nombreuses entreprises internationales. C'est un pays projeté vers l'avenir, moderne, et pourtant profondément traditionnel.
Le français est romantique
Et bien au Japon si. Le français est galant et romantique, et c'est comme ça. Il y a plus désagréable comme cliché, donc ne crachons pas dans la soupe et profitons-en !
Japon. Les Japonais et les entreprises considèrent l'honnêteté comme un principe de base dans tous les aspects de la vie et du travail, ce qui en fait le pays le plus honnête d'Asie . L’IPC 2022 le classe au 18e rang des pays les moins corrompus parmi 180 pays dans le monde.
Le Japon a toujours eu des niveaux de criminalité faibles par rapport à d'autres sociétés . Le Japon a l'un des taux d'homicides les plus bas, enregistrant 0,2 homicide pour 100 000 habitants en 2020, contre les États-Unis qui en ont enregistré 5,3.
Des liens sociaux forts : Le Japon possède un fort sentiment de communauté et de cohésion sociale, avec une culture qui accorde une grande valeur à l'harmonie de groupe et à la responsabilité collective. Cela peut créer un sentiment de pression sociale pour se conformer aux normes sociales et se comporter de manière responsable.
Le Japon est très pauvre en ressources minérales telles que le nickel et peu concurrentiel pour l'exploitation du charbon et du bois. Par ailleurs, le pays est dépendant à plus de 99 % en hydrocarbures. L'industrialisation et l'urbanisation croissantes ont entraîné une augmentation importante des besoins énergétiques.
1. L'Islande 🇮🇸 D'après les données les plus récentes du Global Peace Index, l'Islande reste le pays le plus sûr du monde.
Les japonais sont accueillants – Omotenashi
Mais pour le touriste, la civilité et l'amabilité des japonais fait partie de cette expérience inoubliable qu'est le Japon. Cette hospitalité est même un concept, omotenashi, « être bon envers les autres ».
Les japonais aiment tout ce qui touche à la gastronomie française alors vin, gâteaux, chocolats, sont les bienvenus même si à tokyo on trouve la plupart des marques. Sinon tout ce qui peut représenter votre région, livres, ou images.
Paru en 2023, le dernier rapport de l'ONU sur le bonheur place en effet le Japon à la 47ème position du classement des pays les plus heureux, soit 15 places de plus qu'en 2020.
L'une des raisons pour lesquelles Tokyo est l'une des villes les plus sûres au monde réside dans ses forces de police . La police de Tokyo est connue pour être l'une des polices les plus efficaces au monde. Il est très efficace pour répondre rapidement aux crimes et résoudre les crimes. Pour cette raison, Tokyo est un endroit très sûr où vivre.
Le Japon, « pays le plus propre du monde »
Là-bas, se purifier en se débarrassant des impuretés fait du ménage une source de bien-être.
Le Japon est situé dans une zone sismique active et est sujet à nombreuses catastrophes naturelles telles que tremblements de terre, tsunamis, inondations, éruptions volcaniques. De forts tremblements de terre se produisent, ainsi que des tsunamis.
Connu pour ses lois ultra strictes sur les armes à feu, le Japon n’a enregistré que 853 meurtres en 2022 , soit une baisse de 21.
Romantique, élégante et artistique, tels sont les qualificatifs utilisés généralement par les Japonais pour décrire la France. Avec 1315 musées recensés, notre pays est l'un des lieux culturels les plus prisés d'Europe. Point de rencontre de nombreux courants artistiques, il constitue également un musée à ciel ouvert.
La majorité des délits enregistrés au Japon sont des délits de vol . Parmi les crimes violents, les délits les plus signalés sont les agressions et blessures corporelles suivis des viols et des homicides.
Le coût de la vie au Japon est 2,6 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 3,0 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 82 € / jour et par personne (13356 JPY / jour).
Au Japon, les règles de bienséance dans les lieux publics sont une affaire sérieuse. Il faut éviter de parler trop fort, de se moucher en public ou de manger et boire dans la rue. Faites preuve de respect pour les endroits où vous vous trouvez et pour les personnes qui s'y trouvent.
Chine et Japon apparaissent aujourd'hui comme des ennemis de toujours. Or les premières tensions ne remontent qu'à la guerre de 1894-1895. Une broutille dans le temps long de l'Histoire.
Pour garder un corps svelte et en bonne santé, les Japonais favorisent une alimentation naturellement hypocalorique, dépourvue de sucre, de fromages, de fritures et de confiseries, explique la médecin nutritionniste.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.