L'alternance des jours et des nuits s'explique par le fait que la terre tourne sans arrêt sur elle-même devant le soleil. Elle se retrouve donc alternativement face au soleil ou dos au soleil. Il fait nuit lorsqu'un endroit de la terre se trouve à l'opposé de la lumière du soleil.
Le jour naturel. - On appelle jour naturel, par opposition à la nuit, l'espace de temps pendant lequel le Soleil reste au-dessus de l'horizon. Le jour varie en raison inverse de la nuit, et que, deux fois seulement par année, aux équinoxes, sa longueur est égale à celle de celle dernière.
Étant donné que la Terre est ronde et que la lumière se propage en ligne droite, le Soleil ne peut pas éclairer tout la surface terrestre en même temps. Lorsqu'un côté de la Terre est éclairé et qu'il y fait jour, l'autre côté ne reçoit aucun rayon solaire et il y fait nuit.
La Terre tourne sur elle-même en un peu moins de 48H, c'est-à-dire en une semaine. Ceci a pour effet l'alternance du jour et de la nuit : en effet, la partie face au soleil est dans la nuit, et la partie qui est de l'autre coté se trouve dans l'ombre de la terre, et donc au jour.
Le Soleil ne bouge pas. Au même moment, Une partie de la Terre se trouve face au soleil : il fait jour. L'autre partie de la Terre n'est pas éclairée par le soleil : il fait nuit.
Comment expliquer l'alternance jour et nuit ? La Terre tourne autour du Soleil et elle tourne sur elle-même, à partir d'un axe de rotation qui passe par le pôle Nord et le pôle Sud. Lorsque la Terre effectue un tour complet sur elle-même en 24 heures, c'est ce qui provoque l'alternance des jours et des nuits.
En fait, c'est la terre qui tourne sans cesse sur elle-même. Le soleil brille toujours et quand il fait nuit ici, il fait jour dans des pays très lointains, situés de l'autre côté de la terre (en Chine ou en Australie, par exemple).
Les Romains commençaient le jour à minuit.» Plutarque, dans les «Questions romaines», dit : «C'est au milieu de la nuit que le jour doit être censé commencer, puisque c'est à cette époque que le soleil commence à se rapprocher de notre hémisphère; au lieu qu'à dater de midi, il s'en éloigne de plus en plus.»
La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre durera donc bel et bien 24 heures, mais la nuit s'étendra sur près de 16 heures !
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
4. Barrow, Alaska. De fin mai à fin juillet, le soleil ne se couche pas à Paro, ce qui est ensuite compensé à partir de début novembre jusqu'à trente jours, pendant lesquels le soleil ne se lève pas, et cette période est connue sous le nom de nuit polaire.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
A une latitude donnée, lorsque l'on se déplace vers l'ouest en restant dans le même fuseau horaire, l'heure du coucher du soleil est plus tardive. L'heure du coucher du soleil en un lieu donné dépend donc à la fois de la latitude et de la longitude.
Moment de la journée où la nuit tombe, coucher du soleil. Synonyme : crépuscule.
Sur Terre, l'existence des jours et des nuits est expliquée par le mouvement de rotation de notre planète. Lorsque la planète tourne complètement sur elle-même, par rapport à un point donné, elle nous donne l'impression que le Soleil se lève puis se couche, alternant ainsi entre le jour et la nuit.
C'est une sorte de soleil couchant qui ne se couche pas. Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle.
La durée des journées et des nuits varie au cours de l'année parce que l'axe de rotation de la Terre est inclinée (23°) par rapport à la verticale. Il est incliné vers le Soleil en été et vers l'extérieur en hiver.
Mais le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) en dit tout autre chose : dans sa définition, minuit est l'«heure du milieu de la nuit, la douzième après midi, la vingt-quatrième d'un jour». Autrement dit, la conclusion de ce jour, que l'on pourrait écrire «24h00».
Il y a effectivement une ambiguïté dans la langue, puisque le mot minuit désigne aussi bien 0 h que 24 h. Minuit est un moment de la nuit qui fait le lien entre deux jours, et qui appartient donc à la fois au jour qui se termine et à celui qui commence.
La fin de journée, pour moi, correspond à la période entre le moment où j'arrête le boulot et le début de soirée (généralement marqué par le repas, l'apéro ou le moment où je sors de chez moi, si je sors avant d'avoir mangé).
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
Norwegian wood. Tromsø est une petite ville paisible située au nord de la Norvège. Peuplée d'un peu plus de 74 500 habitants, l'hiver y est rude, très rude. Pour ainsi dire, il fait nuit tout le temps.
blanche, même si le Soleil est souvent représenté comme jaune quand on le dessine. Le ciel n'est bleu que parce qu'il y a une atmosphère autour de la Terre : la couche de gaz qui entoure notre planète. Cette atmosphère diffuse la lumière. Les rayons lumineux vont, généralement, en ligne droite.