Le desséchement des tiges et des feuilles est le plus généralement causé par un problème d'arrosage. La terre doit être maintenue humide mais sans jamais être détrempée. Mettez un paillage à son pied, il aidera à conserver la fraîcheur et limitera les apports d'eau.
Option 2 : problème de sècheresse du sol
Symptôme : dessèchement de l'extrémité des feuilles, suivi du brunissement en période chaude et sèche. Traitement : Plongez le pot dans une bassine d'eau jusqu'à ce que les bulles ne remontent plus. Rabattez la plante à 20-40 cm du sol si elle est trop endommagée.
Un arrosage régulier mais modéré : le jasmin ne supporte pas les excès d'eau. Sans noyer la plante, arrosez-la de sorte à ce que la terre soit toujours humide. Vous pouvez installer un paillis pour préserver cette humidité et la fraîcheur du sol.
En pot les arrosages seront réguliers du printemps à l'automne, le substrat ne doit jamais sécher totalement. Par contre, dès l'automne, ralentissez les arrosages et stoppez en cas de grand froid prévu. En pleine terre, vous le nourrirez tous les printemps avec un peu de compost.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
En pot, il est nécessaire d'arroser plus régulièrement qu'en pleine terre car l'eau s'évapore plus vite. Arrosez dès que la terre est sèche en surface car cette grimpante aime avoir un sol frais, mais pas détrempé. En été, n'hésitez pas à mettre une couche de paillage afin de préserver l'humidité du sol.
Cela peut être dû au manque d'eau dans la plante ou à l'eau stagnante dans le sol. Vous pouvez insérer vos doigts dans le sol pour sentir l'humidité. Lorsque jasmin étoilé jaune manque d'eau, il présente des feuilles jaunes et fanées. Dans ce cas, ajoutez de l'eau et augmentez l'humidité de l'air.
Soleil et chaleur
Le jasmin d'hiver, plus rustique que son cousin le jasmin blanc, supporte des températures négatives atteignant -15°C. Cette plante fleurit mieux au soleil et sous une bonne chaleur.
Si votre jasmin a des feuilles jaunes et sèches ou si elles sont molles et marrons et/ou sombres, c'est parce que vous arrosez trop ou parce que le sol est mal drainé. La première chose à faire sera d'arrêter de l'arroser.
Le jasmin est très peu sujet aux maladies, cependant, lorsque les conditions de culture ne lui conviennent vraiment pas, il peut être atteint d'anthracnose ou d'oïdium, mais cela reste très rare. Installer les jasmins au plein soleil dans un substrat bien drainé.
Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau.
En été, arrosez régulièrement, 1 à 2 fois par semaine environ selon la taille du pot. Réduisez fortement l'arrosage en hiver (1 fois tous les 15 jours suffit).
Les feuilles du jasmin étoilé prennent, en hiver, de jolis tons allant du brun au rouge selon la température et l'exposition. Plus il fait froid, plus elles sont rouges. De même, elles se colorent plus à la mi-ombre qu'au soleil.
Lorsque vous plantez votre jasmin, vous pouvez commencer par incorporer au terreau une poignée de corne broyée. Cette matière organique d'origine animale est très riche en azote, c'est l'engrais naturel parfait lors de la plantation ou de la préparation du sol avant les saisons froides.
Taillez le jasmin à la fin de l'été, début de l'automne. Attendez l'automne dans le cas de l'hivernage.
Il fleurit de mai à septembre avec une multitude de petites fleurs étoilées très parfumées, blanc pur virant au crème avant de faner. Cette plante supporte des températures de -10°C à -15°C sur de courtes durées.
Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches. Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse. S'ils restent aux mêmes températures toute l'année, ils risquent de ne pas refleurir.
Le jasmin peut atteindre entre 4 et 6 m d'envergure en pleine terre contre 2 m en pot. Sa durée de vie est d'une dizaine d'années en extérieur s'il bénéficie d'une exposition ensoleillée et abritée, contre quelques mois seulement dans un appartement.
Les fleurs tombent avant de s'ouvrir assez souvent lorsqu'une plante vient d'être vendue ou déplacée. Le déménagement dans un nouvel endroit et le changement d'éclairage et de température provoquent la chute. Un arrosage excessif ou insuffisant peut également provoquer la tombée des bourgeons.
Ce jasmin prolifère, fait des petites racines absolument partout, étouffe les autres plantes et puis de toute façon il ne fleurit pas.