Pourquoi le jeu est-il important à la maternelle? Quand un enfant joue, il développe son langage, son imagination et sa créativité. Jusqu'à l'âge de 6 ans, le jeu est l'activité la plus importante pour l'aider à se développer et à faire des apprentissages.
Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d'agir sur le réel, de construire des ficQons et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.
Le jeu permet à l'enfant d'acquérir de nombreuses compétences qu'il utilisera sans cesse pour continuer à apprendre et comprendre le monde qu'il l'entoure. L'application du jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise également l'apprentissage du langage.
Au cours des années préscolaires, le jeu permet aux enfants d'explorer et de comprendre le monde qui les entoure, et d'utiliser et de développer leur imagination et leur créativité.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Pourquoi la pédagogie par le jeu ? Le jeu est une source de motivation et de plaisir pour l'enfant ; par conséquent, il le rend plus actif afin de construire lui-même son apprentissage. En d'autres termes, il permet d'encourager le développement émotionnel, cognitif, social, intellectuel de l'enfant.
Le jeu, en se projetant et en anticipant, en abordant des situations abstraites, permet à l'enfant d'accéder à la capacité de symbolisation nécessaire pour lire, écrire et compter. Il facilite aussi la rencontre avec l'autre, et aide l'enfant à trouver sa place dans le monde. On a tendance à opposer jeu et travail.
Plus précisément, des études ont démontré que le jeu dirigé, une forme de situation de jeu encadré par un adulte, peut être particulièrement bénéfique à l'apprentissage de l'enfant. Selon nous, le secret de la réussite du jeu dirigé réside dans son association entre l'indépendance de l'enfant et le soutien de l'adulte.
« Le jeu permet aux élèves d'avoir un mot à dire sur leur apprentissage et de développer leur autonomie et leur confiance en eux. » L'enseignement par le jeu est un parcours d'apprentissage permanent. Ses effets sur les progrès scolaires des élèves ont été très positifs.
L'importance du jeu
Le jeu permet à l'enfant de développer sa créativité, d'enrichir ses modes d'expression. Il permet de nombreux apprentissages cognitifs, langagiers et de développer la motricité fine. Il offre à l'enfant la pensé originale, l'ingéniosité. Il développe l'estime de soi.
Développement du jeu
À un an, il fait des expériences qui lui permettent de développer ses capacités sociales (ex. : sourire à ses parents en faisant ses premiers pas). Puis, il devient plus attentif à ce qui l'entoure, contrôle davantage ses émotions et développe son langage.
Petites expériences, grande importance!
Que le jeu soit simple ou complexe, seul ou avec d'autres, à l'intérieur ou à l'extérieur, il permet à l'enfant de construire, lentement mais sûrement, sa connaissance du monde qui l'entoure. Cette connaissance lui permettra de s'adapter tout au long de sa vie.
L'élève qui doit faire deviner son personnage sort dans le couloir ou va dans un coin de la classe et choisi le personnage qui lui plait. Il revient s'asseoir tout en cachant le personnage choisi. Les élèves lui posent alors des questions pour trouver celui dont il s'agit. Une fois les élèves à l'aise.
Une pratique appropriée du jeu à l'école favorise une réduction des écarts et l'égalité des chances. Quelle que soit sa nature, le jeu lie une action à un contexte. L'enfant agit pour « éprouver » son environnement, pour se mettre en scène, pour construire, pour se faire plaisir, réussir ou gagner.
le jeu permet à l'enfant de développer des méthodes de travail, de suivre une logique, un raisonnement; le jeu permet de stimuler diverses compétences en même temps: le verbal, le mental, la logique, le calcul… le jeu donne à l'enfant un but précis, concret et l'incite à s'impliquer dans celui-ci.
Les jeux sérieux (de l'anglais serious games) combinent la force pédagogique du jeu, l'environnement impliquant du jeu vidéo et des situations professionnelles. Les objectifs étant l'acquisition de compétences, la découverte d'un milieu et des ses contraintes, la compréhension de situations souvent complexes.
Jeux dramatiques et jeux de rôle favorisent en effet la motivation des élèves, servent de levier aux apprentissages et sont des outils précieux dans une approche de l'enseignement orientée vers le développement de compétences.
Les coins jeux
bricolage, voitures, circuits…) - les constructions (matériaux de tailles variées : cubes, kapla…) - les activités motrices en PS (porteurs, trotteurs, tunnels…) - les jeux sensoriels en PS (mur, boîtes ou sacs à toucher, parcours tactile…)
Le professeur doit envisager le jeu comme une collaboration entre ses élèves et lui-même. Il doit structurer l'activité pour éviter qu'elle ne soit improductive et demander une certaine exigence, même si celle-ci est moindre que dans le cadre d'une séance d'apprentissage classique.
Le jeu constitue « une activité physique, mentale ou sociale, mise en place par l'enfant, basée sur un plaisir toujours renouvelé, qui lui permet de découvrir ses propres capacités et limites d'une manière gratuite, volontaire, spontanée et libre » (Lexique en petite enfance, RCPEIM, 2013).
Le jeu est une activité sérieuse, éducative, pédagogique, qui contribue au développement affectif, sensori-moteur, cognitif, moral, intellectuel et social de l'enfant d'une part (c'est l'optique de la psychologie du développement), au développement des plus hautes manifestations de la culture d'autre part (Caillois, ...
Un jouet est un objet dont la fonction principale est de permettre le jeu. Les jouets sont généralement associés avec les enfants ou les animaux domestiques, mais il n'est pas inhabituel pour les adultes et pour certains animaux non-domestiques de jouer avec des jouets.
Selon lui, une imagination débordante nous libère des limites du raisonnement déductif. Les vrais créateurs et novateurs ne sont pas bloqués par un chemin imprécis ou un manque de connaissances, ils imaginent le but, ce qu'ils veulent réaliser, et pavent la voie pour y arriver.