Le tableau de bord commercial vous permet de réaliser une analyse des performances commerciales, mais aussi une analyse de votre portefeuille clients. Il vous permet également d'avoir un état des lieux qui détermine les leviers les plus pertinents pour le développement de votre entreprise.
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.
Aussi appelés des KPI commerciaux (pour Key Performance Indicator), ils comprennent par exemple le nombre d'appels passés à des prospects et la marge commerciale. Ces indicateurs d'activité aident les responsables commerciaux à suivre la performance de leur force de vente et à prendre des décisions stratégiques.
Infogram est un outil en ligne gratuit pour créer des tableaux de bord efficaces pour votre équipe ou vos clients. Les tableaux de bord peuvent répondre à des questions telles que : Êtes-vous en phase avec vos objectifs de ventes ?
Sélectionnez Insérer > Tableau, puis sélectionnez Convertir le texte en tableau. Pour dessiner votre propre tableau, sélectionnez Insérer > tableau > dessiner un tableau.
Le tableau de bord regroupe et synthétise tout une série de données et d'indicateurs RH qui vont vous permettre de suivre et monitorer les ressources humaines de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Il permet d'analyser ce qui fonctionne ou non au sein de votre entreprise.
Un bon tableau de bord d'entreprise combine à la fois des indicateurs financiers et des indicateurs non financiers. Pour chaque indicateur retenu, il faudra écrire une définition simple et précise, un objectif quantifié, un responsable dans l'équipe et un délai pour le réaliser.
Le tableau de bord contient des indicateurs et des graphiques ; les indicateurs que contient le tableau de bord doivent répondre à certains critères préalablement sélectionnés. Ils doivent être : Clairs et simples. Significatifs et durables.
Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.
La première étape dans la création d'un tableau de bord c'est de définir vos besoins en les mettant en relation avec les données que vous avez à disposition. Un tableau de bord a deux missions : permettre au créateur de prendre les meilleures décisions sur son sujet et les communiquer à ses managers ou son équipe.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez une plage de cellules que vous souhaitez mettre en forme en appliquant un style de tableau prédéfini. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur Mettre sous forme de tableau. Cliquez sur le style de tableau à utiliser.
Pour insérer sur Word un tableau Excel existant, choisissez l'onglet Insertion puis dans l'onglet Texte, sélectionnez Objet (il s'agit de l'icône en forme de rectangle blanc et bleu). Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre alors, sélectionnez Créer à partir du fichier puis Parcourir.
Quand mettre en place un Tableau de bord? Parce qu'il a une visibilité optimale sur son activité, l'entrepreneur qui connaît bien ses flux opérationnels est apte à prendre des décisions éclairées. Et surtout, il peut passer plus de temps sur les activités qui génèrent du chiffre d'affaires.
Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'activité de votre entreprise.
Exemples : Si l'objectif est l'augmentation du nombre de ventes, le KPI mis en place peut être le nombre de ventes quotidiennes. Si l'objectif est d'augmenter la visibilité d'un site internet, le KPI mis en place peut être le trafic journalier ou la durée moyenne des visites sur le site.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Pour déterminer si un commercial est rentable ou non, vous devez utiliser deux principaux indicateurs commerciaux : le CAC et la marge générée. Si la marge générée est supérieure au CAC, cela signifie que le commercial est rentable.