Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
144 Hz - Pour les joueurs expérimentés
Un écran PC 144 hertz affiche les images de manière parfaitement fluide. Il est particulièrement pratique si vous êtes un amateur de jeux de tir expérimenté ou si vous jouez à d'autres jeux rapides comme Call of Duty.
Par exemple, il est impossible d'afficher en Full HD 144 Hz en HDMI 1.4, il faut à minima une prise HDMI 2.0 ou un câble DisplayPort (voir notre article sur le compatibilité d'un câble HDMI ou DisplayPort à 144 Hz).
Un taux de rafraîchissement plus élevé. Cela signifie soit acheter un écran d'ordinateur 120Hz, 144Hz ou 165Hz. Ces écrans peuvent gérer jusqu'à 165 images par seconde et le résultat est un gameplay beaucoup plus fluide.
Avantages du 165 Hz
Très sincèrement, c'est peu probable. Mais n'importe quel jeu exécuté à 165 Hz sera plus fluide qu'à 144 Hz, même si vous ne percevez pas ouvertement la nuance. Dans le gaming de compétition, même une hausse de 13 % de la fréquence d'images peut faire la différence.
Quelle fréquence ? Plus la fréquence est grande, plus les images seront fluides, nettes et réactives ! Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
Cette valeur varie généralement entre 23,976 Hz et plus de 500,5 Hz . Plus cette fréquence est élevée, meilleur est le confort visuel perçu par l'oeil humain.
Les écrans gamer 120 Hz/144 Hz sont les écrans les plus utilisés du grand public car ils proposent le meilleur rapport qualité/prix. Ce sont les écrans avec les fréquences de rafraichissement les plus polyvalentes capables de satisfaire en grande partie les besoins de chacun peu importe le jeu.
Il faut, tout d'abord, bien distinguer les deux notions. La fréquence d'images par seconde (FPS) correspond au nombre de cycles générés par le système (CPU et GPU). Tandis que la fréquence de rafraîchissement, exprimée en hertz (Hz), fait référence au nombre d'images par seconde que l'écran est capable d'afficher.
Clique droit sur ton bureau > paramètres d'affichage > tout en bas paramètres d'affichage avancés > tout en bas Afficher les propriétés de l'adaptateur > sélectionner l'onglet Ecran > choisir 144Hz dans la liste déroulante.
Une carte graphique intégrée ne peut supporter un taux de rafraîchissement de 144 Hz que si elle est soutenue par une sortie vidéo HDMI 2.0, DisplayPort 1.2 ou DVI-D (dual-link rate).
Pour les résolutions de 144Hz à 1440p, vous aurez besoin au moins d'un connecteur HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2, tandis que pour les résolutions de 4K à 144Hz, vous aurez besoin d'un connecteur HDMI 2.1 ou DisplayPort 1.4 qui atteint 120Hz non compressé.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et cliquez sur "Paramètres d'affichage". Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "paramètres d'affichage avancés". Faites ensuite défiler vers le bas jusqu'à la fréquence de rafraîchissement.
Lorsqu'on compare les taux de rafraichissement 60 Hz et 75 Hz, la réponse est évidente : le 75 Hz est meilleur. Un taux de rafraichissement, c'est le nombre de fois qu'un écran peut redessiner une image en une seconde.
Un moniteur 60 Hz affichera 60 images différentes par seconde, alors qu'un moniteur 120 Hz affichera 120 images différentes par seconde. En d'autres termes, les Hz correspondent au taux de rafraîchissement et n'ont rien à voir avec la qualité des graphismes.
À l'époque, aux États-Unis, c'est une fréquence de 60 Hz qui a été choisie, pour des raisons techniques et logistiques. La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE).
Comprendre les taux de rafraîchissement
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
Le jeu FPS le plus populaire – Call of Duty Warzone (2020)
Call of Duty : Warzone est un jeu de Battle Royale dans la franchise tentaculaire d'Activision.
Cela élimine tous nos problèmes : plus de déchirement d'image, plus de saccades, plus de baisse soudaine à 30 fps. Cela permet une perception globale de fluidité grandement améliorée. Tenter d'aller au-dessus de 60 Hz dépendra de la puissance de la machine et de la technologie d'écran.
Pour l'œil humain, cette limite est proche de 60 cycles par degré (120 cônes par degré), ce qui correspond à un angle de résolution d'une demi minute d'arc (soit 30 secondes d'arc) – soit 1 degré d'angle divisé par 120 – et une acuité visuelle décimale de 20/10.
Le La 432 est plus proche de la résonance de la terre, du vivant, de notre être profond que le La 440. A l'inverse, l'accordage au La 440 a tendance a nous placer davantage dans le mental. Imaginez un voyage sonore en 432 Hz… Plus proche de la nature, donc plus proche de vous…
C'est également un plus lorsque vous regardez des films rapides. En doublant le nombre d'images diffusées par la TV, la technologie 100Hz permet donc d'améliorer la fluidité des images.
Écran de jeu BenQ Mobiuz EX240N (23.8 pouces, 165hz, 1ms, compatible HDMI et DP avec 120Hz pour PS5, Xbox X-Series et S-Series)
Idéalement, il est conseillé de passer aux ecrans QHD (2560 x 1440 px) à partir d'un écran de 27 pouces (68 cm). En effet, plus la taille sera grande, plus il sera conseillé d'augmenter en résolution pour garder une belle image, bien nette et définie.
Les iPhone 13 Pro ont apporté une nouveauté cette année : un écran au taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.