L'otoscopie est l'examen de base de l'oreille en ORL, visant à vérifier l'état du conduit auditif et de la membrane tympanique, grâce à un otoscope.
Le patient doit alternativement lever et reposer sa tête et l'on enregistre les réponses d'une partie de l'organe de l'équilibre, appelé saccule et/ou utricule, lors des stimulations sonores.
Vertiges, nausées, vomissements... Ces symptômes peuvent évoquer un déséquilibre de l'oreille interne et ne doivent pas être pris à la légère. Bien que ce trouble vestibulaire soit souvent sans gravité, il peut avoir un retentissement important sur la vie d'un individu.
L'examen nécessite l'injection intraveineuse d'un produit dit « de contraste » appelé gadolinium. L'injection est effectuée à l'aide d'une petite perfusion posée par le manipulateur avant l'examen, en général au pli du coude. Combien de temps dure l'examen ? L'examen dure entre 20 et 30 minutes environ.
L'otoscope permet de réaliser une otoscopie, c'est-à-dire l'examen du conduit auditif externe de l'oreille et du tympan dont il fournit une vision claire et précise.
Comment le diagnostic est-il posé ? Le médecin regarde dans le conduit auditif des deux oreilles à l'aide d'un otoscope (instrument médical pour regarder le conduit auditif) pour savoir de quel objet il s'agit et où il se trouve.
Comme chez le médecin de proximité, le médecin ORL procède ensuite à une otoscopie, c'est-à-dire à un examen de l'oreille externe, des conduits auditifs et des tympans, à l'aide d'un otoscope. Si les conduits auditifs ne sont pas obstrués et si le tympan est en bon état, l'examen se poursuit avec une audiométrie.
Les tomodensitogrammes utilisent un rayonnement électromagnétique pour prendre une série de rayons X des structures internes de l'oreille et créer une image tridimensionnelle informatisée. Les tomodensitogrammes peuvent révéler des dommages aux composants osseux de l'oreille ou une croissance osseuse anormale dans l'oreille moyenne, une maladie appelée otosclérose .
Une IRM peut révéler une croissance ou une tumeur près de l'oreille ou du huitième nerf crânien qui pourrait être à l'origine d'acouphènes . Les tests d’imagerie peuvent également aider les médecins à évaluer les acouphènes pulsatiles. Ils peuvent montrer des changements dans les vaisseaux sanguins près des oreilles et déterminer si une condition médicale sous-jacente provoque des symptômes.
Non seulement l'IRM peut être utilisée pour diagnostiquer les schwannomes vestibulaires (et d'autres lésions intracanaliculaires et de l'angle ponto-cérébelleux les imitant) avec un haut degré de précision, mais elle peut désormais identifier une variété de processus inflammatoires et néoplasiques du labyrinthe membraneux qui, dans le passé, n'ont été faits que de manière présumée...
La cause la plus grave de perte auditive soudaine unilatérale qui doit être distinguée de la surdité brusque est l'accident vasculaire cérébral aigu, généralement dû à l'occlusion de l'artère cérébelleuse inféro- antérieure (AICA), qui alimente l'artère auditive interne.
Symptômes des cristaux d'oreille
En règle générale, les cristaux d'oreille apparaissent brusquement. Les individus concernés décrivent souvent les symptômes comme une sensation d'être sur un bateau et d'avoir le vertige ; ce n'est pas un étourdissement.
Contrairement à d’autres types d’otites, les infections de l’oreille interne ne peuvent pas être correctement diagnostiquées par un examen visuel . Une évaluation complète est nécessaire pour exclure d'autres problèmes de santé, tels qu'un accident vasculaire cérébral, des migraines ou la maladie de Ménière, qui partagent tous des symptômes similaires.
Situé dans l'oreille interne, le système vestibulaire est constitué de trois canaux semi-circulaires et des organes otolithiques. Ces derniers sont le saccule et l'utricule. Le système vestibulaire permet au cerveau de percevoir la notion de haut et de bas.
La tomodensitométrie (TDM) haute résolution fournit d'excellents détails du labyrinthe osseux, tandis que l'imagerie par résonance magnétique (IRM) génère des images dérivées du labyrinthe membraneux et de ses éléments neuronaux associés.
En général, un praticien oto-rhino-laryngologiste (ORL) utilise trois types d'images pour aider à établir et examiner un diagnostic : tomodensitométrie, IRM ou échographie .
Un test de l'équilibre ou une vidéonystagmographie. Une IRM des conduits auditifs internes afin de rechercher une potentielle tumeur (exemple : neurinome de l'acoustique).
L'imagerie par résonance magnétique produit des images plus claires par rapport à un scanner . Dans les cas où les médecins ont besoin d’observer les tissus mous, une IRM est une meilleure option que les rayons X ou la tomodensitométrie. Les IRM peuvent créer de meilleures images des organes et des tissus mous, tels que les ligaments déchirés et les hernies discales, par rapport aux images tomodensitométriques.
Vous devrez rester aussi immobile que possible pour obtenir les images les plus claires. Un microphone dans l'appareil IRM vous permet de parler au technologue. L'ensemble de la procédure sera complété dans un délai de 45 minutes à une heure .
A head MRI scan can detect various issues related to the brain, nerves of the brain, inflammation in the head, inner ear problems, and the spinal cord.
Après avoir discuté de ces choses avec vous, le médecin examinera généralement d'abord l'intérieur de votre oreille à l'aide d'un instrument appelé otoscope . Cela peut être suivi d’autres types d’examens ou de tests si nécessaire. Votre audition peut être testée de différentes manières. Les médecins utilisent généralement une combinaison de différentes méthodes.
L'otoscope permettra au prestataire d'examiner la surface du tympan. Un tympan sain semble gris rosé. Une infection de l'oreille moyenne, ou une oreille atteinte d'otite moyenne, semble rouge, bombée et il peut y avoir un écoulement clair, jaune ou même verdâtre .
Un otoscope est un appareil portatif doté d'une lumière, d'une loupe et d'une pièce d'observation en forme d'entonnoir . Il comporte une extrémité étroite et pointue appelée spéculum que vous insérez dans le conduit auditif. Vous pouvez acheter cet appareil sans ordonnance dans les pharmacies et autres magasins de détail.