Sitting Bull, de son nom lakota Tȟatȟáŋka Íyotake ou Tatanka Youtonga (aussi parfois traduit par Taureau-assis, Bœuf-assis ou Bison qui s'assoit), né vers 1831 dans l'actuel Dakota du Sud et tué le 15 décembre 1890 dans la réserve indienne de Standing Rock, est un chef de tribu et médecin des Lakotas Hunkpapas (Sioux).
Considéré comme l'un des héros de la résistance face aux États-uniens conquérants du XIXe siècle, star des westerns du XXe siècle, Sitting Bull est mort assassiné en 1890 car jugé coupable à tort d'avoir animé un nouveau mouvement spirituel qui annonçait la fin de la Conquête.
Sitting Bull se distingue dans les campagnes de Red Cloud en 1866 et 1868, et devient le chef principal des Lakotas. Le 6 novembre 1868, il est l'un des seuls chefs Sioux à refuser de signer le traité de Fort Laramie.
Sitting Bull fut enterré à Fort Yates. En 1953, sa famille a autorisé l'exhumation de ses restes et leur transfert dans une tombe surplombant la rivière Missouri près de son lieu de naissance à Mobridge, dans le Dakota du Sud.
Grands chefs indiens : Cochise, Geronimo, Crazy Horse, Sitting Bull.
Joe Medicine Crow, le dernier grand chef indien, est mort à l'âge 102 ans.
Sitting Bull, de son nom lakota Tȟatȟáŋka Íyotake ou Tatanka Youtonga (aussi parfois traduit par Taureau-assis, Bœuf-assis ou Bison qui s'assoit), né vers 1831 dans l'actuel Dakota du Sud et tué le 15 décembre 1890 dans la réserve indienne de Standing Rock, est un chef de tribu et médecin des Lakotas Hunkpapas (Sioux).
Sitting Bull (Tatanka Iyotake, signifie littéralement en lakota « bison qui s'assoit ») est un chef sioux d'une tribu nommée Hunkpapa Lakota (né en 1831; mort le 15 décembre 1890 dans la réserve de Standing Rock, Dakota du Sud).
de cavalerie du général George Custer fut décimé par les guerriers sioux et cheyennes de Sitting Bull et de Crazy Horse, a inspiré quatre cents livres, quarante films, des expositions et des tournées de cirque: beaucoup plus que le débarquement américain en Normandie et la guerre du Viêt-nam.
Géronimo, le chef Apache qui refusera que sa terre soit annexée par les autorités américaines et mènera une guérilla meurtrière contre les soldats et les colons américains.
Gwynne relate très bien cette avancée fulgurante et dévastatrice, s'intéressant notamment aux Kwahadis, la branche « la plus dure, la plus féroce et la plus inflexible d'une tribu réputée de longue date pour être la plus violente et la plus belliqueuse du continent ».
Chef de la tribu amérindienne des Comanches (nord du Texas vers 1845-Fort Sill, Oklahoma, 1911).
Donnacona, chef des Iroquoiens du Saint-Laurent (mort en France probablement en 1539).
Le « National Park » américain estime que les Amérindiens ont eu entre 60 et 100 tués (en comptant les blessés décédés ultérieurement). Durant cette bataille, le lieutenant-colonel George Armstrong Custer ainsi que le chef cheyenne Lame White Man trouvèrent la mort.
La Little Bighorn ou Little Big Horn (c'est-à-dire Petite Rivière du Mouflon) est un cours d'eau de 222 km de long et affluent de la Bighorn (lui-même affluent de la Yellowstone) dans les États américains du Wyoming et du Montana.
La Bataille de Little Bighorn, également appelée « Custer's Last Stand » (l'ultime résistance de Custer), fut la victoire amérindienne la plus décisive et la pire défaite de l'armée américaine au cours de la longue guerre indienne des plaines.
Les Lakotas vivent dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud (États-Unis) et aussi au Canada. Les sept branches lakotas sont : Brûlés, Oglalas, Sans-Arcs, Hunkpapas, Miniconjous, Sihasapas (Pieds-Noirs/Blackfeet, à ne pas confondre avec l'homonyme du peuple algonquien des Pieds-Noirs/Blackfoot) et Two Kettles.
Liste de grands chefs français morts
Joël Robuchon (1945-2018) : Avec le plus grand nombre d'étoiles Michelin à son actif au moment de son décès, Robuchon a été reconnu pour sa cuisine simple mais raffinée et son influence mondiale.
Auteur d'ouvrages culinaires cultes, cuisinier présent dans des émissions de télévision, à la tête d'un véritable empire mondial de restaurants gastronomiques, Joël Robuchon reste le chef détenant le plus grand palmarès de l'histoire de l'art culinaire.
Ainsi, on connaissait déjà l'identité de la meilleure cheffe du monde: Elena Reygadas (Rosetta, Mexico), ex-étudiante en littérature anglaise reconvertie pour revisiter avec passion le patrimoine culinaire amérindien.
Gandhi. Une des personnalités les plus connues d'Inde mais aussi dans le monde est sans aucun doute Gandhi.
Il a élevé la purée de pommes de terre au rang de chef-d'oeuvre gastronomique et modernisé le légendaire lièvre à la royale ; avec un palmarès de 32 étoiles au Guide Michelin, Joël Robuchon est le chef le plus étoilé du monde.
Les termes « Amérindiens », « Indiens d'Amérique », « Premières Nations » sont utilisés pour désigner spécifiquement les premiers occupants du continent américain.
La langue des nations iroquoiennes est l'iroquoian. Cependant, les membres d'une même nation ne parlaient pas nécessairement tous la même langue. Les villages des Iroquoiens étaient éloignés l'un de l'autre. Dans un village, les habitants utilisaient des expressions qui n'étaient pas connues dans l'autre village.
Hurons et Huronnes par Champlain
Les Iroquoiens sont semi-sédentaires. C'est-à-dire qu'ils habitent dans des villages qu'ils déménagent régulièrement, tous les 15 à 20 ans. Toutes leurs constructions sont en bois : maisons, palissades, structures de travail, abris, etc.